Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Agenda lyonnais des cours et séminaires hors les murs


Share
Print Friendly, PDF & Email

horloge_lyonL’université n’est pas sim­ple­ment un éta­blis­se­ment pro­fes­sion­nel­le­ment géré, elle existe par­tout où ses valeurs et ses acti­vi­tés sont dis­cu­tées et par­ta­gées. C’est pour­quoi, dans le cadre du mou­ve­ment de résis­tance au déman­tè­le­ment de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, plu­sieurs labo­ra­toires ont com­men­cé à orga­ni­ser leurs acti­vi­tés de for­ma­tion et de réflexion col­lec­tive en dehors de leurs uni­ver­si­tés d’accueil, dans des lieux asso­cia­tifs et cultu­rels.

Il s’agit de créer de nou­velles formes de résis­tance. Ces évé­ne­ments sont publics (dans la limite des places dis­po­nibles) et gra­tuits.

Cette rubrique consti­tue­ra, durant cette période de lutte, un agen­da lyon­nais des cours et sémi­naires de recherche hors les murs

Pour insé­rer l’annonce de vos cours ou sémi­naires hors les murs dans cet agen­da, mer­ci de nous contac­ter

Voir éga­le­ment un autre agen­da sur le site de Lyon 1 :

http://pbil.univ-lyon1.fr/members/gueguen/lib/HLM.html

Lun­di 23.02.09 (cours hors les murs) : Sarah Cor­don­nier (Uni­ver­si­té Lyon 2) : “Les centres d’arts édi­teurs

Dans le cadre du sémi­naire hors les murs de Mas­ter 2  “Dis­po­si­tifs, pra­tiques et publics de la culture et du savoir : musées, biblio­thèques, médias et réseaux” du labo­ra­toire “Com­mu­ni­ca­tion, Culture et Socié­té” de l’Ecole Nor­male Supé­rieure Lettres et Sciences humaines.

Confé­rence de Sarah Cor­don­nier (maître de confé­rence à l’Université Lyon 2, cher­cheur asso­cié au labo­ra­toire “Com­mu­ni­ca­tion, Culture et socié­té) : “Les centres d’arts édi­teurs

Entrée publique gra­tuite dans la limite des places dis­po­nibles.

La confé­rence aura lieu lun­di 23 février 2009 de 13h30 à 17h

à la Gale­rie Mathieu, 48 rue Bur­deau (69001, Lyon).

Métro Croix Paquet


jeu­di 12 février 2009 de 10h à 12h

Cours de Mas­ter 1 “Sciences et connais­sance : dis­po­si­tifs, repré­sen­ta­tions et com­mu­ni­ca­tion” (Ecole Nor­male Supé­rieure Lettres et Sciences Humaines)

Publics en musées et biblio­thèques : approche com­mu­ni­ca­tion­nelle

Lieu : Centre d’Histoire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion, Lyon

Inter­ve­nant : Joëlle Le Marec (Pr. ENS LSh)


mer­cre­di 11 février 2009 de 9h30 à 17h

Jour­née d’étude orga­ni­sée par le labo­ra­toire hors les murs “Com­mu­ni­ca­tion, culture et socié­té”, ENS-lsh

Modèles éco­no­miques et dis­cours à pro­pos d’économie dans les musées”

Contact : Joëlle Le Marec et Eka­te­ri­na Scher­bi­na

Lieu : Gale­rie Mathieu, 48 rue Bur­deau

Les inter­ve­nants de cette jour­née seront :

- Fran­çoise Ben­ha­mou (Uni­ver­si­té de Rouen)
- Eric Dela­motte (Uni­ver­si­té de Lille), Sophie Deshayes (C2SO, ENS-lsh)
- Anne Gom­bault (Ecole de mana­ge­ment de Bor­deaux)
- Fran­çois Mai­resse (Musée Royal de Marié­mont, Bel­gique)
- Eka­te­ri­na Scher­bi­na (C2SO, ENS-lsh).


mar­di 10 février 2009 de 10h à 12h30

Gio­van­na Leonne (Pro­fes­seure de Psy­cho­lo­gie sociale, Dépar­te­ment de socio­lo­gie et com­mu­ni­ca­tion, La Sapien­za, Rome) inter­vien­dra sur le thème : “L’élaboration col­lec­tive du sou­ve­nir de la guerre. Notes sur les pro­ces­sus de décons­truc­tion de l’image de l’ennemi”.

Séance pro­po­sée par le labo­ra­toire hors les murs GRePS (Groupe de Recherche en Psy­cho­lo­gie Sociale) de l’Université Lyon 2

Lieu : dans un espace “inha­bi­tuel”, Le Péri­scope. Il s’agit d’une salle de concert (http://www.periscope-lyon.com) qui est aus­si consa­crée aux ensei­gne­ments de l’Université Popu­laire (http://uplyon.free.fr). Un énorme mer­ci pour leur accueil.

Au Péri­scope (13 rue Delan­dine, 69002 Lyon)

métro + tram : Gare Per­rache


Sémi­naire “Dis­po­si­tifs, pra­tiques et publics de la culture et du savoir : musées, biblio­thèques, médias et réseaux” orga­ni­sée par le labo­ra­toire hors les murs “Com­mu­ni­ca­tion, culture et socié­té”, ENS-lsh

Contact : Joëlle Le Marec et Eka­te­ri­na Scher­bi­na

Lieu : Gale­rie Mathieu, 48 rue Bur­deau

Pro­gramme des inter­ven­tions :

19.01.09 : Sophie Deshayes (ENS lsh — C2So) : “Goût des savoirs, concep­tions de la média­tion : l’audioguidage dans les musées”

26.01.09 : Pierre Moe­glin (Uni­ver­si­té Paris 13) “Indus­tries édu­ca­tives. Inté­gra­tion para­doxale”

02.02.09 : Chris­tiane Kapitz (ENS lsh — C2So) : “La média­ti­sa­tion de l’éthique dans le domaine de la recherche médi­cale”

09.02.09 : Gré­goire Moli­nat­ti (Uni­ver­si­té Aix Mar­seille) :“Dis­po­si­tifs de débat entre lycéens et cher­cheurs : approche didac­tique et com­mu­ni­ca­tion­nelle”


4 février 2009 de 14h à 17h

Sémi­naire du clus­ter 14 : Nou­velles fron­tières, nou­veaux objets, 2009

La pre­mière séance 2009 du sémi­naire “Nou­velles fron­tières, nou­veaux objets”, du clus­ter de recherche “Enjeux et repré­sen­ta­tions des sciences, des tech­no­lo­gies et de leurs usages” (clus­ter 14) por­te­ra sur le thème “Pen­ser la tri­via­li­té”

Elle aura lieu de 14h à 17h au Centre de Docu­men­ta­tion et de Recherche sur les Alter­na­tives Sociales (CEDRATS) Centre Michel-Marie Der­rion, 27 mon­tée Saint-Sébas­tien, 69001 Lyon — metro croix-paquet ou hotel de ville

Inter­ve­nants :

- Mon­sieur Yves Jean­ne­ret

Pro­fes­seur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vau­cluse, membre du labo­ra­toire Culture et com­mu­ni­ca­tion, direc­teur de recherche dans le pro­gramme de doc­to­rat inter­na­tio­nal Muséo­lo­gie, média­tion, patri­moine, Yves Jean­ne­ret mène en dirige des recherches sur la cir­cu­la­tion des savoirs, l’écriture, les trans­for­ma­tions média­tiques et l’épistémologie de sciences sociales Ensei­gnant — Cher­cheur / Pro­fes­seur d’Université Res­pon­sable de la men­tion de Mas­ter Stra­té­gie du déve­lop­pe­ment cultu­rel Membre du Col­lège des études doc­to­rales Membre du Conseil scien­ti­fique.

- Mon­sieur Brian Wynne

Doc­teur en Phy­sique et pro­fes­seur de Socio­lo­gie à l’Université de Lan­cas­ter, en Grande-Bre­tagne. Il est éga­le­ment Asso­ciate Direc­tor du Centre for Eco­no­mic and Social Aspects of Geno­mics (CESA­Gen) et Direc­teur de Recherche au Centre for the Stu­dy of Envi­ron­men­tal Change (CSEC). En ce qui concerne les ques­tions rela­tives à l’insertion des acti­vi­tés scien­ti­fiques dans la socié­té, il a été, entre autre, Inau­gu­ral Mem­ber du Mana­ge­ment Board and Scien­ti­fic Com­mit­tee de l’Agence Euro­péenne de l’Environnement (EEA), Spe­cial Advi­ser to the House of Lords et il est membre actuel­le­ment de la Lon­don Royal Society’s Com­mit­tee on Science in Socie­ty.


4 février 2009 de 10h à 12h

De 10h à 12h, confé­rence du pro­fes­seur Tho­mas Kis­ser (Uni­ver­si­té de Munich) phi­lo­sophe, cher­cheur invi­té à l’ENS-lsh :

La socié­té comme com­mu­ni­ca­tion — il n’y a qu’une seule socié­té, la socié­té mon­diale”.

Séance pro­po­sée par le labo­ra­toire hors les murs “Com­mu­ni­ca­tion, Culture et Socié­té” de l’Ecole Nor­male Supé­rieure Lettres et Sciences humaines.

Cette séance sera l’occasion de pré­sen­ter les tra­vaux de Nik­las Luh­mann sur la com­mu­ni­ca­tion, tra­vaux non encore tra­duits en fran­çais.

Elle se dérou­le­ra au Centre de Docu­men­ta­tion et de Recherche sur les Alter­na­tives Sociales (CEDRATS)

Centre Michel-Marie Der­rion

27 mon­tée Saint-Sébas­tien

69001 Lyon

Tél. 04 78 29 90 67

metro croix-paquet ou hotel de ville

Mer­ci à Clé­mence Emprin pour sa par­ti­ci­pa­tion.

Igor Babou
Share



Mots clés :

Laisser un commentaire