Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Citoyens, quelle recherche voulez – vous ? Café sciences, Lyon, 18 mai à partir de 18h45


Share

Lundi 18 mai – 18h45 à 20h45

Café de la Cloche- 4, rue de la Charité – 69002 Lyon

http://www.1001-sciences.org

Le point de départ : le décret d’application de la loi Pécresse, concernant la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Une « goutte d’eau qui fait déborder le vase » selon les étudiants et chercheurs grévistes.

A l’heure ou le monde de la science s’enflamme, Mille et une sciences souhaite interroger les citoyens sur leurs visions de ce que doit être la recherche en France, avec le concours de spécialistes du sujet.

Les inquiétudes grandissent petit à petit depuis des années. Difficile de déterminer avec précision de quand date le ras-le-bol du milieu de la recherche. Ce qui est certain, c’est que le projet de loi Pécresse, sur l’autonomie des universités, a bel et bien mis le feu aux poudres.

Ces modifications apportées au paysage de la recherche française conduisent, au sein de la communauté scientifique, à de nombreuses interrogations, notamment sur l’autonomie des universités, la valorisation des métiers de la recherche, le rôle des organismes de recherche nationaux, ainsi que sur les budgets, les modes d’attribution et les manières d’évaluer la recherche. Entre autre.

Au fond le désaccord entre le monde scientifique et politique provient, peut-être, de visions différentes de ce que doit et ne doit pas être la recherche. Et si ces deux points de vue s’expriment régulièrement, il en est un qui est peu exposé : celui du grand public.

Quels sont les choix et modalités des objectifs de la recherche ?

De quel degré de liberté doit-elle disposer vis à vis des politiques, acteurs économiques et demandes sociales ?

Les modalités de financement « par projet », de plus en plus répandues, font-elles consensus et sont-elles en phase avec ce que nous attendons de la recherche ?

affiche_reforme2

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Laisser un commentaire