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Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

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Une fois ins­crit sur le site, vous pou­vez pro­po­ser des textes (contri­bu­tions longues ou courtes, témoi­gnages, idées, pro­po­si­tions d’action, etc.). Vous pou­vez éga­le­ment com­men­ter les textes publiés, et inter­ve­nir sur nos forums de dis­cus­sion. L’inscription sur Indis­ci­pline est gra­tuite et ouverte à toutes et tous. Indis­ci­pline est en effet un site gra­tuit, et nous ne sou­hai­tons mettre en place aucun “modèle éco­no­mique” (et encore moins viser une “ren­ta­bi­li­té”). Par ailleurs le site est géré par des béné­voles.

scribe

Il existe un nombre incal­cu­lable de sites contri­bu­tifs d’expression cri­tique, c’est pour­quoi nous ne sou­hai­tons pas deve­nir le n-ième forum de dénon­cia­tion, d’humeur, de débats sur l’actualité ou de pro­pa­gande poli­tique : c’est l’argumentation, la réflexi­vi­té, la cri­tique sociale et cultu­relle, et la créa­ti­vi­té lit­té­raire ou ico­no­gra­phique, qui seront ici pri­vi­lé­giés.

Indis­ci­pline ne reven­dique le rat­ta­che­ment à aucune dis­ci­pline aca­dé­mique. Nous sommes aus­si inté­res­sés par des approches socio­lo­giques et anthro­po­lo­giques, que com­mu­ni­ca­tion­nelles, lin­guis­tiques, phi­lo­so­phiques, his­to­riques, etc. Par ailleurs, la publi­ca­tion et les débats ne sont pas réser­vés aux uni­ver­si­taires, mais ouverts à toutes et tous dans le cadre du res­pect d’un cer­tain nombre de prin­cipes pré­sen­tés plus bas et détaillés dans la page “modé­ra­tion”. Les textes peuvent être rédi­gés en fran­çais, en anglais et en espa­gnol. Ces textes peuvent être soit argu­men­ta­tifs, soit nar­ra­tifs pour­vu qu’ils éclairent, à tra­vers une nar­ra­tion, les thèmes pri­vi­lé­giés par Indis­ci­pline :

  • Les savoirs : leur pro­duc­tion, leur dif­fu­sion, leur diver­si­té, leurs confron­ta­tions, leurs publics, leurs ins­ti­tu­tions, leurs sup­ports maté­riels, leurs condi­tions sociales et cultu­relles d’existence, leurs pra­tiques, etc. On parle ici de l’ensemble des savoirs pro­duits, échan­gés, contes­tés et appro­priés au sein d’une socié­té, et pas seule­ment du savoir aca­dé­mique ou scien­ti­fique
  • La (ou les…) nature (s) : mobi­li­sa­tions envi­ron­ne­men­tales, poli­tiques de la nature, rela­tions entre les humains et leur(s) milieu(x), repré­sen­ta­tions de la nature, pra­tiques de la nature, etc.
  • Les cultures : leur pro­duc­tion, leur dif­fu­sion, leur diver­si­té, leurs confron­ta­tions, leurs publics, leurs ins­ti­tu­tions, leurs sup­ports maté­riels, leurs condi­tions sociales et poli­tiques d’existence, les pra­tiques qui leur donnent sens, etc.
  • La cri­tique et les alter­na­tives sociales, cultu­relles, poli­tiques et envi­ron­ne­men­tales : théo­ries, aspects pra­tiques et poli­tiques, enjeux et limites, etc.

 

Tous ces thèmes nous inté­ressent, et peuvent être trai­tés à par­tir de trois grande moda­li­tés :

  • Des textes de réflexion (plus ou moins théo­ri­sés)
  • Des récits et des témoi­gnages (d’actions récentes ou pas­sées)
  • Des invi­ta­tions à l’action (pour un monde plus ouvert, plus démo­cra­tique, plus res­pec­tueux de nos milieux de vie, et pas l’inverse…)

 

Les créa­tions plas­tiques et lit­té­raires sont éga­le­ment les bien­ve­nues.

Pour écrire un article sur le site, il faut d’abord s’inscrire comme membre du site (cli­quer sur “Ins­crip­tion”, puis suivre les indi­ca­tions). Une fois ins­crit, le nou­veau membre a auto­ma­ti­que­ment un sta­tut de “contri­bu­teur”, ce qui signi­fie qu’il peut écrire des billets, mais que ces der­niers doivent être vali­dés par un admi­nis­tra­teur avant d’être publiés sur le site. Ces billets appa­raî­tront dans les colonnes du site (le plus récent en haut), ain­si que sur le blog per­son­nel de l’auteur. Cer­tains textes peuvent être mis en avant par l’équipe d’Indiscipline, par exemple quand ils ont été sol­li­ci­tés par l’équipe d’Indiscipline auprès d’un auteur. Ils res­tent alors en une de manière à ce que des débats puisse se struc­tu­rer dans la durée.

Selon les cas (per­sonne pré­sen­tée par l’un des modé­ra­teurs ou des admi­nis­tra­teurs du site, ou per­sonne incon­nue), le sta­tut de “contri­bu­teur” peut durer un cer­tain temps : cela dépen­dra du conte­nu des billets et des com­men­taires pos­tés. N’y voyez aucun bizu­tage, ni aucune condes­cen­dance à l’égard des nou­veaux : c’est au contraire pour évi­ter le spam et les désa­gréables qui ne s’inscriraient ici que pour trol­ler ou écrire des mes­sages sans rap­port avec l’éthique argu­men­ta­tive d’Indiscipline. Au bout d’un cer­tain temps, le sta­tut du contri­bu­teur pour­ra évo­luer vers celui d’”auteur” : un “auteur” peut pos­ter des billets qui sont publiés direc­te­ment sur le site sans qu’un modé­ra­teur n’intervienne.

Indis­ci­pline n’est ni un défou­loir, ni un forum ouvert au sein duquel tous les pro­pos devraient être tolé­rés au nom d’une liber­té d’expression qui ne devrait se confron­ter à aucune règle édi­to­riale. Les fon­da­teurs et les admi­nis­tra­teurs du site se réservent le droit de dé-publier cer­tains textes et com­men­taires si ces écrits ne cor­res­pondent pas à l’esprit du site. Nous atten­dons des dis­cus­sions agréables et convi­viales, même en cas de désac­cord. C’est pour­quoi les per­sonnes qui ne res­pec­te­raient pas nos prin­cipes de modé­ra­tion, ain­si que les spam­meurs et les adeptes de la polé­mique ver­ront leurs textes effa­cés, et si besoin leur compte sera sup­pri­mé.

Enfin, nous invi­tons les membres du site à ne pas se conten­ter de publier un texte comme sur les revues en ligne clas­siques. Nous deman­dons aux auteurs qui publient sur Indis­ci­pline de bien vou­loir s’impliquer dans l’animation des débats que leur(s) texte(s) peu(ven)t sus­ci­ter. Indis­ci­pline cherche en effet à se posi­tion­ner entre deux pôles : d’un côté, le blog au flux conti­nu de billets et de com­men­taires, et de l’autre la revue scien­ti­fique, plus sta­tique. Notre posi­tion­ne­ment est clai­re­ment celui de la réflexi­vi­té et de la rigueur. Cela nous rap­proche d’une revue scien­ti­fique ou cultu­relle, bien que nous n’en n’ayons pas le fonc­tion­ne­ment (pas d’appels à com­mu­ni­quer, pas de lec­ture en double aveugle des textes pro­po­sés, etc.). Mais il est tout aus­si clai­re­ment celui du débat en ligne entre les auteurs, avec les lec­teurs, voire même sans faire de dif­fé­rence for­melle entre auteurs et lec­teurs. Les débat entre auteurs et lec­teurs nous semblent en effet être des espaces d’intercompréhension utiles et néces­saires.

En vous ins­cri­vant sur Indis­ci­pline, vous accep­tez l’ensemble des prin­cipes de publi­ca­tion et de modé­ra­tion pré­ci­sés plus haut. Par ailleurs, vous accep­tez éga­le­ment que vos textes et images soient dépo­sés, comme tous les docu­ments de ce site,  sous licence Crea­tive Com­mons 2.0. By-NC-ND. Si vous n’êtes pas fami­lier avec les prin­cipes des licences Crea­tive Com­mons, vous pou­vez vous rendre à cette adresse : http://creativecommons.fr/.

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