Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Numérisation et mise en ligne de la revue Labo Contestation


Share
Print Friendly, PDF & Email

Nous sommes heu­reux de vous annon­cer la numé­ri­sa­tion com­plète ain­si que la mise en ligne du cor­pus de la revue “Labo Contes­ta­tion”, revue contes­ta­taire lyon­naise réa­li­sée par des cher­cheurs entre 1970 et 1973, et dont l’objectif était de réa­li­ser une cri­tique des condi­tions de pro­duc­tion de la science et une ana­lyse des rap­ports de domi­na­tion au sein de l’université.

http://science-societe.fr/labo-contestation/

Labo Contes­ta­tion est à prendre comme un témoi­gnage, comme un docu­ment his­to­rique, mais aus­si comme une rai­son de res­ter vigi­lant avec luci­di­té dans nos ana­lyses du champ STS, ain­si que dans nos luttes pour une uni­ver­si­té et une recherche qui res­tent à libé­rer des pou­voirs qui l’enserrent encore.

C’est pour­quoi, avec l’aval de Pierre Clé­ment qui était la che­ville ouvrière de Labo Contes­ta­tion à Lyon, nous avons déci­dé de numé­ri­ser et de mettre en ligne la col­lec­tion com­plète des six numé­ros de cette revue, ain­si que deux hors-série.

Cette numé­ri­sa­tion de la revue Labo Contes­ta­tion, ain­si que sa mise en ligne, s’inscrivent dans l’une des opé­ra­tions de recherche du Clus­ter “Enjeux et repré­sen­ta­tions de la science, de la tech­no­lo­gie et de leurs usages” (opé­ra­tion 1 : “Pour une his­toire des recherches sur la vul­ga­ri­sa­tion et le champ Sciences, Tech­no­lo­gies et Socié­té”).

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire