Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Objectifs

Print Friendly, PDF & Email

logo_indisciplineIndis­ci­pline se donne pour objec­tif de ras­sem­bler des textes éla­bo­rés dans dif­fé­rents domaines trop sou­vent sépa­rés : réflexions sur les sciences, la recherche et les tech­no­lo­gies, l’environnement, les ins­ti­tu­tions cultu­relles, les pra­tiques pro­fes­sion­nelles, cultu­relles, fes­tives et poli­tiques, témoi­gnages sur des luttes en cours ou pas­sées, modes d’action et de contes­ta­tion, alter­na­tives sociales et éco­lo­giques, etc.

Il s’agit de mener de front une ana­lyse, une cri­tique et une éla­bo­ra­tion de pro­po­si­tions alter­na­tives pour contri­buer à chan­ger le cours des choses dans ces domaines d’action et de réflexion. En effet, nous sommes nom­breux à consta­ter une dégra­da­tion constante des liens sociaux, du rap­port au savoir et au poli­tique, des liber­tés publiques, de l’environnement natu­rel, et plus géné­ra­le­ment de valeurs fon­da­men­tales qui sont consti­tu­tives de la démo­cra­tie et qui struc­turent les aspi­ra­tions indi­vi­duelles et col­lec­tives depuis long­temps. L’Histoire ne manque pas de nous aler­ter régu­liè­re­ment sur les risques tra­giques que l’humanité court lorsqu’elle méprise ces valeurs au nom d’un réa­lisme cynique et rési­gné.

Contre la rési­gna­tion, contre le dan­ger des retours à la bar­ba­rie, contre le désen­chan­te­ment, contre la démis­sion face aux res­pon­sa­bi­li­tés que nous avons à l’égard des géné­ra­tions futures, nous prô­nons l’indiscipline.

L’indiscipline, c’est la néces­saire contes­ta­tion de l’état du monde tel qu’il se pré­sente. C’est la vigi­lance quo­ti­dienne au moment d’exercer des choix, dans tous les contextes où nous pou­vons agir. Dans nos cadres pro­fes­sion­nels en par­ti­cu­lier, car c’est là où il est le plus dif­fi­cile de résis­ter aux pres­sions, à la bureau­cra­tie, à l’apathie intel­lec­tuelle, au confor­misme.