Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Grève administrative : penser à “couvrir” les personnels administratifs quand on est enseignant-chercheur


Share
Print Friendly, PDF & Email

prof_machineLes appels à la grève admi­nis­tra­tive dans l’enseignement supé­rieur et la recherche se mul­ti­plient, car ce type de grève paraît consti­tuer un bon moyen de lutte contre les réformes en cours : il s’agit de “blo­quer” la machine admi­nis­tra­tive là où ça lui fait mal, c’est à dire au niveau des flux d’information. Cette cir­cu­la­tion d’information est en effet elle-même sou­vent direc­te­ment reliée aux flux éco­no­miques internes aux éta­blis­se­ments, aux prises de déci­sion qui les accom­pagnent, et qui relient les éta­blis­se­ments à leurs tutelles.

Mais on ne peut pas appe­ler à la grève admi­nis­tra­tive de manière pure­ment théo­rique sans accom­pa­gner ces appels de moda­li­tés pré­cises des­ti­nées à ne pas péna­li­ser une autre caté­go­rie de per­son­nels : les per­son­nels admi­nis­tra­tifs. En effet, on constate que si nous pra­ti­quons la grève des signa­tures, par exemple pour tous les docu­ments admi­nis­tra­tifs cir­cu­lant entre les res­pon­sables de for­ma­tion et leur direc­tion, ce sont les secré­ta­riats qui sont alors en pre­mière ligne car leurs res­pon­sables exigent d’eux la remise de ces docu­ments, sous peine de sanc­tions.

Il faut donc deman­der à tous les gré­vistes admi­nis­tra­tifs de “cou­vrir” leurs secré­ta­riats. Pour cela, les gré­vistes peuvent signer une lettre type expli­quant qu’ils ne four­ni­ront plus à leurs secré­ta­riats le moindre docu­ment, et que donc ce n’est pas la faute des secré­taires si rien ne remonte via les para­pheurs. A chaque demande de docu­ment de la part d’un ser­vice admi­nis­tra­tif, les secré­taires pour­raient alors glis­ser cette lettre type à la place du ou des docu­ments deman­dés par l’administration.

Cette lettre type pour­rait avoir le conte­nu sui­vant (à cha­cun de l’adapter selon son contexte ins­ti­tu­tion­nel) :

Mon­sieur le [direc­teur, Pré­sident, res­pon­sable de, etc.)

Rien ne semble pou­voir arrê­ter la poli­tique de démo­li­tion menée par le minis­tère de la recherche et de l’enseignement supé­rieur avec le sou­tien actif de cer­taines direc­tions d’organismes et d’université : déman­tè­le­ment du CNRS, réforme des sta­tuts, réduc­tion de l’emploi sta­tu­taire, mas­té­ri­sa­tion de la for­ma­tion des ensei­gnants, etc. Ces réformes sont menées dans le mépris le plus total des per­son­nels concer­nés. C’est pour­quoi la coor­di­na­tion uni­ver­si­taire, Sau­vons l’Université et Sau­vons la Recherche ont lan­cé plu­sieurs appels à la grève et à des actions de pro­tes­ta­tion. La grève admi­nis­tra­tive est l’une des moda­li­tés d’action rete­nues.

C’est pour­quoi, je, sous­si­gné X, res­pon­sable de (la for­ma­tion F, le labo­ra­toire L, etc.) déclare que tant que la Coor­di­na­tion Uni­ver­si­taire, Sau­vons l’université et Sau­vons la Recherche n’auront pas obte­nu satis­fac­tion, je refu­se­rai de trans­mettre, de com­plé­ter, de rédi­ger ou de mettre en cir­cu­la­tion tout docu­ment admi­nis­tra­tif et/ou comp­table.

C’est pour­quoi l’agent A, secré­taire de (la for­ma­tion F, le labo­ra­toire L, etc.), ne vous four­ni­ra pas le docu­ment D (à com­pé­ter ici par l’agent admi­nis­tra­tif) que vous lui avez deman­dé.

Je prends l’entière res­pon­sa­bi­li­té de cette action de réten­tion d’information admi­nis­tra­tive, et c’est pour­quoi l’agent A ne sau­rait en subir les consé­quences.

Rece­vez, Mon­sieur le (Direc­teur, Pré­sident, etc.) l’expression de mes sin­cères salu­ta­tions.

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire