Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Notre Dame des Landes: un point sur la situation


Share
Print Friendly, PDF & Email

Le 9 jan­vier pro­chain aura lieu à Nantes contre le pro­jet d’aé­ro­port de Notre Dame des Landes.

Cette mani­fes­ta­tion n’ar­rive pas au hasard. Elle vient répondre à l’of­fen­sive que le pou­voir a enta­mé contre la résis­tance à ce projet.

Ce pou­voir a en effet entre­pris une stra­té­gie, qu’à défaut d’ap­prou­ver, il faut bien consi­dé­rer comme par­ti­cu­liè­re­ment intel­li­gente. En effet, plu­tôt que de s’at­ta­quer direc­te­ment aux zadistes, le pou­voir a déci­dé de s’at­ta­quer aux occu­pants dont la légi­ti­mi­té est la plus grande aux yeux de l’o­pi­nion: les pay­sans qui sont ins­tal­lés depuis des lustres sur ces terres et qui refusent de les abandonner.

En effet, ces pay­sans his­to­riques sont assi­gnés en réfé­ré-expul­sion depuis le 10 décembre, ris­quant une astreinte finan­cière de 200 à 1000 € par jour ain­si que la mise sous séquestre de leurs biens si ils refusent d’o­béir. L’au­dience aura lieu le 13 jan­vier pro­chain, rai­son pour laquelle cette mani­fes­ta­tion a été avan­cée au 9 janvier.

Il va sans dire que si ce réfé­ré-expul­sion est confir­mé par le tri­bu­nal, il sera dif­fi­cile pour les pay­sans his­to­riques de résis­ter à cette contrainte financière.

Ce qui lais­se­rait alors les seuls zadistes comme occu­pant du ter­rain. Nul doute alors que le pou­voir n’hé­si­te­rait plus à employer tous les moyens néces­saires pour expul­ser les zadistes, sur­tout dans le contexte de l’é­tat d’urgence.

Il est donc impor­tant de par­ti­ci­per quand on le peut aux mani­fes­ta­tions du 9 jan­vier, les comi­tés locaux étant invi­tés à orga­ni­ser leurs propres manifestations.

Le Père Vert Pépère
Les der­niers articles par Le Père Vert Pépère (tout voir)
Share

8 réponses “Notre Dame des Landes: un point sur la situation”

  1. Al Ceste
    6 janvier 2016 à 16 h 44 min

    Il va être inté­res­sant de voir si des Black Blocs vont réus­sir à pour­rir cette manif.

    BB = idiots utiles de Vin­ci, Retailleau, Valls. Si pas payés par eux : com­ment se fait-il qu’on n’ar­rive jamais à en pincer.

    Cré­tins qui pensent avoir une conscience poli­tique supérieure.

    • 6 janvier 2016 à 18 h 39 min

      Com­ment ce pou­voir autiste n’a-t-il pas com­pris la leçon de Sivens et la contra­dic­tion entre NDDL et la COP21 ? En fait ils ont évi­dem­ment com­pris … mais juste ce qui les intéresse.

    • 6 janvier 2016 à 19 h 40 min

      Tout à fait, mais il serait inté­res­sant de savoir qui se cache réel­le­ment sous les capuches noires.

      Si il y a eu effec­ti­ve­ment des BB à NDDL, ceux-ci, ayant peu d’appétence pour la vie cham­pêtre de la ZAD, sont repar­tis vers d’autres horizons.

      Pour avoir été per­son­nel­le­ment témoin lors de manifs de l’en­lè­ve­ment de vestes à capuche pour révé­ler des bras­sards de police, les per­sonnes concer­nées sor­tant alors leurs matraques et fon­dant sur les mani­fes­tants, je suis tout à fait dubi­ta­tif sur qui pour­rit quoi. Je ne tire bien sur aucune géné­ra­li­té de ce que j’ai vu, mais cela me per­met au moins de savoir que cela existe.

      • 6 janvier 2016 à 19 h 52 min

        Ces pra­tiques sont vieilles comme la police !

      • Al Ceste
        6 janvier 2016 à 21 h 18 min

        Les BB n’é­taient pas à NDDL mais à la manif intra-muros. Mon frère tra­vaille à la régu­la­tion des bus de la TAN, devant un mur d’é­crans de vidéo-sur­veillance. Il a vu que les connards ont sac­ca­gé leurs aubettes en toute tran­quilli­té sans que les forces dites de l’ordre ne lèvent le moindre petit tonfa.

  2. Avatar photo 6 janvier 2016 à 22 h 46 min

    Ils ont du cran, les zadistes. Moi je dis cha­peau bas ! Il est impor­tant de sou­te­nir les luttes envi­ron­ne­men­tales de ce type qui sont éga­le­ment poli­tiques : comme le disait un col­lègue socio­logue dans un sémi­naire, c’est tou­jours “NDDL et son monde” (Fran­cis Cha­teau­ray­naud, pour rendre à César ce qui lui appar­tient) qui est la cible des actions et des dis­cours des zadistes : “et son monde”, c’est ça qui compte. Le “monde” der­rière NNDL c’est aus­si le monde cor­rom­pu des poli­ti­ciens, celui du mar­ché tota­li­sant et tota­li­taire, celui de la domi­na­tion bru­tale sur l’ar­gu­men­ta­tion raisonnée.

  3. Al Ceste
    6 janvier 2016 à 23 h 44 min

    Le “monde” der­rière NNDL c’est aus­si le monde cor­rom­pu des poli­ti­ciens, celui du mar­ché tota­li­sant et tota­li­taire, celui de la domi­na­tion bru­tale sur l’argumentation raisonnée.

    Un ami jour­na­liste nan­tais a sor­ti un livre édi­fiant sur Vinci :

    http://editionslibertalia.com/Les-Predateurs-du-beton

Laisser un commentaire