Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Appel de soutien de l’Association Française de Sociologie à Nicolas Jounin


Share
Print Friendly, PDF & Email

Je relaie ici cet appel de l’AFS à sou­te­nir Nico­las Jou­nin : https://afs.hypotheses.org/134

Nico­las Jou­nin, socio­logue à l’université de Paris 8, par­ti­ci­pait ce jeu­di matin à une mani­fes­ta­tion paci­fique au port de Gen­ne­vil­liers, dans le cadre du mou­ve­ment social contre la loi Tra­vail.

Nico­las Jou­nin et un autre mani­fes­tant ont été arrê­tés, mis en garde à vue et accu­sés de vio­lences contre les forces de l’ordre. Tous les deux sont défé­rés au par­quet et cités à com­pa­raître en com­pa­ru­tion immé­diate aujourd’hui, ven­dre­di.

L’Association Fran­çaise de Socio­lo­gie exprime sa stu­pé­fac­tion de voir un col­lègue connu et recon­nu ain­si bles­sé, arrê­té et déte­nu dans le cadre d’une mani­fes­ta­tion paci­fique contre une loi qui fait par ailleurs l’objet d’une très large contes­ta­tion sociale dans le pays et dont plu­sieurs col­lègues ont sou­li­gné les effets délé­tères. Nous deman­dons la libé­ra­tion immé­diate et l’abandon des pour­suites contre Nico­las Jou­nin et l’autre mani­fes­tant, Nico­las Pal­mire et nous pro­tes­tons contre les vio­lences poli­cières, qui ont émaillé la jour­née d’action de ce jeu­di et deman­dons que cesse le recours sys­té­ma­tique aux pro­cé­dures judi­ciaires expé­di­tives.

Nous appe­lons le plus grand nombre à se rendre devant le tri­bu­nal de Bobi­gny aujourd’hui, ven­dre­di 29 avril 2016, à 13h, en sou­tien à notre col­lègue et en pro­tes­ta­tion contre les vio­lences poli­cières.

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • 2 réponses “Appel de soutien de l’Association Française de Sociologie à Nicolas Jounin”

    1. Joëlle Le Marec 29 avril 2016 à 15 h 22 min

      Je suis allée au Tri­bu­nal, il y a avait 150 à 200 per­sonnes qui criaient bien fort devant l’entrée. Fina­le­ment on repasse en pro­cé­dure nor­male et le juge­ment est fixé au 6 octobre, ça don­ne­ra le temps de ras­sem­bler les témoi­gnages. Je suis fran­che­ment pré­oc­cu­pée, j’ai l’impression qu’il y a des réa­li­tés paral­lèles, et que la police, le pou­voir s’habituent à ce que le monde appar­tienne aux pré­da­teurs. En ce moment je n’arrive pas à me concen­trer, mon esprit est à Nuit Debout ou avec tous ces gens dehors en détresse qui vivent quelque chose que je ne peux pas connaître mais qui me par­vient. Ce ras­sem­ble­ment au Tri­bu­nal c’est l’idée : on est chez nous, c’est le ter­ri­toire de la Répu­blique. Fina­le­ment l’audience a été très courte  heu­reu­se­ment, mais quand même.…depuis des mois la vio­lence poli­cière qui aug­mente et ce gou­ver­ne­ment qui tabasse sa jeu­nesse. C’est insup­por­table.

      • Igor Babou 29 avril 2016 à 15 h 54 min

        En tout cas, mer­ci de faire par­tie de cette mobi­li­sa­tion qui redonne espoir dans une démo­cra­tie à bout de souffle. Sommes-nous d’ailleurs encore en démo­cra­tie ? Je ne le pense pas. Pas depuis la mort de Rémi Fraisse, pas depuis la mul­ti­pli­ca­tion des vio­lences poli­cières, pas depuis la répres­sion poli­tique dont sont l’objet les seuls démo­crates de ce pays, ceux qui mani­festent contre un pou­voir violent, obs­cène, raciste, illé­gi­time, et traitre à sa popu­la­tion.

    Laisser un commentaire