Menu
Catégorie
Soutien aux universitaires turcs pour la paix
2 décembre 2019 Initiatives
Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou
Share
Print Friendly, PDF & Email

Depuis la déci­sion de la Cour consti­tu­tion­nelle turque du 26 juillet 2019, les uni­ver­si­taires signa­taires de la péti­tion pour la paix qui ont été har­ce­lés par le pou­voir turc ont fina­le­ment été acquit­té-e‑s. Ces acquit­te­ments arrivent en ordre aléa­toire mais ils arrivent. C’est incon­tour­nable car la déci­sion est poli­tique et elle a été prise aux plus hautes ins­tances en Tur­quie. Mais ce n’est pas la fin des Uni­ver­si­taires pour la paix. D’un côté, la lutte pour la paix conti­nue, et d’un autre côté, les droits vio­lés, confis­qués des Uni­ver­si­taires pour la paix doivent être res­ti­tués. En rai­son de leurs signa­tures, des cen­taines de col­lègues ont été expul­sées de la fonc­tion publique, d’autres des uni­ver­si­tés pri­vées, des étu­diants en thèse ont per­du leurs bourses et leurs garan­ties contre la pré­ca­ri­té, ou ont vu leurs thèses reniées par les comi­tés de sui­vi. Une cam­pagne de dif­fa­ma­tion, pré­sen­tant ces col­lègues comme des “ter­ro­ristes”, a même été orches­trées par le Tubi­tak, l’é­qui­valent turc du CNRS, avec l’ob­jec­tif d’empêcher les revues scien­ti­fiques inter­na­tio­nales de pour­suivre leurs col­la­bo­ra­tions avec ces universitaires.

Plu­sieurs col­lègues français.e.s, dont je fais par­tie, ont reçu une demande de pos­ter des vidéos de sou­tien aux uni­ver­si­taires et étudiant.e.es turcs et turques pour la paix. Pas­cale Labo­rier, Joëlle Le Marec, Etienne Bali­bar, Eric Fas­sin, Clé­ment Poul­let et moi-même avons répon­du pré­sents devant cette demande d’aide inter­na­tio­nale : nous devons conti­nuer à défendre les droits humains et la démo­cra­tie qui sont bafoués en Turquie.

Ces vidéos ont été mises en ligne sur You­tube. Mer­ci de les diffuser !

https://www.youtube.com/channel/UC-_Jl0lyM6Cd7LVwyB8Tw3A/

Share
Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*