Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Agenda lyonnais des cours et séminaires hors les murs


Share
Print Friendly, PDF & Email

horloge_lyonL’université n’est pas simplement un établissement professionnellement géré, elle existe partout où ses valeurs et ses activités sont discutées et partagées. C’est pourquoi, dans le cadre du mouvement de résistance au démantèlement de l’enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs laboratoires ont commencé à organiser leurs activités de formation et de réflexion collective en dehors de leurs universités d’accueil, dans des lieux associatifs et culturels.

Il s’agit de créer de nouvelles formes de résistance. Ces événements sont publics (dans la limite des places disponibles) et gratuits.

Cette rubrique constituera, durant cette période de lutte, un agenda lyonnais des cours et séminaires de recherche hors les murs

Pour insérer l’annonce de vos cours ou séminaires hors les murs dans cet agenda, merci de nous contacter

Voir également un autre agenda sur le site de Lyon 1 :

http://pbil.univ-lyon1.fr/members/gueguen/lib/HLM.html

Lundi 23.02.09 (cours hors les murs) : Sarah Cordonnier (Université Lyon 2) : “Les centres d’arts éditeurs

Dans le cadre du séminaire hors les murs de Master 2  “Dispositifs, pratiques et publics de la culture et du savoir : musées, bibliothèques, médias et réseaux” du laboratoire “Communication, Culture et Société” de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines.

Conférence de Sarah Cordonnier (maître de conférence à l’Université Lyon 2, chercheur associé au laboratoire “Communication, Culture et société) : “Les centres d’arts éditeurs

Entrée publique gratuite dans la limite des places disponibles.

La conférence aura lieu lundi 23 février 2009 de 13h30 à 17h

à la Galerie Mathieu, 48 rue Burdeau (69001, Lyon).

Métro Croix Paquet


jeudi 12 février 2009 de 10h à 12h

Cours de Master 1 « Sciences et connaissance : dispositifs, représentations et communication » (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines)

Publics en musées et bibliothèques : approche communicationnelle

Lieu : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon

Intervenant : Joëlle Le Marec (Pr. ENS LSh)


mercredi 11 février 2009 de 9h30 à 17h

Journée d’étude organisée par le laboratoire hors les murs « Communication, culture et société », ENS-lsh

« Modèles économiques et discours à propos d’économie dans les musées »

Contact : Joëlle Le Marec et Ekaterina Scherbina

Lieu : Galerie Mathieu, 48 rue Burdeau

Les intervenants de cette journée seront :

- Françoise Benhamou (Université de Rouen)
- Eric Delamotte (Université de Lille), Sophie Deshayes (C2SO, ENS-lsh)
- Anne Gombault (Ecole de management de Bordeaux)
- François Mairesse (Musée Royal de Mariémont, Belgique)
- Ekaterina Scherbina (C2SO, ENS-lsh).


mardi 10 février 2009 de 10h à 12h30

Giovanna Leonne (Professeure de Psychologie sociale, Département de sociologie et communication, La Sapienza, Rome) interviendra sur le thème : « L’élaboration collective du souvenir de la guerre. Notes sur les processus de déconstruction de l’image de l’ennemi« .

Séance proposée par le laboratoire hors les murs GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) de l’Université Lyon 2

Lieu : dans un espace “inhabituel”, Le Périscope. Il s’agit d’une salle de concert (http://www.periscope-lyon.com) qui est aussi consacrée aux enseignements de l’Université Populaire (http://uplyon.free.fr). Un énorme merci pour leur accueil.

Au Périscope (13 rue Delandine, 69002 Lyon)

métro + tram : Gare Perrache


Séminaire « Dispositifs, pratiques et publics de la culture et du savoir : musées, bibliothèques, médias et réseaux » organisée par le laboratoire hors les murs « Communication, culture et société », ENS-lsh

Contact : Joëlle Le Marec et Ekaterina Scherbina

Lieu : Galerie Mathieu, 48 rue Burdeau

Programme des interventions :

19.01.09 : Sophie Deshayes (ENS lsh – C2So) : « Goût des savoirs, conceptions de la médiation : l’audioguidage dans les musées »

26.01.09 : Pierre Moeglin (Université Paris 13) « Industries éducatives. Intégration paradoxale »

02.02.09 : Christiane Kapitz (ENS lsh – C2So) : « La médiatisation de l’éthique dans le domaine de la recherche médicale »

09.02.09 : Grégoire Molinatti (Université Aix Marseille) : »Dispositifs de débat entre lycéens et chercheurs : approche didactique et communicationnelle »


4 février 2009 de 14h à 17h

Séminaire du cluster 14 : Nouvelles frontières, nouveaux objets, 2009

La première séance 2009 du séminaire « Nouvelles frontières, nouveaux objets », du cluster de recherche « Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages » (cluster 14) portera sur le thème « Penser la trivialité »

Elle aura lieu de 14h à 17h au Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales (CEDRATS) Centre Michel-Marie Derrion, 27 montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon – metro croix-paquet ou hotel de ville

Intervenants :

- Monsieur Yves Jeanneret

Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire Culture et communication, directeur de recherche dans le programme de doctorat international Muséologie, médiation, patrimoine, Yves Jeanneret mène en dirige des recherches sur la circulation des savoirs, l’écriture, les transformations médiatiques et l’épistémologie de sciences sociales Enseignant – Chercheur / Professeur d’Université Responsable de la mention de Master Stratégie du développement culturel Membre du Collège des études doctorales Membre du Conseil scientifique.

- Monsieur Brian Wynne

Docteur en Physique et professeur de Sociologie à l’Université de Lancaster, en Grande-Bretagne. Il est également Associate Director du Centre for Economic and Social Aspects of Genomics (CESAGen) et Directeur de Recherche au Centre for the Study of Environmental Change (CSEC). En ce qui concerne les questions relatives à l’insertion des activités scientifiques dans la société, il a été, entre autre, Inaugural Member du Management Board and Scientific Committee de l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA), Special Adviser to the House of Lords et il est membre actuellement de la London Royal Society’s Committee on Science in Society.


4 février 2009 de 10h à 12h

De 10h à 12h, conférence du professeur Thomas Kisser (Université de Munich) philosophe, chercheur invité à l’ENS-lsh :

« La société comme communication – il n’y a qu’une seule société, la société mondiale ».

Séance proposée par le laboratoire hors les murs « Communication, Culture et Société » de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines.

Cette séance sera l’occasion de présenter les travaux de Niklas Luhmann sur la communication, travaux non encore traduits en français.

Elle se déroulera au Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales (CEDRATS)

Centre Michel-Marie Derrion

27 montée Saint-Sébastien

69001 Lyon

Tél. 04 78 29 90 67

metro croix-paquet ou hotel de ville

Merci à Clémence Emprin pour sa participation.

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés :

    Laisser un commentaire