Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Qui est celui « qui n’a pas démérité » ?


Share
Print Friendly, PDF & Email

Peut-être encore sous l’influence de quelques breu­vages bus chez notre fille et son com­pa­gnon, j’ai mis un peu de temps à com­prendre le texte que je lisais et qui pro­vo­quait chez moi un éner­ve­ment plu­tôt inha­bi­tuel.

Pen­sez donc. Quand je lis « qu’il y a peu d’espoirs désor­mais de ren­trer en contact avec … » ou que « l’atterrissage, bien que mou­ve­men­té, fut une réus­site … » j’ai trou­vé qu’il s’agissait là d’une appré­cia­tion bien indul­gente de l’action du Chef de l’Etat.

J’ai retrou­vé un peu de séré­ni­té en lisant que cer­tains « s’étaient don­né jusque fin décembre pour aban­don­ner l’espoir … et que cela semble désor­mais chose faite ». J’ai alors pen­sé à quelques amis du Club Media­part qui, jusqu’à pré­sent défen­daient « per­inde ac cada­ver » Fran­çois HOLLANDE, mais que l’affaire de la déchéance de natio­na­li­té avait fait bas­cu­ler dans le camp des oppo­sants … ne lais­sant plus guère que Jean-Chris­tophe CAMBADÉLIS, Gil­bert COLLARD et Marion MARÉCHAL-LE PEN pour approu­ver sa pro­vo­ca­tion droi­tière.

Les vapeurs alcoo­liques s’étant un peu dis­si­pées, j’ai repris posé­ment la lec­ture de l’article … il ne trai­tait abso­lu­ment pas de Fran­çois HOLLANDE mais de quelque-chose et non quelqu’un qui s’est éga­le­ment beau­coup éloi­gné de nous. Il s’agissait, en effet, de Phi­lae, cet engin auto­ma­tique que l’on fit se poser sur la comète 67P/­Chu­ryu­mov-Gera­si­men­ko … plus fami­liè­re­ment appe­lé Chu­ry par ses intimes.

Du coup j’ai beau­coup mieux com­pris le pro­pos disant au sujet de Phi­lae que l’engin « n’avait pas démé­ri­té ». Il est cer­tain qu’on ne sau­rait en dire autant de celui que l’on élut en 2012 pour nous débar­ras­ser de Nico­las SARKOZY.

Un der­nier petit détail au pas­sage : la mis­sion qui empor­ta Phi­lae jusque Chu­ry, visait au départ un autre objet céleste que Chu­ry … une res­sem­blance de plus avec Fran­çois HOLLANDE.

Jean-Paul BOURGÈS 30 décembre 2015




  • 4 réponses “Qui est celui « qui n’a pas démérité » ?”

    1. Al Ceste
      30 décembre 2015 à 9 h 56 min

      Dom­mage que le Géné­ral Hol­lande n’ait pas pous­sé la res­sem­blance jusqu’à filer lui aus­si sur Chu­ry.

    Laisser un commentaire