Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Des anarchistes demandent à F. Hollande de les déchoir de leur nationalité française


Share
Print Friendly, PDF & Email

Voilà une idée qu’elle est bonne. On en avait parlé ici même, avec Christine Bord, mais d’autres l’ont fait, dont Siné. Dommage que nous n’ayons pas concrétisé cette idée. Je les ai contactés pour être ajouté à leur liste de déchus volontaires : la France sécuritaire et raciste de Hollande ne me représente pas, et moi aussi, en ce moment, je préférerais un passeport de citoyen du monde à mon passeport français qui me fait honte !

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés : , ,

    7 réponses “Des anarchistes demandent à F. Hollande de les déchoir de leur nationalité française”

    1. Photo du profil de
      Al Ceste
      26 janvier 2016 à 15 h 30 min

      Si Hollande avait en lui un cœur et non les chiffres du digicode du MEDEF, ce texte lui ferait plus de mal que du calibre 12.

      Donc, il va s’en servir là où le roi n’allait pas tout seul.

      • Igor Babou 26 janvier 2016 à 15 h 42 min

        Oui, mais si on en est réduit à ne voir que de l’inutilité dans toute action, c’est que nous sommes devenus pires que ceux que nous critiquons : cyniques et désabusés ? Ne baissons jamais les bras, et ne croyons jamais que les actions « symboliques » seraient inutiles, car toute l’histoire de l’humanité prouve le contraire. Ou alors, taisons nous, et soyons serviles…

        Perso, j’ai écrit à ce collectif, et que Hollande balance ce texte aux chiottes ou qu’il en fasse un infarctus ne me concerne pas. Je le ferai pour moi, pour les autres, pour l’idée, pour le panache, et c’est tout ce qui m’importe.

        Être efficace ? C’est exactement ça, l’idéologie contemporaine : le MEDEF nous rêve en cyniques désabusés et serviles, efficaces serviteurs de l’efficacité, y compris de l’efficacité révolutionnaire. L’efficacité m’emmerde : elle n’a rien de drôle, ni de subversif.

        • Photo du profil de
          Al Ceste
          26 janvier 2016 à 17 h 17 min

          Ah je ne dis pas qu’il fallait s’abstenir de le faire.

          Notamment si ça fait le buzz, et vous y contribuez avec cet article, que je vais relayer.

    2. Photo du profil de Olivier Jean-Marie CHANTRAINE 26 janvier 2016 à 16 h 16 min

      Hollande et sa clique « n’incarnent » pas la France …

      Même si, bien sûr, ils sont représentatifs d’une certaine France, celle qui a l’académie française pour gardienne officielle de sa langue, a transformé sa télévision en poubelle, a donné les pleins pouvoirs à Pétain et ne revient pas sur « la durée légale du travail », se contentant d’en distinguer le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.

      C’est ma seule réserve sur le texte des FTP de l’Ile d’Oléron.

      • Igor Babou 26 janvier 2016 à 16 h 30 min

        Le texte des FTP ne dit pas que Hollande incarnerait la France, mais qu’il incarne une certaine idée de la France qu’ils (et que je) ne partage pas, nuance !

        • Photo du profil de Olivier Jean-Marie CHANTRAINE 26 janvier 2016 à 17 h 29 min

          Tu as raison, mais tu es plus clair ici qu’ils ne le sont dans leur texte, où ils disent:

          « Nous autres,Français de hasard, ne voulons plus être français tant que vous incarnerez cette idée de la France ».

          De toutes façons cette lettre est juste et bien envoyée à la face des néo-pétainistes qui nous gouvernent.

           

    3. Photo du profil de Jean-Paul Bourgès 26 janvier 2016 à 20 h 30 min

      Ce geste n’est pas inutile du tout Il exprime les frontières … eh oui, les frontières morales … que nous n’acceptons pas de voir franchies.

      J’ai écrit plusieurs billets à ce sujet, mais c’est dans celui-ci ( https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-bourges/blog/251215/qui-suis-je  ) que j’ai exprimé le plus mon rejet de cette horreur. Vous vous douterez, si vous lisez ce texte qu’il me touche de très prés (Petits-enfants d’une part et quelqu’un qui est comme un frère pour moi d’autre part).

      En tout cas, merci Igor de cette prise de position … « notre » gouvernement marche sur la tête !

    Laisser un commentaire