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Sauvons l’Université” solidaire des lycées, des collèges et des écoles


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L’enseignement supé­rieur et la recherche avec l’enseignement secon­daire et l’enseignement pri­maire.

Ce n’est pas seule­ment par soli­da­ri­té que nous devons mar­quer notre sou­tien au mou­ve­ment actuel des lycéens et aux pro­tes­ta­tions des col­lègues de l’enseignement pri­maire et secon­daire contre les déci­sions affec­tant pro­grammes et orga­ni­sa­tion des études : c’est aus­si parce que ce qui se passe dans les écoles, dans les col­lèges et dans les lycées est à l’évidence en rap­port avec ce qui est en route dans l’enseignement supé­rieur et la recherche.

La cohé­rence de la poli­tique du gou­ver­ne­ment dans les domaines de l’Education Natio­nale, de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche appa­raît en effet de plus en plus clai­re­ment. Il est frap­pant de consta­ter à quel point, plus que jamais, des logiques ana­logues et symé­triques animent les pro­jets et les déci­sions dans les trois domaines en même temps. Même cen­tra­li­sa­tion accrue du gou­ver­ne­ment au sein des éta­blis­se­ments, mêmes inflexions bud­gé­taires, même réor­ga­ni­sa­tion des pro­grammes et des diplômes, même trai­te­ment éco­no­mique de l’éducation, même désin­vol­ture à l’égard de la qua­li­té d’enseignement, même façon de ne plus pla­cer l’élève ou l’étudiant au cœur du sys­tème, même désen­ga­ge­ment de l’État : l’action gou­ver­ne­men­tale dans les dif­fé­rentes sphères est cohé­rente. Dic­tée en appa­rence par quelques convic­tions que l’on pro­clame « frap­pées au coin du bon sens », elle est en fait pro­fon­dé­ment idéo­lo­gique : cri­tique de la fonc­tion publique bud­gé­ti­vore, flexi­bi­li­té accrue contre la « rigi­di­té des sta­tuts », remise en cause sys­té­ma­tique des dis­ci­plines que l’on dénonce comme « rétro­grades », ren­ta­bi­li­té et éva­lua­tion non contra­dic­toire et non pari­taire.

En défi­ni­tive, la poli­tique d’enseignement semble par moments se résu­mer à la néces­si­té de dimi­nuer le nombre de fonc­tion­naires, comme si l’Éducation natio­nale, l’Enseignement supé­rieur et la Recherche étaient des variables d’ajustement du bud­get de l’État.

Cela explique à la fois la confu­sion extrême des annonces et la très grande lisi­bi­li­té des moti­va­tions pure­ment poli­tiques. C’est aus­si pour cette rai­son que les déci­sions sont prises sans concer­ta­tion avec les fonc­tion­naires en postes et leurs repré­sen­tants. On négo­cie aujourd’hui avec les lycéens comme on négo­ciait hier avec les étu­diants.

Il est donc grand temps de se mobi­li­ser, avant que tous les décrets et autres lois ne passent l’été pro­chain, en cati­mi­ni. Le gou­ver­ne­ment est conscient qu’une résis­tance lui est oppo­sée. Les résul­tats des élec­tions uni­ver­si­taires conti­nuent de le démon­trer, les mani­fes­ta­tions « lycéennes » le rap­pellent chaque semaine.

SLU a pro­po­sé un texte de prin­cipe en vue de défendre les concours natio­naux de recru­te­ment des ensei­gnants : fai­sons-le cir­cu­ler !

http://sauvonsluniversite.com/spip.php ?article372

Il en va de l’avenir des étu­diants ! Il en va de l’avenir de l’Éducation natio­nale mais aus­si de l’Enseignement Supé­rieur, notam­ment dans le domaine des Lettres et Sciences humaines & sociales ! Un texte écrit au sein de SLU éclaire la logique à l’œuvre :

http://sauvonsluniversite.com/spip.php ?article363

Voi­là pour­quoi SLU appelle à mani­fes­ter le mar­di 15 avril aux côtés des lycéens, de leurs ensei­gnants et des parents d’élèves. A Paris, le départ de la mani­fes­ta­tion aura lieu à 14 h, place de la Répu­blique (sauf chan­ge­ment de der­nière minute que nous indi­que­rons sur le site de SLU avec les infor­ma­tions concer­nant le ren­dez-vous SLU).

Défen­dons le ser­vice public ! Défen­dons l’Education natio­nale, l’Enseignement supé­rieur et la recherche, nous ne sau­ve­rons pas l’un en sacri­fiant les autres ! Nous ne gagne­rons que dans l’unité et la soli­da­ri­té des dif­fé­rents degrés de l’enseignement public !

N’oubliez pas que vous pou­vez adhé­rer à SLU http://sauvonsluniversite.com/spip.php ?article3

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Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
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