Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Journées critiques” — une enquête


Share
Print Friendly, PDF & Email

Nous avons reçu cette info, que nous publions bien volon­tiers :

Jour­nées cri­tiques”
-une enquête-

Pré­am­bule

Cette enquête fait suite à un col­loque tenu en mars 2010 sous le titre de « Jour­nées cri­tiques » à la Facul­té d’Anthropologie et de Socio­lo­gie de l’Université Lyon 2 et qui a don­né lieu ensuite à un « jour­nal inter­mit­tent » du même nom. Nous – qui nous avons tous par­ti­ci­pé, à un titre ou un autre, au pro­jet d’origine des Jour­nées cri­tiques et à l’élaboration du pre­mier numé­ro du « jour­nal inter­mit­tent »

Nous avons déci­dé de pour­suivre notre pro­jet et de lui don­ner un tour plus concret . Ain­si, après une brève pré­sen­ta­tion des rai­sons qui nous amènent à confron­ter l’activité cri­tique dans le contexte des confron­ta­tions sociales et poli­tiques d’aujourd’hui, nous vous pro­po­sons de répondre à une série de ques­tions qui toutes cherchent à poser les rap­ports entre théo­rie et pra­tique dans les condi­tions actuelles. La forme ques­tion­naire indique bien évi­dem­ment que nous n’avons pas de réponses toutes faites aux pro­blèmes que nous posons et res­sen­tons comme n’étant pas uni­que­ment les nôtres.
D’ailleurs cette enquête don­ne­ra aus­si à cha­cun de nous l’occasion de pré­sen­ter sa réponse
indi­vi­duelle. L’enquête doit pré­pa­rer une « jour­née de réflexion » autour du sujet : « Quelles
orien­ta­tions théo­riques pour quelles pra­tiques ? » Nous allons col­lec­ter et publier vos et nos réponses par l’intermédiaire du blog « jour­nées cri­tiques », ce qui consti­tue­ra un pre­mier échange qui per­met­tra, du moins on peut l’espérer, de déblayer le ter­rain pour une discussion/ confron­ta­tion de vive voix cette fois, lors de la ren­contre pré­vue à Lyon, en prin­cipe, le 27 et/ou le 28 mai.

Lyon, le 19 mars 2011

Die­trich Hoss , Jacques Wajnsz­te­jn, Syl­vie Angi­boust, Murielle Guillot, Fran­çois Laplan­tine, Max Schoen­dorff, Gzavier(Lyon) et aus­si : Gérard Briche (Lille), Jacques Gui­gou (Mont­pel­lier), Alexan­der Neu­mann (Sar­re­bruck), Phi­lippe Riviale (Cham­bé­ry)

Aller sur le site de l’enquête : http://journcritiques.canalblog.com/

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Laisser un commentaire