Des anarchistes demandent à F. Hollande de les déchoir de leur nationalité française
Ecrit par Igor Babou, 26 Jan 2016, 7 commentaires
Voilà une idée qu’elle est bonne. On en avait parlé ici même, avec Christine Bord, mais d’autres l’ont fait, dont Siné. Dommage que nous n’ayons pas concrétisé cette idée. Je les ai contactés pour être ajouté à leur liste de déchus volontaires : la France sécuritaire et raciste de Hollande ne me représente pas, et moi aussi, en ce moment, je préférerais un passeport de citoyen du monde à mon passeport français qui me fait honte !
Les derniers articles par Igor Babou (tout voir)
- Université : Opération « Écrans noirs » du vendredi 13 au mardi 17 — 13 novembre 2020
- Tribune dans Le Monde : « Les libertés sont précisément foulées aux pieds lorsqu’on en appelle à la dénonciation d’études et de pensée » — 4 novembre 2020
- Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme — 13 mai 2020
Si Hollande avait en lui un cœur et non les chiffres du digicode du MEDEF, ce texte lui ferait plus de mal que du calibre 12.
Donc, il va s’en servir là où le roi n’allait pas tout seul.
Oui, mais si on en est réduit à ne voir que de l’inutilité dans toute action, c’est que nous sommes devenus pires que ceux que nous critiquons : cyniques et désabusés ? Ne baissons jamais les bras, et ne croyons jamais que les actions “symboliques” seraient inutiles, car toute l’histoire de l’humanité prouve le contraire. Ou alors, taisons nous, et soyons serviles…
Perso, j’ai écrit à ce collectif, et que Hollande balance ce texte aux chiottes ou qu’il en fasse un infarctus ne me concerne pas. Je le ferai pour moi, pour les autres, pour l’idée, pour le panache, et c’est tout ce qui m’importe.
Être efficace ? C’est exactement ça, l’idéologie contemporaine : le MEDEF nous rêve en cyniques désabusés et serviles, efficaces serviteurs de l’efficacité, y compris de l’efficacité révolutionnaire. L’efficacité m’emmerde : elle n’a rien de drôle, ni de subversif.
Ah je ne dis pas qu’il fallait s’abstenir de le faire.
Notamment si ça fait le buzz, et vous y contribuez avec cet article, que je vais relayer.
Hollande et sa clique “n’incarnent” pas la France …
Même si, bien sûr, ils sont représentatifs d’une certaine France, celle qui a l’académie française pour gardienne officielle de sa langue, a transformé sa télévision en poubelle, a donné les pleins pouvoirs à Pétain et ne revient pas sur “la durée légale du travail”, se contentant d’en distinguer le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.
C’est ma seule réserve sur le texte des FTP de l’Ile d’Oléron.
Le texte des FTP ne dit pas que Hollande incarnerait la France, mais qu’il incarne une certaine idée de la France qu’ils (et que je) ne partage pas, nuance !
Tu as raison, mais tu es plus clair ici qu’ils ne le sont dans leur texte, où ils disent:
“Nous autres,Français de hasard, ne voulons plus être français tant que vous incarnerez cette idée de la France”.
De toutes façons cette lettre est juste et bien envoyée à la face des néo-pétainistes qui nous gouvernent.
Ce geste n’est pas inutile du tout Il exprime les frontières … eh oui, les frontières morales … que nous n’acceptons pas de voir franchies.
J’ai écrit plusieurs billets à ce sujet, mais c’est dans celui-ci ( https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-bourges/blog/251215/qui-suis-je ) que j’ai exprimé le plus mon rejet de cette horreur. Vous vous douterez, si vous lisez ce texte qu’il me touche de très prés (Petits-enfants d’une part et quelqu’un qui est comme un frère pour moi d’autre part).
En tout cas, merci Igor de cette prise de position … “notre” gouvernement marche sur la tête !