Ce soir, je suis Egyptien (par Akram Belkaïd)
Ecrit par Administrateur, 31 Jan 2011, 2 commentaires
Voici un texte tiré du blog d’Akram Belkaïd, qui nous donne envie de le publier ici, car il résonne avec ce qu’Indiscipline défend. Ce soir, nous sommes tous Égyptiens et nous disons à tous nos tyrans : “dégagez !”
Ce soir, je suis Egyptien
Je dois écrire un article mais je n’y arrive pas car, ce soir, je suis Égyptien.
J’ai envie de scruter la Tunisie mais mon cœur va désormais plus à l’est car, ce soir, je suis Égyptien.
Mes oreilles se tendent vers Alger mais ne captent que silence et indifférence. Alors, ce soir, pour moi et pour les autres, je décide d’être Égyptien.
Je pourrais marcher poing levé dans les rues froides et désertes de Paris mais, ce soir, je vole de la place al-Tahrir à la place Saad Zaghloul et, du Caire à Alexandrie, je crie « Tyran dégage ! »
Et quand, au Caire, le mur de la peur sera définitivement tombé, alors, peut-être, que la colère de la Place du 1er mai me fera vite redevenir Algérien.
Et ce sera le tour des Tunisiens et des Égyptiens de dire, ce soir, nous sommes Algériens.
- Soutenons les journalistes Omar Radi et Souleiman Raissouni, harcelés par les autorités marocaines et en grève de la faim — 11 juin 2021
- Appel de l’université de Boğaziçi — 8 janvier 2021
- Appel à solidarité au sein de l’Université de Paris à l’égard de nos collègues BIATSS : non aux mesures discriminatoires — 21 avril 2020
Oui, tous les tyrans actuels et ceux en formation dans nos grandes démocraties donneuses de leçons… Vigilance amies et amis, vigilance : nous constatons toutes et tous que cela se resserre, dans tous les secteurs, dans tous les domaines, sur tous les plans et sur tous les fronts.
Sans oublier la dictature des marchés, et la tyrannie des agences de notation dont tout prouve qu’elles préfèrent les dictatures politiques aux régimes démocratiques : la Sainte inquisition du Marché (l’agence Standard & Poor’s) vient de baisser la note de l’Égypte, considérant que l’actuelle révolution nuit aux affaires (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/01/les-menaces-qui-pesent-sur-l-economie-egyptienne_1473439_3212.html#ens_id=1470465). Oui, il y a des têtes qui devraient tomber, mais pas seulement celles des dictateurs politiques. Il est temps que l’on se débarrasse, le plus rapidement possible, de la Saint Inquisition du Marché…