Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Lucioles numéro 2


Share
Print Friendly, PDF & Email

Lucioles” est un jour­nal, des­ti­né à rendre plus habi­tables et plus fra­ter­nels, pour celles et ceux qui y vivent au quo­ti­dien, les uni­ver­si­tés et les éta­blis­se­ments de recherche et d’enseignement supé­rieur.

Dans ce numé­ro 2 de Lucioles, comme dans le pre­mier numé­ro, ce sont des ensei­gnants-cher­cheurs et des étu­diants, ou des per­son­nels admi­nis­tra­tifs et tech­niques qui s’expriment, sur leur quo­ti­dien, leurs espoirs, leurs colères et leurs atta­che­ments dans un registre poé­ti­co-poli­tique. Chaque texte est ano­nyme, afin d’éviter tout dis­cours d’autorité. Mais aus­si pour faire écho à la presse alter­na­tive de cri­tique de sciences des années 1970–1980, dans laquelle l’anonymat était une condi­tion d’expression pour que le témoi­gnage d’une per­sonne prenne une valeur plus géné­rale.

Lucioles est réa­li­sé béné­vo­le­ment par des amies gra­phistes, et Luciole n’est pas à vendre, car nous ne nous recon­nais­sons pas dans la mar­chan­di­sa­tion de tout, de tous et de toutes : Lucioles est cédé à à prix libre, et dis­po­nible gra­tui­te­ment en ver­sion numé­rique sur les dif­fé­rents sites des auteurs. Luciole est aus­si un bel objet édi­to­rial. Cette année, les 142 pages du numé­ro, dans sa ver­sion papier, consti­tuent un flip book. Le thème géné­ral du numé­ro est “Inter­dé­pen­dances”.

Lucioles tient dans une poche, pour l’emmener par­tout, le dis­tri­buer faci­le­ment. Réus­si­rez-vous à vous en pro­cu­rer un exem­plaire ?

Télé­char­ger le pdf des Lucioles (basse défi­ni­tion, 8 Mo)

Télé­char­ger le pdf des Lucioles (haute défi­ni­tion, 26 Mo)

collectif.lucioles@gmail.com

Som­maire :

1- Édi­to
2- Inter­dé­pen­dance
3- Pour un art poé­tique de nos pra­tiques
4- Lau­ra
5- J’ai besoin de prendre soin de toi
6- Man­ger à l’Université
7- La car­to­ga­phie de Myriam
8- Le poème à Zéa
9- Nous en sommes là
10- Je me sou­viens
11- Coa­gu­lons (ou pas, fina­le­ment)
12- Soli­da­ri­tés hori­zon­tales
13- Eloge des cabanes
14- Por­traits de rythmes

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés :

    Laisser un commentaire