Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Romanesque et le Passager Clandestin


Share

Comment aujourd’hui peuvent naître et se développer des alliances entre des acteurs qui cherchent à défendre des formes d’action et de création indépendantes dans des milieux a priori très différents (création littéraire, milieu éditorial, recherche, éducation populaire) ?

Comment repérer et faire vivre ces alliances dans le contexte asphyxiant d’une injonction permanente à communiquer, promouvoir, rendre visible des initiatives qui la plupart du temps relèvent essentiellement du marché de l’innovation ?

Un exemple parmi d’autres nous en est donné avec la parution du roman « Romanesque » aux toutes nouvelles éditions du Passager Clandestin (en librairie, diffusion Pollen). Ce sont les nouveaux outils techniques d’aide à l’écriture et le contexte électoral qui ont inspiré son roman Romanesque 2.0 à Olivier Las Vergnas, par ailleurs astrophysicien, acteur de l’éducation populaire, directeur de la Cité des Métiers.

Ce roman paraît dans une maison d’édition créée ex-nihilo tout récemment : Le Passager Clandestin.

Ce que de telles initiatives montrent, c’est que la rationalisation forcenée des modes de production de l’innovation, y compris dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la critique, ne peuvent pas empêcher l’initiative de recréer des espaces propres qui mobilisent à chaque fois de nouveaux collectifs.

C’est une dynamique toujours fragile, souvent saluée sur le mode ambigu d’une promotion de l’éclectisme et des démarches « expérimentales » pour mieux en minimiser la portée, mais qui peut fonctionner grâce aux liens entre des réseaux qui échappent aux déterminations politiques et professionnelles classiques. Ces réseaux ne se développent pas sur le mode d’une création marginale, clandestine, ils sont animés par des universitaires, des éditeurs, des acteurs institutionnels, des artistes, des militants, qui ne trouvent plus dans leurs milieux institutionnels professionnalisés les espaces d’action et de réflexion critique libre.

Voir les informations sur le site du roman http://romanesque.fr

Voir aussi le site de l’éditeur http://lepassagerclandestin.fr

Pour son lancement en mars 2007, le Passager Clandestin a fixé son choix sur quatre ouvrages : deux rééditions, un essai ainsi que ce roman :
- « Le discours des deux méthodes » de Jean Jaurès et Jules Guesde
- « La désobéissance civile » de Henry David Thoreau
- « Des arbres pas corrects » de Muriel Allaert Degunst
- « Romanesque 2.0 » d’Olivier Las Vergnas




  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire