Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Halte au feu


Share

Depuis des décennies, nous savons bien que l’Europe dans son ensemble suit assez vite les modes américaines.

Dans le domaine politique, n’est-ce pas des USA que nous est venu le recours à des élections primaires, auxquelles les grands partis semblent désormais dans l’obligation de recourir pour désigner leurs « champions » ?

Comme ces mœurs ne nous sont pas encore très familières, chacun tente chez nous de les bidonner … mais non, de les adapter à notre génie national. Un Président sortant doit-il y être soumis ? Quelle date choisir ? Quel corps électoral retenir ? (Juste les militants disent les proches de Nicolas SARKOZY qui a repris le contrôle de l’UMP dans ce but ; l’ensemble des électeurs se déclarant de droite et du centre proclament les juppéistes).

L’échéance de 2017 nous promet la descente d’une marche de plus dans la dignité du débat politique et tout peut nous faire craindre une campagne circonscrite aux terres nauséabondes de l’extrême-droite.

Cette déchéance du combat politique est fort inquiétante quand on regarde ce qui se passe actuellement aux USA en vue de l’élection présidentielle qui interviendra six mois avant l’élection en France.

Et si j’espère un cessez-le-feu ça n’est pas uniquement par référence au « feu nourri … » qu’un seul pistolet sut opposer aux policiers du RAID pendant sept heures. C’est aussi en raison du spectacle d’outre-Atlantique où Barack OBAMA cherche à obtenir un frein à la circulation des armes à feu … tandis que celui que les sondages placent en tête chez les Républicains surfe de façon honteuse sur les peurs, en se faisant le défenseur du droit qu’ont les Américains de posséder une arme. Pour afficher ce droit, la porte-parole de Donald TRUMP pousse la provocation jusqu’à porter un collier constitué de balles de carabine.

Oui, halte au feu … ne descendons pas jusqu’à ce degré zéro de la politique, alors que tant de sujets essentiels méritent toute notre attention et peuvent être l’objet de vrais débats permettant à nos concitoyens de faire des choix … à condition que ceux-ci ne soient pas évacués par un méprisant TINA. Car c’est ce « There is no alternative » qui fait dégringoler le débat politique au niveau préféré de Donald TRUMP.

Jean-Paul BOURGЀS 3 janvier 2016




  • 5 réponses “Halte au feu”

    1. Photo du profil de Larbi benBelkacem 4 janvier 2016 à 10 h 00 min

      « ne des­cen­dons pas jusqu’à ce degré zéro de la poli­tique, alors que tant de sujets essen­tiels méritent toute notre atten­tion et peuvent être l’objet de vrais débats per­met­tant à nos conci­toyens de faire des choix »

      Quand le sage prestidigitateur nous montre la lune, nous, les imbéciles, devons regarder ses autres doigts pour voir l’entourloupe que lui et son assistante nous préparent.

    2. Photo du profil de
      Al Ceste
      4 janvier 2016 à 10 h 32 min

      Sacré pays, les States. Fascinés par la mort, horrifiés par la vie.

      Pays où on peut monter en image un gosse qui braque une arme, pas un gosse qui tète un sein*.

      Parce qu’un sein, ça donne deux choses qui font peur à ces puritains : le plaisir et la vie.

      * Il y a quelques années, un magazine familial (pas Playboy, hein) avait fait scandale en montrant une douce scène de maternité comme nos peintres anciens en ont fait des centaines.

    Laisser un commentaire