Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Manifestations et répression sanglante en Egypte : la diplomatie française détourne pudiquement les yeux…


Share

A l’heure où des avions et des hélicoptères survolent les manifestants au Caire, au moment où l’on sait qu’il y a déjà eu des centaines de morts et des milliers de blessés dans tout le pays, visés par des tirs à balles réelles de la police, au moment où le gouvernement Égyptien demande à son armée de tirer sur la foule (ce qu’elle a refusé de faire, pour le moment), nous, français, pouvons être… hum… fiers de l’ambitieuse réponse de notre gouvernement qui porte haut les valeurs universelles de la démocratie et des droits de l’Homme. Voici en effet, en ce 30 janvier 2011, ce que l’Histoire retiendra de la position des autorités diplomatiques françaises :

http://data.imagup.com/5/1111068228.jpg

http://data.imagup.com/4/1111068424.jpg

Peut-être pourrait on envoyer nos hélicoptères et notre armée apporter ses compétences en matière de maintien de l’ordre et de répression des manifestations ? A moins que nous n’exportions plutôt nos  compétences médiatiques en matière de censure de l’internet et d’aveuglement journalistique ?

Oui, vraiment, il y a de quoi avoir honte de l’oligarchie servile et cynique qui prétend représenter la démocratie française…

Mais en attendant, mieux vaut saluer l’immense courage de tous ces gens qui luttent aujourd’hui, en Tunisie et en Égypte, pour les valeurs de liberté, d’égalité, et de fraternité qui ont été les nôtres et dont notre actuel gouvernement est totalement indigne. Que faire en dehors de signifier notre solidarité aux Tuniens et Égyptiens qui jouent leur avenir en ce moment ?

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • 2 réponses “Manifestations et répression sanglante en Egypte : la diplomatie française détourne pudiquement les yeux…”

    1. Joëlle Le Marec
      31 janvier 2011 à 0 h 07 min

      Merci pour ces perles. Ainsi selon les Egyptiens dont le point de vue sur les Français nous est aimablement fourni par les rédacteurs français du site, l’expédition Bonaparte a été pour les Egyptiens le signe de la Renaissance de l’Egypte.
      Si nos ministères produisent et diffusent ce genre de visions des relations France/Egypte….Hélàs quelle honte ce silence, cette absence totale de soutien à une population qui essaie à son tour de gagner la liberté.

    2. 31 janvier 2011 à 18 h 46 min

      Merci de cet éclairage Igor et tu ne crois pas si bien dire… Sur le tranfert de savoir-faire français aux dictateurs, voir l’article de « Rue 89 » : « La France a formé la police égyptienne de Moubarak »: http://www.rue89.com/2011/01/29/quand-la-france-formait-la-police-de-moubarak-188097

      Afifa

    Laisser un commentaire