Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Un projet de société inacceptable. L’Université et la recherche françaises en colère


Share
Print Friendly, PDF & Email

porte-voixVoi­ci un appel de Sau­vons l’Université :

Après la pre­mière AG de Paris 7 du 18 février à l’appel d’une large inter­syn­di­cale, l’AG réunie le 2 mars avait appe­lé à une mobi­li­sa­tion le 21 mars. L’appel qui suit est ouvert à signa­tures.

 

UN PROJET DE SOCIÉTÉ INACCEPTABLE. L’UNIVERSITÉ ET LA RECHERCHE PUBLIQUE FRANÇAISES EN COLÈRE !

 

MANIFESTATION JEUDI 21 MARS

Départ à 14h, place du Pan­théon
Le 20 mars, Gene­viève Fio­ra­so pré­sente son pro­jet de loi en Conseil des ministres. Ce que la droite a fait, ce gou­ver­ne­ment va l’aggraver ! Comme au Qué­bec, comme en Grande-Bre­tagne, comme au Chi­li, les uni­ver­si­tés fran­çaises sont mises inten­tion­nel­le­ment en faillite par une loi, ici la loi LRU, et le seront encore plus par la loi LRU 2 dite loi Fio­ra­so, ce qui entraî­ne­ra néces­sai­re­ment à terme une élé­va­tion consi­dé­rable des droits d’inscription.

Mani­fes­tons pour refu­ser la mar­chan­di­sa­tion de l’éducation, du savoir et de la recherche publique !
Nous dénon­çons

  • le gel des emplois de titu­laires et le plan social dégui­sé qui conduit au non renou­vel­le­ment mas­sif des CDD des per­son­nels pré­caires : à la place des 1000 emplois annuels que le Minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche se vante d’avoir créés, on en est à 1500 postes gelés pour cette pré­sente année ;
  • la dégra­da­tion des condi­tions d’études, d’enseignement et de recherche et la dégra­da­tion de la vie quo­ti­dienne des étudiant.e.s et des per­son­nels ;
  • la déqua­li­fi­ca­tion mas­sive des étudiant.e.s engen­drée par ces réformes et la casse des diplômes ;
  • la poli­tique de régio­na­li­sa­tion et de subor­di­na­tion du ser­vice public d’enseignement et de recherche aux inté­rêts pri­vés.

Nous exi­geons

  • un plan plu­ri­an­nuel de créa­tions de 5 000 postes de titu­laires par an a mini­ma pen­dant 5 ans pour toutes les caté­go­ries de per­son­nels des uni­ver­si­tés et orga­nismes de recherche, seul capable de garan­tir la réus­site des étudiant.e.s et de résor­ber la pré­ca­ri­té ;
  • un véri­table cadrage natio­nal des diplômes ;
  • la remise en chan­tier de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ;
  • une loi de pro­gram­ma­tion qui devra abro­ger l’ensemble des dis­po­si­tifs mis en place par le Pacte pour la Recherche (notam­ment ANR, AERES, Alliances, Fon­da­tions de Coopé­ra­tion scien­ti­fique) et par la loi LRU (et notam­ment les RCE).

Car ces dis­po­si­tifs sont res­pon­sables de la pau­pé­ri­sa­tion des uni­ver­si­tés et des orga­nismes de recherche, de l’explosion de la pré­ca­ri­té, de la fra­gi­li­sa­tion des diplômes natio­naux, de la dété­rio­ra­tion conti­nue des condi­tions d’études, d’enseignement et de recherche.
Cette loi de pro­gram­ma­tion devra sup­pri­mer les cré­dits du Com­mis­sa­riat géné­ral aux inves­tis­se­ments et le Cré­dit Impôts Recherche au pro­fit d’un réen­ga­ge­ment finan­cier total de l’État au ser­vice de l’Enseignement supé­rieur et la Recherche.

RETRAIT DU PROJET DE LOI FIORASO !

Pre­miers signa­taires : Col­lec­tifs d’étudiant.e.s et pré­caires d’IdF ; Sau­vons la Recherche ; Sau­vons l’Université ! ; Soli­daires étu­diant-e-s, syn­di­cats de lutte ; SUD Edu­ca­tion Paris ; SNESUP Paris 6 ; Asso­cia­tion Natio­nale des Can­di­dats aux Métiers de la Science Poli­tique (ANCMSP) ; Asso­cia­tion Fran­çaise de Socio­lo­gie (AFS) ;

Administrateur

Administrateur

Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur



  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire