Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Ronde infinie : Action Totex, Totem d’Excellence, le 19 janvier à midi, Place Jussieu (SLU/SLR)


Share
Print Friendly, PDF & Email

Le 19 Jan­vier pro­chain, Nico­las Sar­ko­zy pré­sen­te­ra ses vœux « au monde de la connais­sance et de la culture », qui inclut la Recherche et l’Enseignement Supé­rieur. La teneur de son dis­cours est pré­vi­sible.

Il par­le­ra de la moder­ni­sa­tion du monde de Recherche et l’Enseignement Supé­rieur, nous par­le­rons de des­truc­tion sys­té­ma­tique de ce sec­teur comme des autres ser­vices publics.

Il par­le­ra des mer­veilleux mil­liards du Grand emprunt, pro­mis aux uni­ver­si­tés et aux labo­ra­toires au tra­vers des « ini­tia­tives d’excellence », nous par­le­rons de la restruc­tu­ra­tion sau­vage de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche opé­rée sous cou­vert de pro­messes de mil­liards. Les « ini­tia­tives d’excellence » ver­ront l’apparition des IDEX, LABEX, EQUIPEX et autres struc­tures décli­nées ad nau­seam, créées dans notre dos.

Il ose­ra par­ler de la sim­pli­fi­ca­tion et de la cla­ri­fi­ca­tion du pay­sage de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, nous rap­pel­le­rons les dizaines de nou­velles struc­tures qui, depuis 2004, ont été annon­cées à grand bruit par dif­fé­rents gou­ver­ne­ments de la même cou­leur. Nous dirons que ce pro­di­gieux empi­le­ment de sigles, nou­velle tour de Babel, n’a d’autre cohé­rence que d’affaiblir en les étouf­fant sys­té­ma­ti­que­ment, les struc­tures col­lé­giales exis­tantes, orga­nisme de recherche, uni­ver­si­tés, labo­ra­toires.

Il par­le­ra d’excellence, nous par­le­rons des effets d’aubaine et du clien­té­lisme que pro­duit imman­qua­ble­ment l’apparition sou­daine de res­sources hors de tout contrôle col­lé­gial.

S’il ose par­ler d’attractivité des métiers de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, nous rap­pel­le­rons la pré­ca­ri­sa­tion sys­té­ma­ti­sée, ins­ti­tu­tion­na­li­sée de ces métiers (qui fera l’objet de mani­fes­ta­tions le 20 jan­vier).

Mer­cre­di 19 Jan­vier à 12h, quand Nico­las Sar­ko­zy pré­sen­te­ra ses vœux au Grand Palais, nous construi­rons à Jus­sieu un Totex, totem d’excellence, une struc­ture en car­ton de 8 mètres de haut dont chaque brique sym­bo­li­se­ra l’une des nou­velles créa­tures du « New Public Mana­ge­ment » appli­qué à la recherche et l’enseignement supé­rieur.

Quand Nico­las Sar­ko­zy ran­ge­ra ses notes avec un sou­rire satis­fait, nous détrui­rons le Totem d’Excellence.

Venez nom­breux par­ti­ci­per à cette réponse col­lec­tive, sym­bo­lique et signi­fiante, au dis­cours trom­peur, satis­fait, men­son­ger, d’un pou­voir qui vou­drait faire croire aux citoyens qu’il construit pour un ave­nir meilleur un édi­fice qu’il est en est en réa­li­té en train de détruire.

Rendez-vous le 19 janvier, Place Jussieu à 12h.

Administrateur
Share



Mots clés : ,

Laisser un commentaire