Notre Dame des Landes: un point sur la situation
Ecrit par Le Père Vert Pépère, 6 Jan 2016, 8 commentaires
Le 9 janvier prochain aura lieu à Nantes contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Cette manifestation n’arrive pas au hasard. Elle vient répondre à l’offensive que le pouvoir a entamé contre la résistance à ce projet.
Ce pouvoir a en effet entrepris une stratégie, qu’à défaut d’approuver, il faut bien considérer comme particulièrement intelligente. En effet, plutôt que de s’attaquer directement aux zadistes, le pouvoir a décidé de s’attaquer aux occupants dont la légitimité est la plus grande aux yeux de l’opinion: les paysans qui sont installés depuis des lustres sur ces terres et qui refusent de les abandonner.
En effet, ces paysans historiques sont assignés en référé-expulsion depuis le 10 décembre, risquant une astreinte financière de 200 à 1000 € par jour ainsi que la mise sous séquestre de leurs biens si ils refusent d’obéir. L’audience aura lieu le 13 janvier prochain, raison pour laquelle cette manifestation a été avancée au 9 janvier.
Il va sans dire que si ce référé-expulsion est confirmé par le tribunal, il sera difficile pour les paysans historiques de résister à cette contrainte financière.
Ce qui laisserait alors les seuls zadistes comme occupant du terrain. Nul doute alors que le pouvoir n’hésiterait plus à employer tous les moyens nécessaires pour expulser les zadistes, surtout dans le contexte de l’état d’urgence.
Il est donc important de participer quand on le peut aux manifestations du 9 janvier, les comités locaux étant invités à organiser leurs propres manifestations.
- Notre Dame des Landes: un point sur la situation — 6 janvier 2016
Il va être intéressant de voir si des Black Blocs vont réussir à pourrir cette manif.
BB = idiots utiles de Vinci, Retailleau, Valls. Si pas payés par eux : comment se fait-il qu’on n’arrive jamais à en pincer.
Crétins qui pensent avoir une conscience politique supérieure.
Comment ce pouvoir autiste n’a-t-il pas compris la leçon de Sivens et la contradiction entre NDDL et la COP21 ? En fait ils ont évidemment compris … mais juste ce qui les intéresse.
Ce gouvernement a montré, sur ce sujet comme de bien d’autres, qu’il est insensible à tout avis extérieur.
Tout à fait, mais il serait intéressant de savoir qui se cache réellement sous les capuches noires.
Si il y a eu effectivement des BB à NDDL, ceux-ci, ayant peu d’appétence pour la vie champêtre de la ZAD, sont repartis vers d’autres horizons.
Pour avoir été personnellement témoin lors de manifs de l’enlèvement de vestes à capuche pour révéler des brassards de police, les personnes concernées sortant alors leurs matraques et fondant sur les manifestants, je suis tout à fait dubitatif sur qui pourrit quoi. Je ne tire bien sur aucune généralité de ce que j’ai vu, mais cela me permet au moins de savoir que cela existe.
Ces pratiques sont vieilles comme la police !
Les BB n’étaient pas à NDDL mais à la manif intra-muros. Mon frère travaille à la régulation des bus de la TAN, devant un mur d’écrans de vidéo-surveillance. Il a vu que les connards ont saccagé leurs aubettes en toute tranquillité sans que les forces dites de l’ordre ne lèvent le moindre petit tonfa.
Ils ont du cran, les zadistes. Moi je dis chapeau bas ! Il est important de soutenir les luttes environnementales de ce type qui sont également politiques : comme le disait un collègue sociologue dans un séminaire, c’est toujours “NDDL et son monde” (Francis Chateauraynaud, pour rendre à César ce qui lui appartient) qui est la cible des actions et des discours des zadistes : “et son monde”, c’est ça qui compte. Le “monde” derrière NNDL c’est aussi le monde corrompu des politiciens, celui du marché totalisant et totalitaire, celui de la domination brutale sur l’argumentation raisonnée.
Le “monde” derrière NNDL c’est aussi le monde corrompu des politiciens, celui du marché totalisant et totalitaire, celui de la domination brutale sur l’argumentation raisonnée.
Un ami journaliste nantais a sorti un livre édifiant sur Vinci :
http://editionslibertalia.com/Les-Predateurs-du-beton