Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Appel à la Solidarité avec les universitaires pour la Paix en Turquie


Share
Print Friendly, PDF & Email
Voi­ci un appel qu’Indiscipline relaie :
Les pre­mières audiences ont lieu le 5 décembre 2017 à 9h00 au Palais de Jus­tice de Çağ­layan (Istan­bul)
Nous, les signa­taires de la Péti­tion pour la paix, avons à la fois subi des pres­sions de toute sorte et béné­fi­cié de nom­breuses formes de soli­da­ri­té depuis le jour où nous avons décla­ré que “nous ne serons pas com­plices de ce crime!” A ce jour, ce sont plus de 500 par­mi nous qui ont été sépa­ré-e-s de leurs ins­ti­tu­tions, de leurs étu­diant-e-s,  suite à des limo­geages par des décret-loi, des licen­cie­ments, des démis­sions ou des départs for­cés à la retraite . Quatre de nos cama­rades ont pas­sé des semaines en pri­son.
Nous sommes au seuil d’une nou­velle phase. Les signa­taires de la Péti­tion pour la paix du 11 jan­vier 2016 sont tra­duits devant la jus­tice dans des pro­cès indi­vi­duels avec le même chef d’accusation, faire la pro­pa­gande de la ter­reur (l’article 7/2 du code pénal turc), et encourent des peines allant jusqu’à 7,5 ans d’emprisonnement. Une pre­mière vague de pro­cès indi­vi­duels contre nos cama­rades des Uni­ver­si­tés d’İstanbul et de Gala­ta­sa­ray a été sui­vie de convo­ca­tions ciblant cer­tains col­lègues des Uni­ver­si­tés Mar­ma­ra, Yıldız Tek­nik, İstan­bul Tek­nik, Özyeğin et Kemer­bur­gaz. Rien ne dit quelle sera la pro­chaine étape.
Les pro­cès, tous sépa­rés, sont néan­moins ouverts avec le même acte d’accusation pré­pa­ré sui­vant la méthode du copié-col­lé. Les audiences sont épar­pillées entre plu­sieurs cours pénales, avec dix minutes de sépa­ra­tion de façon à empê­cher les signa­taires de se rejoindre. Les convo­ca­tions ne concernent pour le moment que dix pour cent des signa­taires, mais les audiences s’étalent déjà sur la période du décembre 2017 en avril 2018 !
Le sou­tien de membres sen­sibles des uni­ver­si­tés et autres ins­ti­tu­tions, tant en Tur­quie qu’à l’étranger, a été impor­tant pour nous. Ce sou­tien est encore davan­tage néces­saire dans cette nou­velle phase où nous savons par­fai­te­ment bien que ce ne soit pas nous en tant qu’individus, mais notre demande de paix et de liber­té d’expression de la science qui est jugée.
Nous espé­rons conti­nuer cette solide coopé­ra­tion, et sou­hai­tons la pré­sence d’observateurs assu­rant la trans­pa­rence des infor­ma­tions dif­fu­sées lors du mara­thon judi­ciaire qui com­men­ce­ra le 5 décembre 2017.
En tant que citoyens de ce pays, nous conti­nue­rons à sou­te­nir la vie, exi­ger la paix, com­battre les injus­tices.
Nous res­te­rons soli­daires!
@barisakademik
fb/barisicinakademisyenler/
www.barisicinakademisyenler.net
bakuluslararasi@gmail.com
Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • 2 réponses “Appel à la Solidarité avec les universitaires pour la Paix en Turquie”

    1. Igor Babou 2 décembre 2017 à 12 h 45 min

      Une ini­tia­tive que je relaie :

      Des col­lègues de l’Université de Gand ont créé un GIF à par­tir d’une affiche exis­tante de BAK. Il s’agit d’un petit pro­jet très arti­sa­nal et sans pré­ten­tion.

      L’idée est de l’utiliser dans nos signa­tures d’e-mail durant tout le mois de décembre, avec quelques col­lègues bien déci­dés à sou­te­nir cette ini­tia­tive.

      http://indiscipline.fr/wp-content/uploads/2017/11/hands-off-my-colleague-212x300.gif

      Si vous vou­lez vous aus­si l’afficher dans votre signa­ture voi­ci quelques ins­truc­tions :

      Enre­gis­trez l’image à un endroit faci­le­ment acces­sible de votre ordi­na­teur.

      Sug­ges­tion : Ajou­ter dans le champ pré­vu pour le texte l’adresse sui­vante : http://solidarite-up.org/ (ou toute autre adresse jugée utile pour infor­mer vos contacts)

       

      Mal­heu­reu­se­ment, inté­grer un GIF dans une signa­ture d’adresse pro­fes­sion­nelle semble assez dif­fi­cile.

      • Out­look ne semble plus per­mettre les GIF dans les signa­tures depuis quelque temps. Les images res­tent figées lorsqu’elles sont insé­rées.
      • Out­look WebApp ne le per­met pas du tout appa­rem­ment.
      • Thun­der­bird néces­site l’utilisation du html ;

      En espé­rant que cette ini­tia­tive sim­plis­sime vous encou­rage néan­moins,

      Bien cor­dia­le­ment,

      Aman­dine Thi­ry

       

      Aman­dine Thi­ry
      PhD Student TIC-Bel­gium
      http://www.tic.ugent.be

       

    Laisser un commentaire