Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Edgar Morin à Nuit Debout


Share
Print Friendly, PDF & Email

Très chouette prise de parole d’Edgar Morin le 5 mai 2016 à Nuit Debout Répu­blique. Comme cette vidéo n’est pas très facile à trou­ver, je la mets ici :

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • 3 réponses “Edgar Morin à Nuit Debout”

    1. 14 mai 2016 à 11 h 59 min

      Effec­ti­ve­ment, prise de parole dyna­mique et posi­tive.

      Pour­tant la conclu­sion sur la “démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive” semble un peu hors-sol… Un peu contra­dic­toire avec le mou­ve­ment Nuit Debout, tel que Morin le salue ici.

      noter l’hypothèse de la soli­da­ri­té d’une réforme poli­tique et sociale avec une réforme per­son­nelle et indi­vi­duelle… Je l’entend comme une hypo­thèse… Mais on peut craindre qu’il y ait là un peu de retour d’un point de vue chré­tien, ou évan­gé­lique, qui fina­le­ment remet­trait le poli­tique à “plus tard” et ‘ailleurs”, l’aventure per­son­nelle appa­rais­sant comme plus impor­tante… Ce qui bien sûr n’est pas faux… mais ne nour­rit guère une dis­cus­sion publique et col­lec­tive. Je per­çois ici quelque chose comme une confu­sion de plans…

    2. Joëlle Le Marec 16 mai 2016 à 17 h 08 min

      Mer­ci pour ce docu­ment, chouette vidéo, je ne sens pas ce côté chré­tien dont tu parles Oli­vier je pas qu’il remet la poli­tique à plus tard, il parle quand même de se baser sur une vision infor­mée, his­to­rique pour refon­der des fonc­tion­ne­ments col­lec­tifs (le tirage au sort, la réflexion sur les pou­voirs).

    3. 22 mai 2016 à 13 h 21 min

      Mer­ci Cher Edgar Morin pour ces mots et ces paroles justes et vraies et qui nous poussent à nous ras­sem­bler tou­jours plus!

      Pour notre part, petite et modeste pierre à l’édifice, voi­ci un sen­tier , par­mi tant d’autres, que nous pro­po­sons  d’emprunter pour y voir un peu plus clair et pous­ser tous les can­di­dats à se dévoi­ler avant les élec­tions :

       

      SI LE PEUPLE CONTINUE DE NE PAS ÉLIRE LES BONS DIRIGEANTS,

      IL FAUT CHANGER DE PEUPLE

      Ber­thold Brecht

      De quelques ques­tions cru­ciales et essen­tielles qui devraient se poser à tous les can­di­dats pro­chains à l’élection pré­si­den­tielle et qui doivent leur être sou­mises de manière claire et pré­cise pour aider et déter­mi­ner le choix du peuple sou­ve­rain sur base des réponses qu’ils leur appor­te­ront de manière tout aus­si claire et pré­cise avec un enga­ge­ment ferme, solen­nel, res­pon­sable et sanc­tion­nable de ne point se par­ju­rer ni de défaus­ser par rap­port à leurs réponses !

      Face à ce qui appa­raît sou­vent, de la part d’un cer­tain nombre de nos poli­tiques, certes pas tous assu­ré­ment, comme un déni et un sem­blant, par­fois même un simu­lacre de démo­cra­tie,  les pro­chaines échéances élec­to­rales dont pré­si­den­tielles en l’occurrence, au cours des­quels des enga­ge­ments tous plus ver­tueux les uns que les autres et res­pec­tueux des valeurs de la répu­blique, et s’inscrivant dans la pers­pec­tive et au béné­fice des seuls inté­rêts du peuple, le P.H.A.R.E, le Par­ti de l’Humour Atti­tude de REsis­tance, en sa totale indé­pen­dance et son indé­fec­tible atta­che­ment à la liber­té de pen­ser, en une pen­sée laté­rale ( “ Late­ral Thin­king ”) a consi­dé­ré  et jugé qu’il serait par­ti­cu­liè­re­ment utile et néces­saire de poser à l’ensemble des can­di­dats, au moment de leur enga­ge­ment offi­ciel sur cette voie, un cer­tain nombre de ques­tions sur leurs inten­tions pré­cises et mode géné­raux de gou­ver­nance de la France, s’ils sont élus, ain­si que par rap­port à leurs choix poli­tiques, éco­no­miques, socié­taux, cultu­rels et moraux pour redres­ser notre  pays (loin d’être le seul en ce cas, il est vrai) pas­sa­ble­ment abî­mé et  ten­ter , à tous égards et à tous niveaux, de réta­blir une qua­li­té de vie la plus har­mo­nieuse qui soit et ain­si nous conduire en des len­de­mains qui chantent pour toutes et tous!

       

      Nous vous remer­cions donc, si vous jugez bonne, utile et appro­priée cette démarche, de nous faire par­ve­nir vos sug­ges­tions de ques­tions, courtes de pré­fé­rence, que nous syn­thé­ti­se­rons en un ques­tion­naire glo­bal d’une dizaine de ques­tions qui leur sera adres­sé à cha­cun de manière ouverte et lar­ge­ment média­ti­sée   et res­tons, bien enten­du, à l’attentive écoute de vos com­men­taires, sug­ges­tions et remarques cri­tiques !

      Au nom des valeurs fon­da­men­tales et intan­gibles, mais sou­vent tel­le­ment gal­vau­dées, que consti­tuent la Liber­té, l’Egalité et la Fra­ter­ni­té, soyez-en toutes et tous vive­ment et cha­leu­reu­se­ment remercié(e)s.

      Etienne Moul­ron

      Fon­da­teur et gar­dien du P.H.A.R.E,

      Par­ti de l’Humour Atti­tude de REsis­tance

      http://lephare1.e-monsite.com/pages/parti-humour-attitude-resistance.html

       

      emoulron@gmail.com

       

       

    Laisser un commentaire