Menu
Catégorie
Appel à la Solidarité avec les universitaires pour la Paix en Turquie
22 novembre 2017 Appels
Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou
Share
Print Friendly, PDF & Email
Voi­ci un appel qu’In­dis­ci­pline relaie :
Les pre­mières audiences ont lieu le 5 décembre 2017 à 9h00 au Palais de Jus­tice de Çağ­layan (Istan­bul)
Nous, les signa­taires de la Péti­tion pour la paix, avons à la fois subi des pres­sions de toute sorte et béné­fi­cié de nom­breuses formes de soli­da­ri­té depuis le jour où nous avons décla­ré que “nous ne serons pas com­plices de ce crime!” A ce jour, ce sont plus de 500 par­mi nous qui ont été sépa­ré-e‑s de leurs ins­ti­tu­tions, de leurs étu­diant-e‑s,  suite à des limo­geages par des décret-loi, des licen­cie­ments, des démis­sions ou des départs for­cés à la retraite . Quatre de nos cama­rades ont pas­sé des semaines en prison.
Nous sommes au seuil d’une nou­velle phase. Les signa­taires de la Péti­tion pour la paix du 11 jan­vier 2016 sont tra­duits devant la jus­tice dans des pro­cès indi­vi­duels avec le même chef d’ac­cu­sa­tion, faire la pro­pa­gande de la ter­reur (l’ar­ticle 7/2 du code pénal turc), et encourent des peines allant jus­qu’à 7,5 ans d’emprisonnement. Une pre­mière vague de pro­cès indi­vi­duels contre nos cama­rades des Uni­ver­si­tés d’İst­anb­ul et de Gala­ta­sa­ray a été sui­vie de convo­ca­tions ciblant cer­tains col­lègues des Uni­ver­si­tés Mar­ma­ra, Yıldız Tek­nik, İst­anb­ul Tek­nik, Özyeğin et Kemer­bur­gaz. Rien ne dit quelle sera la pro­chaine étape.
Les pro­cès, tous sépa­rés, sont néan­moins ouverts avec le même acte d’ac­cu­sa­tion pré­pa­ré sui­vant la méthode du copié-col­lé. Les audiences sont épar­pillées entre plu­sieurs cours pénales, avec dix minutes de sépa­ra­tion de façon à empê­cher les signa­taires de se rejoindre. Les convo­ca­tions ne concernent pour le moment que dix pour cent des signa­taires, mais les audiences s’é­talent déjà sur la période du décembre 2017 en avril 2018 !
Le sou­tien de membres sen­sibles des uni­ver­si­tés et autres ins­ti­tu­tions, tant en Tur­quie qu’à l’é­tran­ger, a été impor­tant pour nous. Ce sou­tien est encore davan­tage néces­saire dans cette nou­velle phase où nous savons par­fai­te­ment bien que ce ne soit pas nous en tant qu’in­di­vi­dus, mais notre demande de paix et de liber­té d’ex­pres­sion de la science qui est jugée.
Nous espé­rons conti­nuer cette solide coopé­ra­tion, et sou­hai­tons la pré­sence d’ob­ser­va­teurs assu­rant la trans­pa­rence des infor­ma­tions dif­fu­sées lors du mara­thon judi­ciaire qui com­men­ce­ra le 5 décembre 2017.
En tant que citoyens de ce pays, nous conti­nue­rons à sou­te­nir la vie, exi­ger la paix, com­battre les injustices.
Nous res­te­rons solidaires!
@barisakademik
fb/barisicinakademisyenler/
www.barisicinakademisyenler.net
bakuluslararasi@gmail.com
Share
"2" Comments
  1. Une ini­tia­tive que je relaie :

    Des col­lègues de l’U­ni­ver­si­té de Gand ont créé un GIF à par­tir d’une affiche exis­tante de BAK. Il s’agit d’un petit pro­jet très arti­sa­nal et sans prétention.

    L’i­dée est de l’utiliser dans nos signa­tures d’e‑mail durant tout le mois de décembre, avec quelques col­lègues bien déci­dés à sou­te­nir cette initiative.

    http://indiscipline.fr/wp-content/uploads/2017/11/hands-off-my-colleague-212x300.gif

    Si vous vou­lez vous aus­si l’afficher dans votre signa­ture voi­ci quelques instructions :

    Enre­gis­trez l’image à un endroit faci­le­ment acces­sible de votre ordinateur.

    Sug­ges­tion : Ajou­ter dans le champ pré­vu pour le texte l’adresse sui­vante : http://solidarite-up.org/ (ou toute autre adresse jugée utile pour infor­mer vos contacts)

     

    Mal­heu­reu­se­ment, inté­grer un GIF dans une signa­ture d’adresse pro­fes­sion­nelle semble assez difficile.

    • Out­look ne semble plus per­mettre les GIF dans les signa­tures depuis quelque temps. Les images res­tent figées lorsqu’elles sont insérées.
    • Out­look WebApp ne le per­met pas du tout apparemment.
    • Thun­der­bird néces­site l’utilisation du html ;

    En espé­rant que cette ini­tia­tive sim­plis­sime vous encou­rage néanmoins,

    Bien cor­dia­le­ment,

    Aman­dine Thiry

     

    Aman­dine Thiry
    PhD Student TIC-Belgium
    http://www.tic.ugent.be

     

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*