Menu
Catégorie
Tunisie, Egypte … espoir démocratique pour le monde arabe
23 février 2011 Varia
Share
Print Friendly, PDF & Email

Voi­ci une cap­ta­tion vidéo de confé­rences de Che­rif Fer­ja­ni (Pro­fes­seur de civi­li­sa­tion arabe à Lyon 2) et Clé­ment Steuer (Doc­teur en science poli­tique, spé­cia­liste de l’E­gypte) sur les révo­lu­tions en Tuni­sie et en Égypte.

Cela remet en place de nom­breuses idées fausses ou de sens com­mun sur les révo­lu­tions en cours, et en par­ti­cu­lier sur le champ poli­tique Égyp­tien et la place (réduite) des mou­ve­ments reli­gieux dans ces mou­ve­ments.

Ces confé­rences sont sui­vies par un débat avec la salle, et ani­mées par Lahoua­ri ADDI, Pro­fes­seur de Science poli­tique à l’IEP de Lyon, et spé­cia­liste de l’Al­gé­rie.

Mer­ci de faire cir­cu­ler lar­ge­ment ce lien : il est impor­tant qu’en France, pays où l’on fan­tasme trop sur l’is­la­misme, on se rende compte de l’es­poir extra­or­di­naire qui pro­vient des pays du Magh­reb qui sont tous en train de nous don­ner des leçons de cou­rage, de luci­di­té et de digni­té.

http://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts/tunisie-egypte-espoir-democratique-pour-le-monde-arabe–428787.kjsp?RH=WWW_FR

Share



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*