Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Qui est celui « qui n’a pas démérité » ?


Peut-être encore sous l’influence de quelques breuvages bus chez notre fille et son compagnon, j’ai mis un peu de temps à comprendre le texte que je lisais et qui provoquait chez moi un énervement plutôt inhabituel.

Pensez donc. Quand je lis « qu’il y a peu d’espoirs désormais de rentrer en contact avec … » ou que « l’atterrissage, bien que mouvementé, fut une réussite … » j’ai trouvé qu’il s’agissait là d’une appréciation bien indulgente de l’action du Chef de l’Etat.

J’ai retrouvé un peu de sérénité en lisant que certains « s’étaient donné jusque fin décembre pour abandonner l’espoir … et que cela semble désormais chose faite ». J’ai alors pensé à quelques amis du Club Mediapart qui, jusqu’à présent défendaient « perinde ac cadaver » François HOLLANDE, mais que l’affaire de la déchéance de nationalité avait fait basculer dans le camp des opposants … ne laissant plus guère que Jean-Christophe CAMBADÉLIS, Gilbert COLLARD et Marion MARÉCHAL-LE PEN pour approuver sa provocation droitière.

Les vapeurs alcooliques s’étant un peu dissipées, j’ai repris posément la lecture de l’article … il ne traitait absolument pas de François HOLLANDE mais de quelque-chose et non quelqu’un qui s’est également beaucoup éloigné de nous. Il s’agissait, en effet, de Philae, cet engin automatique que l’on fit se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko … plus familièrement appelé Chury par ses intimes.

Du coup j’ai beaucoup mieux compris le propos disant au sujet de Philae que l’engin « n’avait pas démérité ». Il est certain qu’on ne saurait en dire autant de celui que l’on élut en 2012 pour nous débarrasser de Nicolas SARKOZY.

Un dernier petit détail au passage : la mission qui emporta Philae jusque Chury, visait au départ un autre objet céleste que Chury … une ressemblance de plus avec François HOLLANDE.

Jean-Paul BOURGÈS 30 décembre 2015




  • 4 réponses “Qui est celui « qui n’a pas démérité » ?”

    1. Photo du profil de
      Al Ceste
      30 décembre 2015 à 9 h 56 min

      Dommage que le Général Hollande n’ait pas poussé la ressemblance jusqu’à filer lui aussi sur Chury.

    Laisser un commentaire