Menu
Catégorie
 
Qui sommes nous ?
Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur
Share
Print Friendly, PDF & Email

Indis­ci­pline ! est un blog ani­mé par Joëlle Le Marec et Igor Babou. Ce blog a été créé en 2003, dans un contexte de contes­ta­tion uni­ver­si­taire des réformes libé­rales issues de la signa­ture de l’AGCS (Accord Géné­ral sur le Com­merce et les ser­vices). Il s’ouvre depuis à bien d’autres thé­ma­tiques et acteurs, mais se situe clai­re­ment dans une pers­pec­tive poli­tique de gauche radi­cale, réflexive et anti-auto­ri­taire. Pour autant, nous sommes très atten­tifs et inté­res­sés par la créa­ti­vi­té et les contes­ta­tions au sein des ins­ti­tu­tions et des orga­ni­sa­tions, notam­ment les ins­ti­tu­tions du savoir, de la culture, de la jus­tice et de la san­té. Nous pre­nons notre ins­pi­ra­tion dans les mou­ve­ments de cri­tique de science des années 1970 (en savoir plus), même si nous sommes réso­lu­ment ancrés dans le contemporain.

- Joëlle Le Marec est pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té Paris Sor­bonne. Ses recherches portent sur les rela­tions entre sciences et socié­té, sur les musées, les médias, la culture et le public des ins­ti­tu­tions, et les rela­tions entre l’homme et la nature. En savoir plus sur mon blog

- Igor Babou est pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té Paris Dide­rot (Paris 7). Ses recherches portent sur les rela­tions entre sciences et socié­té, sur les musées, les médias, les rela­tions entre l’homme et la nature et la patri­mo­nia­li­sa­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. En savoir plus sur mon blog

Avant d’être uni­ver­si­taires, nous avons tous deux eu des acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles dans la culture ou les médias. Par ailleurs, notre uni­vers d’action et de réflexion ne se limite pas à l’université, d’où nos contacts régu­liers avec d’autres milieux socio­cul­tu­rels. Ce blog, avec les auteurs qui y contri­buent, et ceux qui par­ti­cipent à son ani­ma­tion et à sa modé­ra­tion, témoigne de cette pra­tique de l’ouverture et de notre volon­té de réunir dans une même ana­lyse cri­tique des domaines d’action et de réflexion trop sou­vent sépa­rés : cultures ins­ti­tu­tion­nelles, cultures mar­gi­nales et alter­na­tives, recherche, uni­ver­si­té, envi­ron­ne­ment, etc.

Share
*