Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Manifestations et répression sanglante en Egypte : la diplomatie française détourne pudiquement les yeux…


Share
Print Friendly, PDF & Email

A l’heure où des avions et des héli­co­ptères sur­volent les mani­fes­tants au Caire, au moment où l’on sait qu’il y a déjà eu des cen­taines de morts et des mil­liers de bles­sés dans tout le pays, visés par des tirs à balles réelles de la police, au moment où le gou­ver­ne­ment Égyp­tien demande à son armée de tirer sur la foule (ce qu’elle a refu­sé de faire, pour le moment), nous, fran­çais, pou­vons être… hum… fiers de l’am­bi­tieuse réponse de notre gou­ver­ne­ment qui porte haut les valeurs uni­ver­selles de la démo­cra­tie et des droits de l’Homme. Voi­ci en effet, en ce 30 jan­vier 2011, ce que l’His­toire retien­dra de la posi­tion des auto­ri­tés diplo­ma­tiques fran­çaises :

http://data.imagup.com/5/1111068228.jpg

http://data.imagup.com/4/1111068424.jpg

Peut-être pour­rait on envoyer nos héli­co­ptères et notre armée appor­ter ses com­pé­tences en matière de main­tien de l’ordre et de répres­sion des mani­fes­ta­tions ? A moins que nous n’ex­por­tions plu­tôt nos  com­pé­tences média­tiques en matière de cen­sure de l’in­ter­net et d’a­veu­gle­ment jour­na­lis­tique ?

Oui, vrai­ment, il y a de quoi avoir honte de l’o­li­gar­chie ser­vile et cynique qui pré­tend repré­sen­ter la démo­cra­tie fran­çaise…

Mais en atten­dant, mieux vaut saluer l’im­mense cou­rage de tous ces gens qui luttent aujourd’­hui, en Tuni­sie et en Égypte, pour les valeurs de liber­té, d’é­ga­li­té, et de fra­ter­ni­té qui ont été les nôtres et dont notre actuel gou­ver­ne­ment est tota­le­ment indigne. Que faire en dehors de signi­fier notre soli­da­ri­té aux Tuniens et Égyp­tiens qui jouent leur ave­nir en ce moment ?

Igor Babou
Share



2 réponses “Manifestations et répression sanglante en Egypte : la diplomatie française détourne pudiquement les yeux…”

  1. Joëlle Le Marec
    31 janvier 2011 à 0 h 07 min

    Mer­ci pour ces perles. Ain­si selon les Egyp­tiens dont le point de vue sur les Fran­çais nous est aima­ble­ment four­ni par les rédac­teurs fran­çais du site, l’ex­pé­di­tion Bona­parte a été pour les Egyp­tiens le signe de la Renais­sance de l’E­gypte.
    Si nos minis­tères pro­duisent et dif­fusent ce genre de visions des rela­tions France/Egypte.…Hélàs quelle honte ce silence, cette absence totale de sou­tien à une popu­la­tion qui essaie à son tour de gagner la liber­té.

  2. 31 janvier 2011 à 18 h 46 min

    Mer­ci de cet éclai­rage Igor et tu ne crois pas si bien dire… Sur le tran­fert de savoir-faire fran­çais aux dic­ta­teurs, voir l’ar­ticle de “Rue 89” : “La France a for­mé la police égyp­tienne de Mou­ba­rak”: http://www.rue89.com/2011/01/29/quand-la-france-formait-la-police-de-moubarak-188097

    Afi­fa

Laisser un commentaire