Menu
Catégorie
Université : Opération « Écrans noirs » du vendredi 13 au mardi 17
13 novembre 2020 Appels
Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou
Share
Print Friendly, PDF & Email

Cette semaine a sans doute été la pire qu’ait vécu l’université fran­çaise, qui va prendre un virage auto­ri­taire dont les enseignant.e.s, les chercheur.e.s et les étudiant.e.s vont faire les frais.

Tout d’abord, le Sénat vient d’adopter un amen­de­ment à la Loi de Pro­gram­ma­tion de la Recherche (LPR) qui porte gra­ve­ment atteinte aux fran­chises uni­ver­si­taires et à nos liber­tés de reven­di­ca­tion et sans doute d’expression, ain­si qu’aux vôtres. Voi­ci en effet le texte liber­ti­cide qui a été adopté :

« Le fait de péné­trer ou de se main­te­nir dans l’enceinte d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supé­rieur sans y être habi­li­té en ver­tu de dis­po­si­tions légis­la­tives ou régle­men­taires ou y avoir été auto­ri­sé par les auto­ri­tés com­pé­tentes, dans le but de trou­bler la tran­quilli­té ou le bon ordre de l’établissement, est pas­sible des sanc­tions défi­nies dans la sec­tion 5 du cha­pitre Ier du titre III du livre IV du code pénal ».

Autre­ment-dit, tous les col­lègues et étudiant.e.s que je connais depuis 25 ans que je fais ce métier, sont main­te­nant pas­sibles de pri­son (entre 1 an et 5 ans) et d’amendes (de 7500 euros à 45000 euros) si nous fai­sons main­te­nant ce que nous avions tou­jours fait, à savoir exer­cer notre capa­ci­té de juge­ment cri­tique en pro­tes­tant dans nos lieux de tra­vail quand nous esti­mons qu’une mesure ou une action est illégitime.

Voir ici les élé­ments fac­tuels et l’analyse : https://academia.hypotheses.org/28160 voir aus­si : https://universiteouverte.org/2020/11/10/luniversite-en-taule/

En paral­lèle, les règles de recru­te­ment des enseignant.e.s chercheur.e.s titu­laires de l’université ont chan­gé, là aus­si pour le pire, puisque le CNU (Conseil natio­nal des uni­ver­si­tés) qui était une garan­tie de col­lé­gia­li­té contre les dérives loca­listes et les recru­te­ments de com­plai­sance, est main­te­nant des­sai­si de sa fonc­tion d’évaluation des dos­siers de qua­li­fi­ca­tion (l’étape préa­lable aux concours sur des postes d’enseignants-chercheur). La ministre de l’enseignement supé­rieur a en effet vali­dé l’amendement séna­to­rial voté par LREM et LR en com­mis­sion mixte pari­taire qui per­met de déro­ger aux qua­li­fi­ca­tions par le CNU pour les recru­te­ments uni­ver­si­taires. En tant que membre du CNU de ma dis­ci­pline, je consi­dère que cet amen­de­ment est inacceptable.

De plus, la pro­gram­ma­tion bud­gé­taire votée par la repré­sen­ta­tion natio­nale, s’est appuyée sur des don­nées qui ont été consi­dé­rées comme fausses et insin­cères par de nom­breux col­lègues, et va enté­ri­ner un état de pré­ca­ri­té sans pré­cé­dent dans la recherche fran­çaise. Le bud­get de l’enseignement supé­rieur et de la recherche est en effet en baisse de 175,9 mil­lions € en 2021. Voir ici les élé­ments fac­tuels : http://rogueesr.fr/20201026/

Voir éga­le­ment ici pour la posi­tion de la Com­mis­sion per­ma­nente du Conseil Natio­nal des Uni­ver­si­tés, qui n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment connue pour être un grou­pus­cule gau­chiste, mais qui demande car­ré­ment la démis­sion de la ministre : https://www.liberation.fr/amphtml/debats/2020/11/08/frederique-vidal-ne-dispose-plus-de-la-legitimite-necessaire-pour-agir-en-faveur-de-l-universite_1804958

Il faut ajou­ter à ce tableau guère brillant les attaques publiques des sciences humaines et sociales et de leur tra­vail de décons­truc­tion cri­tique par le ministre de l’éducation natio­nale (voir ici : https://academia.hypotheses.org/27287), ain­si les conflits d’intérêt lors de la nomi­na­tion du pré­sident du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Enfin, il faut ajou­ter à cet ensemble désas­treux pour la démo­cra­tie les atteintes à la liber­té de la presse (notam­ment l’interdiction pro­gram­mée de pho­to­gra­phier ou de fil­mer les visages des poli­ciers, ce qui fera de la France un pays plus répres­sif que la Chine dans ce domaine), et les vio­lences poli­cières qui s’exercent là aus­si de manière sys­té­ma­tique, dis­pro­por­tion­née et injus­ti­fiée sur les élèves de lycées en ce moment-même. Il semble donc que le virage répres­sif et auto­ri­taire de la France s’accentue dans des pro­por­tions et à une vitesse vertigineuses.

Ne rien faire et ne rien dire, ne pas pro­tes­ter, c’est col­la­bo­rer à cette dérive auto­ri­taire qui est en train de s’installer dans le pays et qui ne peut que nous conduire à la catastrophe.

En consé­quence, un appel à la grève vient d’être lan­cé à l’initiative de plu­sieurs orga­ni­sa­tions d’enseignants cher­cheurs et d’étudiant.e.s, dont Uni­ver­si­té Ouverte, Rogue ESR, Facs et labos en lutte et Sau­vons l’Université.

C’est pour­quoi mon écran res­te­ra noir à par­tir de ce soir et mes cours sont donc annu­lés du 13 au 17 novembre.

Une assem­blée géné­rale est orga­ni­sée en ligne demain à 12h : https://www.facebook.com/events/685882975692845

Je copie colle ci-des­sous le com­mu­ni­qué de Rogue ESR.

Sou­te­nir la CP-CNU dans son appel à la démis­sion de Mme Vidal:

 

 

Pour empê­cher les recru­te­ments d’être pla­cés sous le contrôle des présidences:

 

Opé­ra­tion « Écrans noirs » dans toutes les uni­ver­si­tés du ven­dre­di 13 au mar­di 17 novembre
Nous sommes nom­breux à être indi­gnés par le conte­nu et les condi­tions d’adoption, en com­mis­sion mixte pari­taire, du pro­jet de Loi de pro­gram­ma­tion de la recherche (LPR). La sup­pres­sion de la qua­li­fi­ca­tion par le CNU, la créa­tion d’un nou­veau délit de « trouble à la tran­quilli­té et d’atteinte au bon ordre des éta­blis­se­ments » et la pour­suite d’une pro­gram­ma­tion bud­gé­taire indi­gente et d’une pré­ca­ri­sa­tion accrue des emplois dans l’enseignement supé­rieur et la recherche nous semblent devoir appe­ler une réac­tion col­lec­tive forte de toute la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire et de toutes nos ins­tances locales et nationales.

 

Nous pro­po­sons que les bureaux de toutes les sec­tions du CNU, que les membres des conseils cen­traux des éta­blis­se­ments et des conseils de com­po­santes et de labo­ra­toires, que les socié­tés savantes, que les asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles, les col­lec­tifs et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales appellent l’ensemble des per­son­nels à éteindre leurs écrans et à entrer en grève du ven­dre­di 13 au mar­di 17 novembre, date de l’adoption de la loi par l’Assemblée Natio­nale. Cette grève pour­rait éven­tuel­le­ment être pro­lon­gée jusqu’au vote final au Sénat.

 

Dans cette période très dure pour les étu­diantes et les étu­diants, nous appe­lons par la suite à ne plus faire que notre métier — pro­duire, trans­mettre, cri­ti­quer et conser­ver les savoirs — de sorte à leur accor­der toute l’attention néces­saire. Nous appe­lons en consé­quence à arrê­ter jusqu’à nou­vel ordre toute contri­bu­tion à des jurys de concours de la fonc­tion publique, à des jurys de concours de grandes écoles, à des jurys de bac­ca­lau­réat, à des jurys d’évaluation et plus géné­ra­le­ment à toutes les ins­tances pour les­quelles nous sommes en per­ma­nence sollicités.

 

Facs et labos en lutte / RogueESR / Sau­vons l’Université / Uni­ver­si­té Ouverte

———————–

RogueESR est un col­lec­tif de membres de la com­mu­nau­té aca­dé­mique. Il ras­semble celles et ceux qui font vivre ses ins­ti­tu­tions au quo­ti­dien, et qui sou­haitent défendre un ser­vice public de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, ouvert à toutes et tous.

Contact : contact@rogueesr.fr

Twit­ter : @rogueesr

Site: http://rogueesr.fr

Share
Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*