L’université s’arrête, pas le savoir critique : ateliers annoncés par le comité de mobilisation de l’ENS-lsh
Ecrit par Igor Babou, 2 Mar 2009, 2 commentaires
Le comité de mobilisation de l’ENS vous fait part du programme des cours militants qui se tiennent dans le cadre et dans la continuation de la grève.
Mardi 3 mars
- Atelier animé par Boris Gobille : “Prendre la parole. Projection-débat autour de /Grands soirs et petits matins. Mai 68 au Quartier Latin/, de William Klein, 1968”, de 15h à 18h, F106.
- Atelier-débat autour de la notion d’évaluation. Séance animée par E. Renault : “Evaluer le travail/évaluer les performances”. 18h, F101
- Florence Jaillet (ENS, sciences de l’art) organise un cours hors les murs : “art contemporain dans l’espace urbain”. 14h00 place des Célestins.
Mercredi 4 mars
- 9h30-12h30, café OL, traduction et discussion du texte de J. Dewey, “Creative democracy — the task before us” http://chipbruce.files.wordpress.com/2008/11/dewey_creative_dem.pdf Séance animée par L. Chataigné, B. Morizot, S. Renier et E. Renault.
Jeudi 5 mars
- Le localisme dans le monde académique :rencontre avec Olivier Godechot, Sociologue, chargé de recherches au CNRS, Centre Maurice Halbwachs, 18h, F106
Le localisme universitaire : éthique de la fidélité ou clientélisme pervers ? Pour cerner l’ampleur du favoritisme dont profitent les candidats locaux, Olivier Godechot et Alexandra Louvet ont établi une mesure à partir d’une base originale, celle des thèses soutenues entre 1972 et 1996. L’enquête poursuit plusieurs objectifs : mesurer un phénomène social intéressant et mal connu, à savoir le localisme académique, informer la principale intéressée, la communauté universitaire, de son importance statistique et susciter des débats sur la nocivité éventuelle du phénomène ainsi que sur les possibles moyens d’y remédier.
Olivier Godechot, sociologue, est chargé de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs et au Laboratoire de Sociologie Quantitative. Il travaille sur les rémunérations dans l’industrie financière et sur les réseaux et le recrutement dans le monde académique. Il a publié en 2007 Working Rich, Salaires, bonus et appropriation des profits dans l’industrie financière aux Éditions La Découverte et en 2004 « Les deux formes du capital social. Structure relationnelle des jurys de thèses et recrutement en science politique » à la Revue Française de Sociologie (avec Nicolas Mariot).
Mardi 10 mars
- Atelier-débat animé organisé par le comité de mobilisation de l’ENS, animé par J.-C Zancarini : “du “bon sens” des réformes…” 18h, lieu à préciser.
- Université : Opération « Écrans noirs » du vendredi 13 au mardi 17 — 13 novembre 2020
- Tribune dans Le Monde : « Les libertés sont précisément foulées aux pieds lorsqu’on en appelle à la dénonciation d’études et de pensée » — 4 novembre 2020
- Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme — 13 mai 2020
Est-ce qu’on pourrait avoir la traduction de “Creative democracy” de John Dewey ? Cordialement, VB
Je pense que pour cela, vous devriez contacter Emmanuel Renault qui pourra vous indiquer où la trouver, mais sur Indiscipline, nous ne l’avons pas (nous n’avons fait que relayer l’info sur ces cours là). Vous pourrez contacter Emmanuel Renault en allant sur cette page :
http://www.ens-lsh.fr/erenault/0/fiche___annuaireksup/&RH=LABORATOIRES