Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

L’université s’arrête, pas le savoir critique : ateliers annoncés par le comité de mobilisation de l’ENS-lsh


Share
Print Friendly, PDF & Email

Le comi­té de mobi­li­sa­tion de l’ENS vous fait part du pro­gramme des cours mili­tants qui se tiennent dans le cadre et dans la conti­nua­tion de la grève.

Mar­di 3 mars

- Ate­lier ani­mé par Boris Gobille : “Prendre la parole. Pro­jec­tion-débat autour de /Grands soirs et petits matins. Mai 68 au Quar­tier Latin/, de William Klein, 1968”, de 15h à 18h, F106.

- Ate­lier-débat autour de la notion d’évaluation. Séance ani­mée par E. Renault : “Eva­luer le travail/évaluer les per­for­mances”. 18h, F101

- Flo­rence Jaillet (ENS, sciences de l’art) orga­nise un cours hors les murs : “art contem­po­rain dans l’espace urbain”. 14h00 place des Céles­tins.

Mer­cre­di 4 mars

- 9h30-12h30, café OL, tra­duc­tion et dis­cus­sion du texte de J. Dewey, “Crea­tive demo­cra­cy — the task before us” http://chipbruce.files.wordpress.com/2008/11/dewey_creative_dem.pdf Séance ani­mée par L. Cha­tai­gné, B. Mori­zot, S. Renier et E. Renault.

Jeu­di 5 mars

- Le loca­lisme dans le monde aca­dé­mique :ren­contre avec Oli­vier Gode­chot, Socio­logue, char­gé de recherches au CNRS, Centre Mau­rice Halb­wachs, 18h, F106

Le loca­lisme uni­ver­si­taire : éthique de la fidé­li­té ou clien­té­lisme per­vers ? Pour cer­ner l’ampleur du favo­ri­tisme dont pro­fitent les can­di­dats locaux, Oli­vier Gode­chot et Alexan­dra Lou­vet ont éta­bli une mesure à par­tir d’une base ori­gi­nale, celle des thèses sou­te­nues entre 1972 et 1996. L’enquête pour­suit plu­sieurs objec­tifs : mesu­rer un phé­no­mène social inté­res­sant et mal connu, à savoir le loca­lisme aca­dé­mique, infor­mer la prin­ci­pale inté­res­sée, la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire, de son impor­tance sta­tis­tique et sus­ci­ter des débats sur la noci­vi­té éven­tuelle du phé­no­mène ain­si que sur les pos­sibles moyens d’y remé­dier.

Oli­vier Gode­chot, socio­logue, est char­gé de recherche CNRS au Centre Mau­rice Halb­wachs et au Labo­ra­toire de Socio­lo­gie Quan­ti­ta­tive. Il tra­vaille sur les rému­né­ra­tions dans l’industrie finan­cière et sur les réseaux et le recru­te­ment dans le monde aca­dé­mique. Il a publié en 2007 Wor­king Rich, Salaires, bonus et appro­pria­tion des pro­fits dans l’industrie finan­cière aux Édi­tions La Décou­verte et en 2004 « Les deux formes du capi­tal social. Struc­ture rela­tion­nelle des jurys de thèses et recru­te­ment en science poli­tique » à la Revue Fran­çaise de Socio­lo­gie (avec Nico­las Mariot).

Mar­di 10 mars

- Ate­lier-débat ani­mé orga­ni­sé par le comi­té de mobi­li­sa­tion de l’ENS, ani­mé par J.-C Zan­ca­ri­ni : “du “bon sens” des réformes…” 18h, lieu à pré­ci­ser.

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés :

    2 réponses “L’université s’arrête, pas le savoir critique : ateliers annoncés par le comité de mobilisation de l’ENS-lsh”

    1. VB
      5 mars 2009 à 21 h 32 min

      Est-ce qu’on pour­rait avoir la tra­duc­tion de “Crea­tive demo­cra­cy” de John Dewey ? Cor­dia­le­ment, VB

    2. Igor Babou 5 mars 2009 à 23 h 33 min

      Je pense que pour cela, vous devriez contac­ter Emma­nuel Renault qui pour­ra vous indi­quer où la trou­ver, mais sur Indis­ci­pline, nous ne l’avons pas (nous n’avons fait que relayer l’info sur ces cours là). Vous pour­rez contac­ter Emma­nuel Renault en allant sur cette page :

      http://www.ens-lsh.fr/erenault/0/fiche___annuaireksup/&RH=LABORATOIRES

    Laisser un commentaire