Menu
Catégorie
NAVIRE NIGHT 2 : JOURNÉE D’ALERTE SERVICES PUBLICS, Lyon, 16 mai
10 mai 2009 Initiatives
Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou
Share
Print Friendly, PDF & Email

JOURNÉE D’ALERTE SERVICES PUBLICS

Salle Rameau, Lyon, same­di 16 mai 2009
(09h00-13h00 / 14h00-21h00)
1 rue Hip­po­lyte Flan­drin (69001, Lyon)
Entrée libre

Suite à « Navire Night. La Nuit blanche de l’u­ni­ver­si­té » (confé­rences scien­ti­fiques inter­dis­ci­pli­naires et per­for­mances artis­tiques, Uni­ver­si­té Lumière Lyon 2 et inter-sites, 8–9 avril 2009), le col­lec­tif uni­ver­si­taire qui a ini­tié cette mani­fes­ta­tion pour­suit son action avec une « Jour­née d’a­lerte Ser­vices Publics ».

Cette nou­velle action s’ins­crit dans la conti­nui­té de la mobi­li­sa­tion du sec­teur de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche contre un plan gou­ver­ne­men­tal de réformes visant à en décons­truire les sta­tuts, les struc­tures et les valeurs. Mais ce sont les ser­vices en géné­ral qui sont gra­ve­ment mena­cés par une révi­sion des poli­tiques publiques tou­chant la plu­part des sec­teurs, notam­ment l’é­du­ca­tion dans son ensemble, l’in­for­ma­tion, la culture, la jus­tice, la san­té, et quan­ti­té d’autres besoins fon­da­men­taux… C’est pour­quoi il s’a­git d’é­tendre l’ac­tion et de contri­buer à une conver­gence des mobi­li­sa­tions, comme y incite la mul­ti­pli­ca­tion des appels en France, en Europe.

Quelques constats pos­sibles : 1. Les réformes enga­gées dans dif­fé­rents sec­teurs sont pour beau­coup simi­laires par leur logique et leur idéo­lo­gie. 2. Le carac­tère à la fois chao­tique et sys­té­ma­tique de ces réformes, ain­si que leur carac­tère auto­ri­taire, vont à l’en­contre des posi­tions lar­ge­ment expri­mées par les com­mu­nau­tés concer­nées, ain­si que par nombre de citoyens béné­fi­ciant des ser­vices qu’elles ont en charge. 3. Les com­mu­nau­tés concer­nées, loin d’un sup­po­sé immo­bi­lisme, sont les pre­mières à se pré­oc­cu­per sans cesse d’une amé­lio­ra­tion de leurs ser­vices, mais elles refusent la pré­ten­tion au réfor­misme lorsque celui-ci est esti­mé dan­ge­reux pour la République.

La « Jour­née d’a­lerte Ser­vices Publics », ouverte à tous les publics, se pré­sente sous la forme de confé­rences, de  tables rondes et de témoi­gnages sui­vis de débats, au plus près de la conjonc­ture. En sol­li­ci­tant des com­pé­tences res­pec­tives, il paraît d’a­bord néces­saire d’ex­po­ser des dos­siers com­plexes, aus­si objec­ti­ve­ment que pos­sible, selon une tâche d’in­for­ma­tion. Il paraît éga­le­ment néces­saire de pro­po­ser à la réflexion des élé­ments d’a­na­lyse et de pro­po­si­tion, selon une tâche critique.

Quelle défi­ni­tion, quelle condi­tion pour les ser­vices publics dans nos socié­tés pré­sentes et futures ? Cette ques­tion géné­rale, qui n’o­met pas la crise des sec­teurs pri­vés, assure le prin­cipe de cohé­rence du col­loque. Des inter­ve­nants  y sont conviés à titre indi­vi­duel, dans la mesure où ils s’im­pliquent de façon pro­fes­sion­nelle, scien­ti­fique, syn­di­cale ou poli­tique dans cette ques­tion de plus en plus urgente qui concerne l’en­semble de la Cité.

Le col­lec­tif Navire Night
(Rat­ta­che­ments : Uni­ver­si­tés de Lyon, de Saint-Étienne, de Savoie, IEP, ENS-LSH Lyon, CNRS…)

Orga­ni­sé par Navire Night
Réa­li­sé par Artischaud.org

A signa­ler éga­le­ment : Jour­née  « Ensei­gne­ment, Recherche, San­té : le futur d’une restruc­tu­ra­tion annon­cée », Uni­ver­si­té Claude Ber­nard Lyon 1, 12 mai 2009 (9h20/19h15, Cam­pus de la Doua, Amphi­théâtre Lavoisier).

PROGRAMME

Mati­née (09h00-13h00)

Ouverture : 09h00

Séquence 1 (09h20-10h45) : missions de santé (1)

Table ronde : « Appel des appels / San­té mentale »

Albert CICCONE (Pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie cli­nique, Uni­ver­si­té Lumière Lyon 2, Ins­ti­tut de Psy­cho­lo­gie, signa­taire de l’Appel des appels, col­lec­tif Sau­vons la Clinique)

Jean­FUR­TOS (Direc­teur de l’ORSPERE-ORNSPERE, Obser­va­toire Régional/National des Pra­tiques en San­té men­tale et Précarité)

Marc MAXIMIN (Doc­teur en méde­cine, psy­chiatre, Pré­sident de l’ACLiLSS, Asso­cia­tion des Cli­ni­ciens du Médi­co-Social et du Sani­taire, Vice-Pré­sident de l’AFPEP-SNPP, Mar­seille, signa­taire de l’Appel des appels), 

Rémy POTIER (Maître de Confé­rence en psy­cho­lo­gie cli­nique, Uni­ver­si­té Lumière Lyon 2, Ins­ti­tut de Psy­cho­lo­gie, membre du Comi­té natio­nal de l’Appel des appels, col­lec­tif Sau­vons La Clinique)

René ROUSSILLON (Pro­fes­seur en psy­cho­lo­gie cli­nique, Uni­ver­si­té Lumière Lyon 2, Ins­ti­tut de Psy­cho­lo­gie, signa­taire de l’Appel des appels, Col­lec­tif Sau­vons la Clinique)

Séquence 2 (11h00/13h00): mis­sions de san­té (2)

Table ronde : « Soins publics / pri­va­ti­sa­tion des soins ? »

Ber­nard BOLZE (créa­teur de l’Observatoire Inter­na­tio­nal des Prisons) 

Alain BONMARTIN (MCU-PH, Maître de Confé­rence des Uni­ver­si­tés-Pra­ti­cien Hos­pi­ta­lier, méde­cine nucléaire, Centre Hos­pi­ta­lier Lyon-Sud, Vice-Pré­sident char­gé du déve­lop­pe­ment durable de l’Université Claude Ber­nard Lyon 1)

Fran­çoise CHALONS (Assis­tante sociale, Hôpi­tal du Vina­tier de Lyon, syn­di­ca­liste CGT)

Phi­lippe CROVA (Méde­cin urgen­tiste Centre hos­pi­ta­lier P. Oudot de Bour­goin-Jal­lieu, Délé­gué régio­nal de l’AMUF, Asso­cia­tion des Méde­cins Urgen­tistes hos­pi­ta­liers de France)

Isa­belle DURIEU (PU-PH, Pro­fes­seur des Uni­ver­si­tés-Pra­ti­cien Hos­pi­ta­lier, endo­cri­no­lo­gie, chef de ser­vice de méde­cine interne au Centre Hos­pi­ta­lier Lyon sud)

Nicole SMOLSKI (Méde­cin Hos­pi­ta­lier anes­thé­siste-réani­ma­teur, Vice-Pré­si­dente du SNPHAR, Syn­di­cat Natio­nal des Pra­ti­ciens Hos­pi­ta­liers en Anes­thé­sie Réanimation) 

Après-midi et soi­rée (14h00/21h00)

Séquence 3 : 14h/16h00 : missions de politique

Table ronde : «Posi­tions de par­tis sur les enjeux de ser­vice public »

Armand CREUS (Comi­té Natio­nal de la Gauche Uni­taire, liste sud-est au titre de GU dans le Front de Gauche) 

Alain DONTAINE (Comi­té Natio­nal du Par­ti de Gauche, liste sud-est au titre du PG dans le Front de Gauche, enseignant)

Raoul-Marc JENNAR (NPA, Nou­veau Par­ti Anti-capi­ta­liste, tête de liste région sud-est élec­tions euro­péennes, Doc­teur en Sciences Poli­tiques, cher­cheur à l’URFIG, Fon­da­tion Copernic)

Eric LAFOND (MODEM, Mou­ve­ment Démo­crate, Vice-Pré­sident de la fédé­ra­tion du Rhône, Doc­teur en Droit public) 

Danielle LEBAIL (PCF, Par­ti Com­mu­niste Fran­çais, Secré­taire natio­nal en charge de la ques­tion des Ser­vices Publics, Secré­taire de la Fédé­ra­tion du Rhône, Conseillère régio­nale du Rhône)

Marie-Chris­tine PERNIN (LO, Lutte Ouvrière, liste région sud-est élec­tions éuro­péennes, tech­ni­cienne des labo­ra­toires des hôpi­taux publics du Rhône, Hôpi­tal Edouard-Her­riot de Lyon)

Thier­ry PHILIP (PS, Par­ti Socia­liste, Vice-Pré­sident de la Région Rhône-Alpes en charge de la san­té, Vice-Pré­sident du Grand Lyon, Maire du 3e arron­dis­se­ment de Lyon, can­cé­ro­logue, Direc­teur Géné­ral du Centre Léon Bérard de Lyon)

Jean-Jacques RASSIAL (MODEM, Mou­ve­ment Démo­crate, membre de la com­mis­sion Ensei­gne­ment Supé­rieur et Recherche, Direc­teur de psy­cho­pa­tho­lo­gie cli­nique et psy­cha­na­lyse de l’Université de Provence)

Etienne TETE (Adjoint au Maire de Lyon, Conseiller Régio­nal Rhône-Alpes Verts, au titre de EE, Europe Ecologie)

Jean-Louis TOURAINE (PS, Par­ti Socia­liste, Dépu­té du Rhône, Conseiller Géné­ral du Rhône, Pre­mier Adjoint au Maire de Lyon, Pro­fes­seur de méde­cine, chef de ser­vice à l’Hôpital Edouard Her­riot) / Raz­zi HAMMADI (Sécré­taire Natio­nale du Par­ti Socia­liste en charge de la ques­tion des ser­vices publics)

Marie-Chris­tine VERGIAT (Tête de liste Front de gauche région sud-est élec­tions euro­péennes, diplô­mée en Droit)

Séquence 4 (16h15/18h30) : pluralité et transversalité des missions

Confé­rence (16h15) : Jean-Claude BOUAL (Secré­taire géné­ral du CELSIG, Comi­té Euro­péen de Liai­son sur les Ser­vices d’Intérêt Géné­ral : « La concep­tion des ser­vices publics dans le contexte com­mu­nau­taire européen »

Confé­rence (16h35) : Jean-Michel DREVON (Membre deCon­ver­gence des Col­lec­tifs de Défense et de Déve­lop­pe­ment des Ser­vices Publics, Secré­taire natio­nal FSU pour « Ecole éman­ci­pée », ensei­gnant) : « Le ser­vice public est notre richesse »

Confé­rence (17h00) : Her­vé LAYDIER (membre d’ATTAC/Rhône, Asso­cia­tion pour la Taxa­tion des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Aide aux Citoyens, tech­ni­cien envi­ron­ne­ment) : « L’Accord Géné­ral sur le Com­merce des Ser­vices (AGS) de l’Organisation Mon­diale du Com­merce (OMC) : l’avenir sans ser­vice public » 

Table ronde (17h30) : « Ser­vice public et aide aux per­sonnes en situa­tion précaire »

Vanes­sa ARNOULD (Asso­cia­tion Basiliade/santé et droits sociaux)

Marion GACHET (CIMADE, Comi­té Inter Mou­ve­ments Auprès Des Eva­cués, Poste Natio­nal en Région, Lyon/­Rhône-Alpes)

Marie-Claude GIROUD-PANIER (CIMADE, Comi­té Inter Mou­ve­ments Auprès Des Evacués)

Marion TOURNÉ (Elève avo­cate, béné­vole CIMADE pour le Col­lec­tif des Amoureux) 

Séquence 5 (18h30/21h00) mis­sions d’enseignement et de recherche

Confé­rence (18h30) : Jean-Louis FOURNEL (Pro­fes­seur de Langues, Lit­té­ra­tures et Civi­li­sa­tions étran­gères, Etudes ita­liennes, Uni­ver­si­té Paris VIII, Pré­sident du col­lec­tif Sau­vons L’Université) : « Sau­vons l’Université »

Confé­rence (18h50) : Phi­lippe SELOSSE (Maître de Confé­rence en lin­guis­tique fran­çaise, Uni­ver­si­té Lumière Lyon 2, syn­di­qué SNESUP, Syn­di­cat Natio­nal de l’Enseignement Supé­rieur) : « Les mis­sions de ser­vice public face aux réformes libé­rales dans l’Université »

Confé­rence (19h10) : Sophie BEROUD (Maître de Confé­rence en Sciences poli­tiques, Uni­ver­si­té Lumière Lyon 2, col­lec­tif PAU, Pour une Autre Uni­ver­si­té) : « Pre­miers élé­ments d’analyse sur un mou­ve­ment his­to­rique dans les universités »

Table ronde (19h30): « Décryp­tage des réformes de l’éducation »

Isa­belle CAMPANELLA (Porte-parole Coor­di­na­tion Natio­nale Ecole en Dan­ger, Cer­ti­fiée Lettres modernes, Col­lège Mau­rice Scève de Lyon, parent d’élève)

Nicole ORTHOUS (col­lec­tif IUFM, Ins­ti­tut Uni­ver­si­taire de For­ma­tion des Maîtres, Uni­ver­si­té Claude Ber­nard Lyon1)

Elo­die MORELON (Cer­ti­fiée Lettres modernes, Titu­laire sur Zone de Rem­pla­ce­ment, Col­lège Louis Ara­gon, Zone d’Education Prio­ri­taire, Villefontaine)

Véro­nique RABILLOUD (Coor­di­na­trice Réseau d’Education Prio­ri­taire du Col­lège Ara­gon et des écoles de sec­teur, enseignante)

Mano­lo VELLA (Ensei­gnant en Mathé­ma­tiques-sciences, Lycée Pro­fes­sion­nel de Vénissieux)

Michelle ZANCARINI (col­lec­tif IUFM, Ins­ti­tut Uni­ver­si­taire de For­ma­tion des Maîtres, Uni­ver­si­té Claude Ber­nard Lyon1)

Share
Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*