Cours et séminaires hors les murs (labo C2SO et Masters Sciences de l’Information et de la Communication, ENS-LSH): le lundi 16 mars 09
Ecrit par Igor Babou, 12 Mar 2009, 0 commentaire
La prochaine et dernière séance du séminaire “Dispositifs, pratiques et publics de la culture et du savoir : musées, bibliothèques, médias et réseaux” aura lieu le lundi 16 mars de 14h à 16h à la Galerie Mathieu, 45 rue Burdeau, métro Hôtel de Ville ou Croix Paquet.
Igor Babou interviendra sur un site de conservation inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité en Argentine sur le thème : “Rapports homme-nature et gestion politique des savoirs”.
Résumé :
La rationalité dont la modernité a hérité des Lumières est une conception contradictoire du rapport à la nature, aux choses et aux êtres : son ambition était d’émanciper l’homme des forces de la nature et de le libérer des pouvoirs totalitaires, mais elle n’a pu le faire – quand elle l’a fait – qu’en disposant de la nature et des hommes à son gré, et en se transformant en un nouveau dogme, celui du Progrès technique et scientifique. Aujourd’hui, la nature est donc gérée : travaillée, politiquement administrée, et soumise à l’évaluation scientifique. C’est pourtant dans ce contexte que nous nous apprêtons à affronter des problèmes environnementaux inédits et très préoccupants.
On explorera cette contradiction à partir d’un travail ethnographique réalisé dans un parc naturel en Patagonie argentine, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la Peninsula Valdés. On décrira certaines caractéristiques « modernes » de la relation entre l’homme et la nature, les représentations sociales qui s’y articulent et on montrera que la nature n’est pas seulement l’arrière plan neutre sur lequel se projetteraient les actions humaines : elle impose également sa dynamique aux organisations humaines.
- Université : Opération « Écrans noirs » du vendredi 13 au mardi 17 — 13 novembre 2020
- Tribune dans Le Monde : « Les libertés sont précisément foulées aux pieds lorsqu’on en appelle à la dénonciation d’études et de pensée » — 4 novembre 2020
- Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme — 13 mai 2020