Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

La CPU solidaire de Füsun Üstel condamnée à 15 mois de prison pour avoir signé en 2016 une pétition en faveur de la paix


Share
Print Friendly, PDF & Email

http://www.cpu.fr/actualite/la-cpu-solidaire-des-universitaires-turcs-poursuivis-pour-des-faits-dopinion/

La CPU soli­daire des uni­ver­si­taires turcs pour­sui­vis pour des faits d’opinion

La Confé­rence des Pré­si­dents d’Université fran­çaise (CPU) vient d’être infor­mée de la situa­tion de Madame Füsun Üstel, Pro­fes­seure de Sciences poli­tiques à l’Université de Gala­ta­sa­ray, aujourd’hui à la retraite, qui vient d’être condam­née à 15 mois de pri­son ferme pour avoir signé en 2016 une péti­tion en faveur de la paix avec 1127 autres uni­ver­si­taires turcs.
La CPU exprime sa totale répro­ba­tion contre toute condam­na­tion pour la simple expres­sion d’une opi­nion. Elle demande à la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire euro­péenne de faire pres­sion sur les auto­ri­tés de Tur­quie pour arrê­ter ce type de per­sé­cu­tions pour fait d’opinion. Elle affirme sa pleine soli­da­ri­té à Madame Füsun Üstel et demande ins­tam­ment que sa condam­na­tion ne soit pas exé­cu­tée.
La CPU est et res­te­ra vigi­lante à la situa­tion de l’ensemble des col­lègues turcs vic­times de pour­suites judi­ciaires et de condam­na­tions, pour ce même chef d’accusation.

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés : ,

    Laisser un commentaire