Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Laurent Loty : “Pour l’indisciplinarité”


Share
Print Friendly, PDF & Email

Laurent Loty nous fait le plai­sir de nous envoyer un texte très inté­res­sant sur la notion d’ ”indis­ci­pli­na­ri­té”, à laquelle il apporte ses com­pé­tences d’his­to­rien des rela­tions entre mots, textes, savoirs et poli­tiques. Ce texte cor­res­pond par­fai­te­ment aux inter­ro­ga­tions qui nous motivent ici. La réfé­rence exacte du texte est la suivante :

Loty, Laurent. « Pour l’in­dis­ci­pli­na­ri­té », The Inter­dis­ci­pli­na­ry Cen­tu­ry ; Ten­sions and conver­gences in 18th-cen­tu­ry Art, His­to­ry and Lite­ra­ture, edi­ted by Julia Dou­th­waite and Mary Vidal, Oxford, Stu­dies on Vol­taire and the Eigh­teenth Cen­tu­ry 2005:04, Vol­taire Foun­da­tion, 2005, pp. 245–259.

 

Intro­duc­tion du texte :

INDISCIPLINARITE: l’invention d’un mot est par­fois néces­saire pour lut­ter contre le poids des idées ins­crites en nos mémoires de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Si ce mot me paraît utile, c’est qu’il peut aider a reje­ter l’apprentissage de la sou­mis­sion qui va sou­vent de pair avec le res­pect des dis­ci­plines. C’est aus­si qu’il per­met de sou­li­gner l’insuffisance de la pluri‑, de l’inter‑, ou même de la trans­dis­ci­pli­na­ri­té, au regard de mes aspi­ra­tions et de ma concep­tion de l’enseignement, de la recherche, et de leurs fonc­tions dans la socié­té. J’espère avoir suf­fi­sam­ment sug­gé­ré, dans les lignes qui suivent, à quel point la défense de l’indisciplinarité est para­doxale (à divers titres, la dis­ci­pline est indis­pen­sable), mais aus­si à quel point elle est néces­saire. C’est-à-dire utile, pour la liber­té, pour la décou­verte, pour la créa­tion, pour l’affirmation de valeurs qui dépassent lar­ge­ment les domaines de la recherche et de l’enseignement, à moins que recherche et ensei­gne­ment ne soient conçus comme ce qui par­ti­cipe à une dimen­sion cultu­relle fon­da­men­tale pour nos modes de vie en société.

Télé­char­ger le texte (pdf)

Igor Babou
Share

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire