Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Romanesque et le Passager Clandestin


Share
Print Friendly, PDF & Email

Com­ment aujourd’hui peuvent naître et se déve­lop­per des alliances entre des acteurs qui cherchent à défendre des formes d’action et de créa­tion indé­pen­dantes dans des milieux a prio­ri très dif­fé­rents (créa­tion lit­té­raire, milieu édi­to­rial, recherche, édu­ca­tion popu­laire) ?

Com­ment repé­rer et faire vivre ces alliances dans le contexte asphyxiant d’une injonc­tion per­ma­nente à com­mu­ni­quer, pro­mou­voir, rendre visible des ini­tia­tives qui la plu­part du temps relèvent essen­tiel­le­ment du mar­ché de l’innovation ?

Un exemple par­mi d’autres nous en est don­né avec la paru­tion du roman « Roma­nesque » aux toutes nou­velles édi­tions du Pas­sa­ger Clan­des­tin (en librai­rie, dif­fu­sion Pol­len). Ce sont les nou­veaux outils tech­niques d’aide à l’écriture et le contexte élec­to­ral qui ont ins­pi­ré son roman Roma­nesque 2.0 à Oli­vier Las Ver­gnas, par ailleurs astro­phy­si­cien, acteur de l’éducation popu­laire, direc­teur de la Cité des Métiers.

Ce roman paraît dans une mai­son d’édition créée ex-nihi­lo tout récem­ment : Le Pas­sa­ger Clan­des­tin.

Ce que de telles ini­tia­tives montrent, c’est que la ratio­na­li­sa­tion for­ce­née des modes de pro­duc­tion de l’innovation, y com­pris dans le domaine de la créa­tion lit­té­raire, de l’édition, de la cri­tique, ne peuvent pas empê­cher l’initiative de recréer des espaces propres qui mobi­lisent à chaque fois de nou­veaux col­lec­tifs.

C’est une dyna­mique tou­jours fra­gile, sou­vent saluée sur le mode ambi­gu d’une pro­mo­tion de l’éclectisme et des démarches « expé­ri­men­tales » pour mieux en mini­mi­ser la por­tée, mais qui peut fonc­tion­ner grâce aux liens entre des réseaux qui échappent aux déter­mi­na­tions poli­tiques et pro­fes­sion­nelles clas­siques. Ces réseaux ne se déve­loppent pas sur le mode d’une créa­tion mar­gi­nale, clan­des­tine, ils sont ani­més par des uni­ver­si­taires, des édi­teurs, des acteurs ins­ti­tu­tion­nels, des artistes, des mili­tants, qui ne trouvent plus dans leurs milieux ins­ti­tu­tion­nels pro­fes­sion­na­li­sés les espaces d’action et de réflexion cri­tique libre.

Voir les infor­ma­tions sur le site du roman http://romanesque.fr

Voir aus­si le site de l’éditeur http://lepassagerclandestin.fr

Pour son lan­ce­ment en mars 2007, le Pas­sa­ger Clan­des­tin a fixé son choix sur quatre ouvrages : deux réédi­tions, un essai ain­si que ce roman :
- « Le dis­cours des deux méthodes » de Jean Jau­rès et Jules Guesde
- « La déso­béis­sance civile » de Hen­ry David Tho­reau
- « Des arbres pas cor­rects » de Muriel Allaert Degunst
- « Roma­nesque 2.0 » d’Olivier Las Ver­gnas




  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire