Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

PARODIE DE JUSTICE POUR LES UNIVERSITAIRES À ISTANBUL


Share
Print Friendly, PDF & Email

Nous relayons ici ce texte d’un socio­logue qui est allé à Istam­bul suivre les pro­cès inten­tés aux uni­ver­si­taires par le régime d’Erdogan :

J’étais ce jeu­di 7 décembre au palais de jus­tice d’Istanbul, à la chambre 33, une cours cri­mi­nelle spé­cia­li­sée de fait, comme plu­sieurs autres qui siègent aus­si ce jour-là, la 32, la 34, dans les pro­cès poli­tiques. C’est le deuxième jour où com­pa­raissent les uni­ver­si­taires turcs mis en cause pour avoir signé la péti­tion des Aca­de­mics for Peace. Ils sont doc­to­rants, ensei­gnants-cher­cheurs juniors et seniors ou même à la retraite. Ils sont his­to­riens, phi­lo­sophes, socio­logues, juristes, etc. Des dépar­te­ments uni­ver­si­taires tout entiers passent au tri­bu­nal.
Les pro­cès sont indi­vi­duels. La même scène se répète. La cour est com­po­sée de trois juges, en l’occurrence trois hommes et un pro­cu­reur, mais c’est le pré­sident seul qui fait tous les rôles, celui d’accusateur et celui de juge. Caché der­rière son écran d’ordinateur, il récite à toute vitesse l’acte d’accusation — un docu­ment creux, des charges fabri­quées. Le pro­cu­reur confirme l’accusation en trois phrases à voix basse. Les avo­cats demandent tous, avec des argu­men­ta­tions plus ou moins déve­lop­pées, l’acquittement ou, au moins la requa­li­fi­ca­tion des charges, de « pro­pa­gande du ter­ro­risme » à « insulte à l’état ». Le pré­sident sol­li­cite l’avis de ses asses­seurs d’un clin d’oeil. Pas d’acquittement, pas de requa­li­fi­ca­tion. Sur la demande des avo­cats, pour pré­pa­rer la défense, les affaires sont ren­voyées à une audience qui varie d’une chambre à l’autre — ici, c’est à la fin jan­vier. (Par­fois c’est en mars, en avril ou en juin. À la 32, dans l’après-midi, ce sera ren­voi au 22 décembre — deux semaines pour pré­pa­rer sa défense…) À vrai dire, ces ren­vois et la manière dont ils sont pro­non­cés à la chaîne et bru­ta­le­ment n’annoncent rien de bon quant aux déci­sions qui seront prises alors. A une femme âgée, qui dit espé­rer un acquit­te­ment parce qu’elle à des pro­blèmes de san­té, le pré­sident réplique avec cynisme en mon­trant les murs de la salle d’audience : « Vous voyez, dans nos éta­gères, il n’en reste plus des acquit­te­ments. »
Le cou­loir, devant les chambres, est plein : des cen­taines d’universitaires et des proches sont venus. Pour sou­te­nir les ensei­gnants, les étu­diants ont édi­té un sti­cker, à la manière de Magritte : « CECI N’EST PAS UN PALAIS DE JUSTICE ».
Ces pro­cès fabri­qués font par­tie du mou­ve­ment de har­cè­le­ment des uni­ver­si­taires et de des­truc­tion du milieu aca­dé­mique, contre lequel les auto­ri­tés uni­ver­si­taires turques elles-mêmes se montrent peu pro­tec­trices. Face à ce mou­ve­ment, la seule force qui semble tenir aujourd’hui, c’est le front com­mun des uni­ver­si­taires pour­sui­vis, leur cou­rage, la soli­da­ri­té qui les entoure et les sou­tiens dont ils peuvent béné­fi­cier, y com­pris au plan inter­na­tio­nal.
Benoit Bas­tard
Socio­logue direc­teur de recherche émé­rite au CNRS, ENS Paris-Saclay

Administrateur

Administrateur

Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur

Les derniers articles par Administrateur (tout voir)




  • Mots clés : , ,

    Laisser un commentaire