Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Tunisie, Egypte … espoir démocratique pour le monde arabe


Share
Print Friendly, PDF & Email

Voi­ci une cap­ta­tion vidéo de confé­rences de Che­rif Fer­ja­ni (Pro­fes­seur de civi­li­sa­tion arabe à Lyon 2) et Clé­ment Steuer (Doc­teur en science poli­tique, spé­cia­liste de l’Egypte) sur les révo­lu­tions en Tuni­sie et en Égypte.

Cela remet en place de nom­breuses idées fausses ou de sens com­mun sur les révo­lu­tions en cours, et en par­ti­cu­lier sur le champ poli­tique Égyp­tien et la place (réduite) des mou­ve­ments reli­gieux dans ces mou­ve­ments.

Ces confé­rences sont sui­vies par un débat avec la salle, et ani­mées par Lahoua­ri ADDI, Pro­fes­seur de Science poli­tique à l’IEP de Lyon, et spé­cia­liste de l’Algérie.

Mer­ci de faire cir­cu­ler lar­ge­ment ce lien : il est impor­tant qu’en France, pays où l’on fan­tasme trop sur l’islamisme, on se rende compte de l’espoir extra­or­di­naire qui pro­vient des pays du Magh­reb qui sont tous en train de nous don­ner des leçons de cou­rage, de luci­di­té et de digni­té.

http://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts/tunisie-egypte-espoir-democratique-pour-le-monde-arabe–428787.kjsp?RH=WWW_FR

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire