Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Agenda lyonnais des cours et séminaires hors les murs


Share
Print Friendly, PDF & Email

horloge_lyonL’université n’est pas sim­ple­ment un éta­blis­se­ment pro­fes­sion­nel­le­ment géré, elle existe par­tout où ses valeurs et ses acti­vi­tés sont dis­cu­tées et par­ta­gées. C’est pour­quoi, dans le cadre du mou­ve­ment de résis­tance au déman­tè­le­ment de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, plu­sieurs labo­ra­toires ont com­men­cé à orga­ni­ser leurs acti­vi­tés de for­ma­tion et de réflexion col­lec­tive en dehors de leurs uni­ver­si­tés d’accueil, dans des lieux asso­cia­tifs et cultu­rels.

Il s’agit de créer de nou­velles formes de résis­tance. Ces évé­ne­ments sont publics (dans la limite des places dis­po­nibles) et gra­tuits.

Cette rubrique consti­tue­ra, durant cette période de lutte, un agen­da lyon­nais des cours et sémi­naires de recherche hors les murs

Pour insé­rer l’annonce de vos cours ou sémi­naires hors les murs dans cet agen­da, mer­ci de nous contac­ter

Voir éga­le­ment un autre agen­da sur le site de Lyon 1 :

http://pbil.univ-lyon1.fr/members/gueguen/lib/HLM.html

Lun­di 23.02.09 (cours hors les murs) : Sarah Cor­don­nier (Uni­ver­si­té Lyon 2) : “Les centres d’arts édi­teurs

Dans le cadre du sémi­naire hors les murs de Mas­ter 2  “Dis­po­si­tifs, pra­tiques et publics de la culture et du savoir : musées, biblio­thèques, médias et réseaux” du labo­ra­toire “Com­mu­ni­ca­tion, Culture et Socié­té” de l’Ecole Nor­male Supé­rieure Lettres et Sciences humaines.

Confé­rence de Sarah Cor­don­nier (maître de confé­rence à l’Université Lyon 2, cher­cheur asso­cié au labo­ra­toire “Com­mu­ni­ca­tion, Culture et socié­té) : “Les centres d’arts édi­teurs

Entrée publique gra­tuite dans la limite des places dis­po­nibles.

La confé­rence aura lieu lun­di 23 février 2009 de 13h30 à 17h

à la Gale­rie Mathieu, 48 rue Bur­deau (69001, Lyon).

Métro Croix Paquet


jeu­di 12 février 2009 de 10h à 12h

Cours de Mas­ter 1 “Sciences et connais­sance : dis­po­si­tifs, repré­sen­ta­tions et com­mu­ni­ca­tion” (Ecole Nor­male Supé­rieure Lettres et Sciences Humaines)

Publics en musées et biblio­thèques : approche com­mu­ni­ca­tion­nelle

Lieu : Centre d’Histoire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion, Lyon

Inter­ve­nant : Joëlle Le Marec (Pr. ENS LSh)


mer­cre­di 11 février 2009 de 9h30 à 17h

Jour­née d’étude orga­ni­sée par le labo­ra­toire hors les murs “Com­mu­ni­ca­tion, culture et socié­té”, ENS-lsh

Modèles éco­no­miques et dis­cours à pro­pos d’économie dans les musées”

Contact : Joëlle Le Marec et Eka­te­ri­na Scher­bi­na

Lieu : Gale­rie Mathieu, 48 rue Bur­deau

Les inter­ve­nants de cette jour­née seront :

- Fran­çoise Ben­ha­mou (Uni­ver­si­té de Rouen)
- Eric Dela­motte (Uni­ver­si­té de Lille), Sophie Deshayes (C2SO, ENS-lsh)
- Anne Gom­bault (Ecole de mana­ge­ment de Bor­deaux)
- Fran­çois Mai­resse (Musée Royal de Marié­mont, Bel­gique)
- Eka­te­ri­na Scher­bi­na (C2SO, ENS-lsh).


mar­di 10 février 2009 de 10h à 12h30

Gio­van­na Leonne (Pro­fes­seure de Psy­cho­lo­gie sociale, Dépar­te­ment de socio­lo­gie et com­mu­ni­ca­tion, La Sapien­za, Rome) inter­vien­dra sur le thème : “L’élaboration col­lec­tive du sou­ve­nir de la guerre. Notes sur les pro­ces­sus de décons­truc­tion de l’image de l’ennemi”.

Séance pro­po­sée par le labo­ra­toire hors les murs GRePS (Groupe de Recherche en Psy­cho­lo­gie Sociale) de l’Université Lyon 2

Lieu : dans un espace “inha­bi­tuel”, Le Péri­scope. Il s’agit d’une salle de concert (http://www.periscope-lyon.com) qui est aus­si consa­crée aux ensei­gne­ments de l’Université Popu­laire (http://uplyon.free.fr). Un énorme mer­ci pour leur accueil.

Au Péri­scope (13 rue Delan­dine, 69002 Lyon)

métro + tram : Gare Per­rache


Sémi­naire “Dis­po­si­tifs, pra­tiques et publics de la culture et du savoir : musées, biblio­thèques, médias et réseaux” orga­ni­sée par le labo­ra­toire hors les murs “Com­mu­ni­ca­tion, culture et socié­té”, ENS-lsh

Contact : Joëlle Le Marec et Eka­te­ri­na Scher­bi­na

Lieu : Gale­rie Mathieu, 48 rue Bur­deau

Pro­gramme des inter­ven­tions :

19.01.09 : Sophie Deshayes (ENS lsh — C2So) : “Goût des savoirs, concep­tions de la média­tion : l’audioguidage dans les musées”

26.01.09 : Pierre Moe­glin (Uni­ver­si­té Paris 13) “Indus­tries édu­ca­tives. Inté­gra­tion para­doxale”

02.02.09 : Chris­tiane Kapitz (ENS lsh — C2So) : “La média­ti­sa­tion de l’éthique dans le domaine de la recherche médi­cale”

09.02.09 : Gré­goire Moli­nat­ti (Uni­ver­si­té Aix Mar­seille) :“Dis­po­si­tifs de débat entre lycéens et cher­cheurs : approche didac­tique et com­mu­ni­ca­tion­nelle”


4 février 2009 de 14h à 17h

Sémi­naire du clus­ter 14 : Nou­velles fron­tières, nou­veaux objets, 2009

La pre­mière séance 2009 du sémi­naire “Nou­velles fron­tières, nou­veaux objets”, du clus­ter de recherche “Enjeux et repré­sen­ta­tions des sciences, des tech­no­lo­gies et de leurs usages” (clus­ter 14) por­te­ra sur le thème “Pen­ser la tri­via­li­té”

Elle aura lieu de 14h à 17h au Centre de Docu­men­ta­tion et de Recherche sur les Alter­na­tives Sociales (CEDRATS) Centre Michel-Marie Der­rion, 27 mon­tée Saint-Sébas­tien, 69001 Lyon — metro croix-paquet ou hotel de ville

Inter­ve­nants :

- Mon­sieur Yves Jean­ne­ret

Pro­fes­seur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vau­cluse, membre du labo­ra­toire Culture et com­mu­ni­ca­tion, direc­teur de recherche dans le pro­gramme de doc­to­rat inter­na­tio­nal Muséo­lo­gie, média­tion, patri­moine, Yves Jean­ne­ret mène en dirige des recherches sur la cir­cu­la­tion des savoirs, l’écriture, les trans­for­ma­tions média­tiques et l’épistémologie de sciences sociales Ensei­gnant — Cher­cheur / Pro­fes­seur d’Université Res­pon­sable de la men­tion de Mas­ter Stra­té­gie du déve­lop­pe­ment cultu­rel Membre du Col­lège des études doc­to­rales Membre du Conseil scien­ti­fique.

- Mon­sieur Brian Wynne

Doc­teur en Phy­sique et pro­fes­seur de Socio­lo­gie à l’Université de Lan­cas­ter, en Grande-Bre­tagne. Il est éga­le­ment Asso­ciate Direc­tor du Centre for Eco­no­mic and Social Aspects of Geno­mics (CESA­Gen) et Direc­teur de Recherche au Centre for the Stu­dy of Envi­ron­men­tal Change (CSEC). En ce qui concerne les ques­tions rela­tives à l’insertion des acti­vi­tés scien­ti­fiques dans la socié­té, il a été, entre autre, Inau­gu­ral Mem­ber du Mana­ge­ment Board and Scien­ti­fic Com­mit­tee de l’Agence Euro­péenne de l’Environnement (EEA), Spe­cial Advi­ser to the House of Lords et il est membre actuel­le­ment de la Lon­don Royal Society’s Com­mit­tee on Science in Socie­ty.


4 février 2009 de 10h à 12h

De 10h à 12h, confé­rence du pro­fes­seur Tho­mas Kis­ser (Uni­ver­si­té de Munich) phi­lo­sophe, cher­cheur invi­té à l’ENS-lsh :

La socié­té comme com­mu­ni­ca­tion — il n’y a qu’une seule socié­té, la socié­té mon­diale”.

Séance pro­po­sée par le labo­ra­toire hors les murs “Com­mu­ni­ca­tion, Culture et Socié­té” de l’Ecole Nor­male Supé­rieure Lettres et Sciences humaines.

Cette séance sera l’occasion de pré­sen­ter les tra­vaux de Nik­las Luh­mann sur la com­mu­ni­ca­tion, tra­vaux non encore tra­duits en fran­çais.

Elle se dérou­le­ra au Centre de Docu­men­ta­tion et de Recherche sur les Alter­na­tives Sociales (CEDRATS)

Centre Michel-Marie Der­rion

27 mon­tée Saint-Sébas­tien

69001 Lyon

Tél. 04 78 29 90 67

metro croix-paquet ou hotel de ville

Mer­ci à Clé­mence Emprin pour sa par­ti­ci­pa­tion.

Igor Babou

Igor Babou

Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou



  • Mots clés :

    Laisser un commentaire