Menu
Catégorie
 
Objectifs
Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur
Share
Print Friendly, PDF & Email

logo_indisciplineIndis­ci­pline se donne pour objec­tif de ras­sem­bler des textes éla­bo­rés dans dif­fé­rents domaines trop sou­vent sépa­rés : réflexions sur les sciences, la recherche et les tech­no­lo­gies, l’en­vi­ron­ne­ment, les ins­ti­tu­tions cultu­relles, les pra­tiques pro­fes­sion­nelles, cultu­relles, fes­tives et poli­tiques, témoi­gnages sur des luttes en cours ou pas­sées, modes d’ac­tion et de contes­ta­tion, alter­na­tives sociales et éco­lo­giques, etc.

Il s’agit de mener de front une ana­lyse, une cri­tique et une éla­bo­ra­tion de pro­po­si­tions alter­na­tives pour contri­buer à chan­ger le cours des choses dans ces domaines d’action et de réflexion. En effet, nous sommes nom­breux à consta­ter une dégra­da­tion constante des liens sociaux, du rap­port au savoir et au poli­tique, des liber­tés publiques, de l’en­vi­ron­ne­ment natu­rel, et plus géné­ra­le­ment de valeurs fon­da­men­tales qui sont consti­tu­tives de la démo­cra­tie et qui struc­turent les aspi­ra­tions indi­vi­duelles et col­lec­tives depuis long­temps. L’Histoire ne manque pas de nous aler­ter régu­liè­re­ment sur les risques tra­giques que l’humanité court lorsqu’elle méprise ces valeurs au nom d’un réa­lisme cynique et résigné.

Contre la rési­gna­tion, contre le dan­ger des retours à la bar­ba­rie, contre le désen­chan­te­ment, contre la démis­sion face aux res­pon­sa­bi­li­tés que nous avons à l’égard des géné­ra­tions futures, nous prô­nons l’indiscipline.

L’indiscipline, c’est la néces­saire contes­ta­tion de l’état du monde tel qu’il se pré­sente. C’est la vigi­lance quo­ti­dienne au moment d’exercer des choix, dans tous les contextes où nous pou­vons agir. Dans nos cadres pro­fes­sion­nels en par­ti­cu­lier, car c’est là où il est le plus dif­fi­cile de résis­ter aux pres­sions, à la bureau­cra­tie, à l’apathie intel­lec­tuelle, au conformisme.

Share
*