Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Citoyens, quelle recherche voulez — vous ? Café sciences, Lyon, 18 mai à partir de 18h45


Share
Print Friendly, PDF & Email

Lun­di 18 mai — 18h45 à 20h45

Café de la Cloche- 4, rue de la Cha­ri­té — 69002 Lyon

http://www.1001-sciences.org

Le point de départ : le décret d’ap­pli­ca­tion de la loi Pécresse, concer­nant la réforme du sta­tut des ensei­gnants-cher­cheurs. Une « goutte d’eau qui fait débor­der le vase » selon les étu­diants et cher­cheurs gré­vistes.

A l’heure ou le monde de la science s’enflamme, Mille et une sciences sou­haite inter­ro­ger les citoyens sur leurs visions de ce que doit être la recherche en France, avec le concours de spé­cia­listes du sujet.

Les inquié­tudes gran­dissent petit à petit depuis des années. Dif­fi­cile de déter­mi­ner avec pré­ci­sion de quand date le ras-le-bol du milieu de la recherche. Ce qui est cer­tain, c’est que le pro­jet de loi Pécresse, sur l’autonomie des uni­ver­si­tés, a bel et bien mis le feu aux poudres.

Ces modi­fi­ca­tions appor­tées au pay­sage de la recherche fran­çaise conduisent, au sein de la com­mu­nau­té scien­ti­fique, à de nom­breuses inter­ro­ga­tions, notam­ment sur l’au­to­no­mie des uni­ver­si­tés, la valo­ri­sa­tion des métiers de la recherche, le rôle des orga­nismes de recherche natio­naux, ain­si que sur les bud­gets, les modes d’at­tri­bu­tion et les manières d’é­va­luer la recherche. Entre autre.

Au fond le désac­cord entre le monde scien­ti­fique et poli­tique pro­vient, peut-être, de visions dif­fé­rentes de ce que doit et ne doit pas être la recherche. Et si ces deux points de vue s’expriment régu­liè­re­ment, il en est un qui est peu expo­sé : celui du grand public.

Quels sont les choix et moda­li­tés des objec­tifs de la recherche ?

De quel degré de liber­té doit-elle dis­po­ser vis à vis des poli­tiques, acteurs éco­no­miques et demandes sociales ?

Les moda­li­tés de finan­ce­ment « par pro­jet », de plus en plus répan­dues, font-elles consen­sus et sont-elles en phase avec ce que nous atten­dons de la recherche ?

affiche_reforme2

Igor Babou
Share



Laisser un commentaire