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Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

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Une fois inscrit sur le site, vous pouvez proposer des textes (contributions longues ou courtes, témoignages, idées, propositions d’action, etc.). Vous pouvez également commenter les textes publiés, et intervenir sur nos forums de discussion. L’inscription sur Indiscipline est gratuite et ouverte à toutes et tous. Indiscipline est en effet un site gratuit, et nous ne souhaitons mettre en place aucun « modèle économique » (et encore moins viser une « rentabilité »). Par ailleurs le site est géré par des bénévoles.

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Il existe un nombre incalculable de sites contributifs d’expression critique, c’est pourquoi nous ne souhaitons pas devenir le n-ième forum de dénonciation, d’humeur, de débats sur l’actualité ou de propagande politique : c’est l’argumentation, la réflexivité, la critique sociale et culturelle, et la créativité littéraire ou iconographique, qui seront ici privilégiés.

Indiscipline ne revendique le rattachement à aucune discipline académique. Nous sommes aussi intéressés par des approches sociologiques et anthropologiques, que communicationnelles, linguistiques, philosophiques, historiques, etc. Par ailleurs, la publication et les débats ne sont pas réservés aux universitaires, mais ouverts à toutes et tous dans le cadre du respect d’un certain nombre de principes présentés plus bas et détaillés dans la page « modération« . Les textes peuvent être rédigés en français, en anglais et en espagnol. Ces textes peuvent être soit argumentatifs, soit narratifs pourvu qu’ils éclairent, à travers une narration, les thèmes privilégiés par Indiscipline :

  • Les savoirs : leur production, leur diffusion, leur diversité, leurs confrontations, leurs publics, leurs institutions, leurs supports matériels, leurs conditions sociales et culturelles d’existence, leurs pratiques, etc. On parle ici de l’ensemble des savoirs produits, échangés, contestés et appropriés au sein d’une société, et pas seulement du savoir académique ou scientifique
  • La (ou les…) nature (s) : mobilisations environnementales, politiques de la nature, relations entre les humains et leur(s) milieu(x), représentations de la nature, pratiques de la nature, etc.
  • Les cultures : leur production, leur diffusion, leur diversité, leurs confrontations, leurs publics, leurs institutions, leurs supports matériels, leurs conditions sociales et politiques d’existence, les pratiques qui leur donnent sens, etc.
  • La critique et les alternatives sociales, culturelles, politiques et environnementales : théories, aspects pratiques et politiques, enjeux et limites, etc.

 

Tous ces thèmes nous intéressent, et peuvent être traités à partir de trois grande modalités :

  • Des textes de réflexion (plus ou moins théorisés)
  • Des récits et des témoignages (d’actions récentes ou passées)
  • Des invitations à l’action (pour un monde plus ouvert, plus démocratique, plus respectueux de nos milieux de vie, et pas l’inverse…)

 

Les créations plastiques et littéraires sont également les bienvenues.

Pour écrire un article sur le site, il faut d’abord s’inscrire comme membre du site (cliquer sur “Inscription”, puis suivre les indications). Une fois inscrit, le nouveau membre a automatiquement un statut de “contributeur”, ce qui signifie qu’il peut écrire des billets, mais que ces derniers doivent être validés par un administrateur avant d’être publiés sur le site. Ces billets apparaîtront dans les colonnes du site (le plus récent en haut), ainsi que sur le blog personnel de l’auteur. Certains textes peuvent être mis en avant par l’équipe d’Indiscipline, par exemple quand ils ont été sollicités par l’équipe d’Indiscipline auprès d’un auteur. Ils restent alors en une de manière à ce que des débats puisse se structurer dans la durée.

Selon les cas (personne présentée par l’un des modérateurs ou des administrateurs du site, ou personne inconnue), le statut de « contributeur » peut durer un certain temps : cela dépendra du contenu des billets et des commentaires postés. N’y voyez aucun bizutage, ni aucune condescendance à l’égard des nouveaux : c’est au contraire pour éviter le spam et les désagréables qui ne s’inscriraient ici que pour troller ou écrire des messages sans rapport avec l’éthique argumentative d’Indiscipline. Au bout d’un certain temps, le statut du contributeur pourra évoluer vers celui d’”auteur” : un “auteur” peut poster des billets qui sont publiés directement sur le site sans qu’un modérateur n’intervienne.

Indiscipline n’est ni un défouloir, ni un forum ouvert au sein duquel tous les propos devraient être tolérés au nom d’une liberté d’expression qui ne devrait se confronter à aucune règle éditoriale. Les fondateurs et les administrateurs du site se réservent le droit de dé-publier certains textes et commentaires si ces écrits ne correspondent pas à l’esprit du site. Nous attendons des discussions agréables et conviviales, même en cas de désaccord. C’est pourquoi les personnes qui ne respecteraient pas nos principes de modération, ainsi que les spammeurs et les adeptes de la polémique verront leurs textes effacés, et si besoin leur compte sera supprimé.

Enfin, nous invitons les membres du site à ne pas se contenter de publier un texte comme sur les revues en ligne classiques. Nous demandons aux auteurs qui publient sur Indiscipline de bien vouloir s’impliquer dans l’animation des débats que leur(s) texte(s) peu(ven)t susciter. Indiscipline cherche en effet à se positionner entre deux pôles : d’un côté, le blog au flux continu de billets et de commentaires, et de l’autre la revue scientifique, plus statique. Notre positionnement est clairement celui de la réflexivité et de la rigueur. Cela nous rapproche d’une revue scientifique ou culturelle, bien que nous n’en n’ayons pas le fonctionnement (pas d’appels à communiquer, pas de lecture en double aveugle des textes proposés, etc.). Mais il est tout aussi clairement celui du débat en ligne entre les auteurs, avec les lecteurs, voire même sans faire de différence formelle entre auteurs et lecteurs. Les débat entre auteurs et lecteurs nous semblent en effet être des espaces d’intercompréhension utiles et nécessaires.

En vous inscrivant sur Indiscipline, vous acceptez l’ensemble des principes de publication et de modération précisés plus haut. Par ailleurs, vous acceptez également que vos textes et images soient déposés, comme tous les documents de ce site,  sous licence Creative Commons 2.0. By-NC-ND. Si vous n’êtes pas familier avec les principes des licences Creative Commons, vous pouvez vous rendre à cette adresse : http://creativecommons.fr/.

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