Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

La timidité l’étouffera ! mais oui, la timidité !


Oui, je sais qu’en lisant ce titre aucun d’entre vous ne pensera à un ancien Président de la République aspirant frénétiquement à le redevenir. Et, pourtant, c’est bien à propos de Nicolas SARKOZY que m’est venue cette idée, que je reconnais étrange. Je vous assure cependant que mon état mental ne s’est pas brutalement dégradé la nuit dernière et que je n’ai pas abusé de drogues prohibées.

Avec son idée saugrenue de « déchéance de nationalité pour les bi-nationaux terroristes » François HOLLANDE a semé la pagaille dans les esprits, mais c’est la première fois que l’une de ses propositions est approuvée par plus de neuf Français sur dix (N’est-ce pas, d’ailleurs, l’indicateur le plus évidemment suspect ?).

Le concours de suggestions stupides est lancé et Nadine MORANO doit être verte de rage de se voir détrônée de son statut de championne du tweet absurde.

Je ne reprendrai pas ici les diverses sottises que l’on a pu entendre, mais je ne résiste pas au plaisir de commenter ce que nous rapporte Le Canard Enchaîné du 6 janvier.

Il nous apprend, en effet, que Nicolas SARKOZY, cherchant comment désamorcer la bombe à retardement que François HOLLANDE a déposée entre la fesse droite de la droite et la fesse gauche de l’extrême-droite, aurait indiqué son intention d’amender le projet du gouvernement en y ajoutant « Nul ne peut acquérir la nationalité française s’il ne justifie pas de son assimilation à la communauté française ».

Tout le monde voit bien que, pour devenir Français, des individus peu scrupuleux et djihadistes potentiels seraient capables d’apprendre à chanter la Marseillaise, et de se promener avec un béret vissé sur la tête, une baguette sous le bras gauche et un litron de rouge dans la main droite.

Notre Nico vieillit et faiblit, victime d’une timidité que, jusqu’ici, il avait réussi à nous cacher.

« Il faut aller beaucoup plus loin, mon Nico » !

On pourrait dire, par exemple : « Nul ne peut demeurer Français s’il ne peut pas justifier de son assimilation des valeurs républicaines ».

Dans ce cas, il me semble cependant que le fils d’un homme d’origine hongroise, dont le nom vient de sárköz qui est un lieu marécageux, devrait se méfier du contrôle opéré sur son assimilation des valeurs républicaines … même et surtout s’il a osé préempter le terme « républicain » pour dénommer le parti dont il s’est emparé.

Défaitiste, voire carrément déprimé, je craignais que 2016 soit une année si épouvantable que, par superstition, je n’ai pas encore souhaité « bonne année » à beaucoup d’interlocuteurs, mais je me rends compte que j’avais tort. On ne va pas toucher le fond de l’ignominie … on va atteindre des niveaux de sottises jamais égalés par des responsables politiques qui, jusqu’ici, avaient peur de ne pas se relever après des phrases ridicules. Donald TRUMP, étoile montante de la vie politique américaine chez les Républicains de là-bas, leur a montré la voie … ils nous entraînent à sa suite au pinacle de l’absurdie.

Jean-Paul BOURGЀS 9 janvier 2016




  • 2 réponses “La timidité l’étouffera ! mais oui, la timidité !”

    1. Photo du profil de Larbi benBelkacem 9 janvier 2016 à 14 h 41 min

      Fellag, un humoriste, dit que les algériens, quand ils touchent le fond, creusent. Peut-être que les français donneront un coup de talon ?

    Laisser un commentaire