Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Edgar Morin à Nuit Debout


Share
Print Friendly, PDF & Email

Très chouette prise de parole d’Edgar Morin le 5 mai 2016 à Nuit Debout République. Comme cette vidéo n’est pas très facile à trouver, je la mets ici :

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • 3 réponses “Edgar Morin à Nuit Debout”

    1. 14 mai 2016 à 11 h 59 min

      Effectivement, prise de parole dynamique et positive.

      Pourtant la conclusion sur la « démocratie participative » semble un peu hors-sol… Un peu contradictoire avec le mouvement Nuit Debout, tel que Morin le salue ici.

      noter l’hypothèse de la solidarité d’une réforme politique et sociale avec une réforme personnelle et individuelle… Je l’entend comme une hypothèse… Mais on peut craindre qu’il y ait là un peu de retour d’un point de vue chrétien, ou évangélique, qui finalement remettrait le politique à « plus tard » et ‘ailleurs », l’aventure personnelle apparaissant comme plus importante… Ce qui bien sûr n’est pas faux… mais ne nourrit guère une discussion publique et collective. Je perçois ici quelque chose comme une confusion de plans…

    2. Joëlle Le Marec 16 mai 2016 à 17 h 08 min

      Merci pour ce document, chouette vidéo, je ne sens pas ce côté chrétien dont tu parles Olivier je pas qu’il remet la politique à plus tard, il parle quand même de se baser sur une vision informée, historique pour refonder des fonctionnements collectifs (le tirage au sort, la réflexion sur les pouvoirs).

    3. 22 mai 2016 à 13 h 21 min

      Merci Cher Edgar Morin pour ces mots et ces paroles justes et vraies et qui nous poussent à nous rassembler toujours plus!

      Pour notre part, petite et modeste pierre à l’édifice, voici un sentier , parmi tant d’autres, que nous proposons  d’emprunter pour y voir un peu plus clair et pousser tous les candidats à se dévoiler avant les élections :

       

       » SI LE PEUPLE CONTINUE DE NE PAS ÉLIRE LES BONS DIRIGEANTS,

      IL FAUT CHANGER DE PEUPLE  »

      Berthold Brecht

      De quelques questions cruciales et essentielles qui devraient se poser à tous les candidats prochains à l’élection présidentielle et qui doivent leur être soumises de manière claire et précise pour aider et déterminer le choix du peuple souverain sur base des réponses qu’ils leur apporteront de manière tout aussi claire et précise avec un engagement ferme, solennel, responsable et sanctionnable de ne point se parjurer ni de défausser par rapport à leurs réponses !

      Face à ce qui apparaît souvent, de la part d’un certain nombre de nos politiques, certes pas tous assurément, comme un déni et un semblant, parfois même un simulacre de démocratie,  les prochaines échéances électorales dont présidentielles en l’occurrence, au cours desquels des engagements tous plus vertueux les uns que les autres et respectueux des valeurs de la république, et s’inscrivant dans la perspective et au bénéfice des seuls intérêts du peuple, le P.H.A.R.E, le Parti de l’Humour Attitude de REsistance, en sa totale indépendance et son indéfectible attachement à la liberté de penser, en une pensée latérale ( “ Lateral Thinking ”) a considéré  et jugé qu’il serait particulièrement utile et nécessaire de poser à l’ensemble des candidats, au moment de leur engagement officiel sur cette voie, un certain nombre de questions sur leurs intentions précises et mode généraux de gouvernance de la France, s’ils sont élus, ainsi que par rapport à leurs choix politiques, économiques, sociétaux, culturels et moraux pour redresser notre  pays (loin d’être le seul en ce cas, il est vrai) passablement abîmé et  tenter , à tous égards et à tous niveaux, de rétablir une qualité de vie la plus harmonieuse qui soit et ainsi nous conduire en des lendemains qui chantent pour toutes et tous!

       

      Nous vous remercions donc, si vous jugez bonne, utile et appropriée cette démarche, de nous faire parvenir vos suggestions de questions, courtes de préférence, que nous synthétiserons en un questionnaire global d’une dizaine de questions qui leur sera adressé à chacun de manière ouverte et largement médiatisée   et restons, bien entendu, à l’attentive écoute de vos commentaires, suggestions et remarques critiques !

      Au nom des valeurs fondamentales et intangibles, mais souvent tellement galvaudées, que constituent la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, soyez-en toutes et tous vivement et chaleureusement remercié(e)s.

      Etienne Moulron

      Fondateur et gardien du P.H.A.R.E,

      Parti de l’Humour Attitude de REsistance

      http://lephare1.e-monsite.com/pages/parti-humour-attitude-resistance.html

       

      emoulron@gmail.com

       

       

    Laisser un commentaire