Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Modération

Print Friendly, PDF & Email

composicion_surrealista_xul_solar

Indiscipline est un blog de réflexion critique et d’argumentation. C’est pourquoi nous modérons les textes et les commentaires. Les textes seront lus par les modérateurs, et s’ils comportent des propos racistes, sexistes, xénophobes, des insultes, des amalgames et des raccourcis, ou encore des attaques ad nominem, ils seront dé-publiés et leurs auteurs seront tout d’abord mis en garde avant d’être bannis, s’ils récidivent. Nous croyons plus dans le dialogue au sein de l’équipe de modération, dans la responsabilité des auteurs de blogs (chaque auteur peut modérer les commentaires de son propre blog sur Indiscipline) et dans un principe de modération graduée, que dans le formalisme d’une charte éditoriale. En cas de problème, il y aura donc prise de contact avec les auteurs dont les propos auraient été signalés comme offensants ou contraires à l’esprit du site, puis discussion, puis éventuellement rétrogradation à un statut de simple contributeur modéré a priori, etc.

Indiscipline se reconnaît dans l’éthique du débat élaborée collectivement par les membres de CaMédia, sur Médiapart. Nous vous invitons donc à lire attentivement les textes de CaMédia ici avant de publier, de commenter un texte, ou d’intervenir sur nos forums.

Il existe une multitude de blogs et de forums d’opinion non modérés sur lesquels sévissent le troll. Indiscipline revendique une  exigence forte en matière d’argumentation et nous ne diffuserons donc que des commentaires apportant un éclairage nouveau sur les articles, invitant à la discussion, et permettant de « rebondir » dans un esprit d’ouverture, de recherche d’intercompréhension et de bonne foi. Nous éliminons les commentaires trop lapidaires, qui ne serviraient pas la réflexion mais n’exprimeraient qu’un simple accord ou désaccord.

Argumenter est un art, mais aussi, d’une certaine manière, une « discipline » de l’esprit et du débat. Pour nous, un argument recevable est une proposition exposant les raisons permettant de la juger vraie ou fausse. Dans ce contexte, argumenter ne peut consister qu’en une suite d’énoncés (faits ou idées) accompagnés des raisons (autres faits, autres idées) permettant de les étayer. Bien entendu, entre la rigueur du syllogisme et un discours plus élaboré et développé, comme un article ou son commentaire, il y a forcément une distance et l’interprétation ainsi que le jugement ne peuvent que venir s’installer au cœur de la communication : les humains ne sont pas des machines logiques ! Toutefois, on distingue aisément une argumentation légitime et intéressante de la simple polémique ou de propos de sens commun.

Les billets et commentaires présentant les caractéristiques suivantes seront soit refusés à la publication, soit dé-publiés (dans le cas de commentaires) :

  • Billet présentant un simple commentaire de l’actualité médiatique, sans apport critique ou réflexif notable
  • Billet comportant le nom d’un membre du site dans son titre
  • Billet ouvrant ou poursuivant une polémique avec un ou plusieurs des membres du site
  • Billet remettant en cause les principes ou les méthodes de modération du site. Ces principes et méthodes peuvent être débattus, mais dans les forums adaptés (http://indiscipline.fr/forums/) et non dans les billets du site
  • Billet présentant des procès d’intention
  • Billets présentant des insultes
  • Billets présentant un caractère diffamatoire
  • Billet présentant une usurpation d’identité
  • Billet comportant des propos racistes, sexistes, ou xénophobes
  • Billet essentialisant une population, une culture, etc., de manière à la disqualifier dans son ensemble sur la base d’un de ses traits supposés
  • Billet comportant des amalgames et des raccourcis lapidaires
  • Billet comportant des attaques ad nominem (consistant à discréditer les arguments de quelqu’un non sur la base de ses arguments, mais sur la base des caractéristiques physiques, morales ou sociales de celui qu’on attaque)
  • Billet de présentation d’un nouvel abonné : les billets de présentation sont les bienvenus, mais doivent être publiés dans les forums adaptés (http://indiscipline.fr/forums/)
  • Billet ou commentaire de demande d’explication ou d’aide technique : ces demandes sont légitimes, mais doivent être publiées dans les forums adaptés (http://indiscipline.fr/forums/)

 

Et maintenant, bonne discussion !