Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Livres


Share
Print Friendly, PDF & Email

Cer­tains, et j’en connais, ont des livres de che­vet. Je n’en ai pas. Mais j’ai des livres de petit déjeu­ner, cor­nés, tachés de beurre (demi-sel) ou de café. Cer­tains matins, je n’en lis qu’une phrase, au hasard, et je machouille ma bou­chée en retour­nant cette phrase sans cesse dans les brumes du réveil. D’autres fois, c’est une page entière qui met ma cer­velle en marche, sui­vie d’une autre, et d’une autre, ce qui m’oblige à beur­rer d’autres tranches de pain pour conti­nuer à lire en man­geant, ne m’arrêtant que quand je suis au delà de la réplé­tion. De temps en temps, je croise mes relec­tures. En ce moment, c’est Mau­pas­sant, “La tombe” que je croise avec Ran­cière, “Le maître igno­rant”. J’aime mes petits déjeu­ners que je prends seul. La tasse de café qui suit le petit déjeu­ner me voit plus sociable. Et vous ?

Les derniers articles par Larbi benBelkacem (tout voir)




  • 3 réponses “Livres”

    1. 18 janvier 2016 à 13 h 21 min

      Un grand livre pour un petit-déjeu­ner, quelle belle illus­tra­tion de la prio­ri­té que tu donnes à l’intellect sur le diges­tif.

      Je ne petit-déjeune jamais, pas­sant sans tran­si­tion de mon lit aux acti­vi­tés de la jour­née. Je devrais, peut-être chan­ger !

      • 18 janvier 2016 à 17 h 32 min

        J’adhère à la théo­rie de l’abdomen deuxième cer­veau. “Sommes nous des organes ser­vis par une intel­li­gence ou une intel­li­gence ser­vie par des organes ? “. Je penche net­te­ment pour une direc­tion col­lé­giale.

    2. Al Ceste
      18 janvier 2016 à 13 h 54 min

      Une BD en pre­nant mon peti­dèj, une BD en me cou­chant. Juste pour l’optimisme !

      Mais il y a des livres com­men­cés par­tout : Aux marches du palais (Georges Cour­tois), Plus noir dans la nuit (Domi­nique Simon­not). Ter­mi­né car lu d’une traite : Mohi­cans, de Denis Robert

    Laisser un commentaire