Séminaire — Engagements intellectuels aux marges de l’académie : effacement,exigence, marginalité
Ecrit par Joëlle Le Marec, 28 Oct 2008, 0 commentaire
Journée organisée par Joëlle Le Marec, Baudouin Jurdant et Thierry Lefebvre
Vendredi 14 novembre 2008 de 10h à 16h30, campus de Jussieu, tour 34–44, 1er étage, porte 103
L’exigence critique
Le monde académique (enseignement supérieur et recherche) subit une réforme destinée à rationaliser une production professionnalisée de savoirs sur la société : il devient un secteur soumis aux normes de l’efficacité plus qu’à l’exigence critique.
Il est actuellement menacé de perdre les liens vitaux qui le relie à l’ensemble des intellectuels impliqués dans la réflexion sur la société.
Nous souhaitons dans cette journée réaffirmer la nécessité absolue du lien entre recherche en sciences sociales et diversité des engagements dans la réflexion sur la société.
Les enjeux de cette circulation des savoirs, dans ou en dehors de cadres institutionnels précis, sont à la fois politiques et culturels. Il s’agira, à travers le récit d’itinéraires singuliers en marge du monde académique, de mieux comprendre ce qui a nourri et ce qui a fait obstacle à l’éclosion d’engagements intellectuels forts. Chaque intervenant fera une courte intervention initiale d’une trentaine de minutes pour nourrir la discussion et le débat.
Avec la participation de :
- Gabriel Salinas, sociologue, Santiago, Chili
- Ignacio Ramonet, Monde Diplomatique
- Alex Foti, Membre du réseau italien Chainworkers, Bologne
- André Gattolin, journaliste, membre du comité de rédaction de Multitudes, Paris