Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Journées critiques” — une enquête


Share
Print Friendly, PDF & Email

Nous avons reçu cette info, que nous publions bien volon­tiers :

Jour­nées cri­tiques”
‑une enquête-

Pré­am­bule

Cette enquête fait suite à un col­loque tenu en mars 2010 sous le titre de « Jour­nées cri­tiques » à la Facul­té d’Anthropologie et de Socio­lo­gie de l’Université Lyon 2 et qui a don­né lieu ensuite à un « jour­nal inter­mit­tent » du même nom. Nous – qui nous avons tous par­ti­ci­pé, à un titre ou un autre, au pro­jet d’o­ri­gine des Jour­nées cri­tiques et à l’é­la­bo­ra­tion du pre­mier numé­ro du « jour­nal inter­mit­tent »

Nous avons déci­dé de pour­suivre notre pro­jet et de lui don­ner un tour plus concret . Ain­si, après une brève pré­sen­ta­tion des rai­sons qui nous amènent à confron­ter l’ac­ti­vi­té cri­tique dans le contexte des confron­ta­tions sociales et poli­tiques d’au­jourd’­hui, nous vous pro­po­sons de répondre à une série de ques­tions qui toutes cherchent à poser les rap­ports entre théo­rie et pra­tique dans les condi­tions actuelles. La forme ques­tion­naire indique bien évi­dem­ment que nous n’a­vons pas de réponses toutes faites aux pro­blèmes que nous posons et res­sen­tons comme n’é­tant pas uni­que­ment les nôtres.
D’ailleurs cette enquête don­ne­ra aus­si à cha­cun de nous l’occasion de pré­sen­ter sa réponse
indi­vi­duelle. L’enquête doit pré­pa­rer une « jour­née de réflexion » autour du sujet : « Quelles
orien­ta­tions théo­riques pour quelles pra­tiques ? » Nous allons col­lec­ter et publier vos et nos réponses par l’in­ter­mé­diaire du blog « jour­nées cri­tiques », ce qui consti­tue­ra un pre­mier échange qui per­met­tra, du moins on peut l’es­pé­rer, de déblayer le ter­rain pour une discussion/ confron­ta­tion de vive voix cette fois, lors de la ren­contre pré­vue à Lyon, en prin­cipe, le 27 et/ou le 28 mai.

Lyon, le 19 mars 2011

Die­trich Hoss , Jacques Wajnsz­te­jn, Syl­vie Angi­boust, Murielle Guillot, Fran­çois Laplan­tine, Max Schoen­dorff, Gzavier(Lyon) et aus­si : Gérard Briche (Lille), Jacques Gui­gou (Mont­pel­lier), Alexan­der Neu­mann (Sar­re­bruck), Phi­lippe Riviale (Cham­bé­ry)

Aller sur le site de l’en­quête : http://journcritiques.canalblog.com/

Igor Babou
Share



Laisser un commentaire