Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Fermeture, puis ré-ouverture d’Indiscipline


Share
Print Friendly, PDF & Email

Comme vous avez pu le consta­ter, Indis­ci­pline a fer­mé durant une courte période.

Nous avons esti­mé que l’expérience d’Indiscipline, dans sa nou­velle confi­gu­ra­tion tes­tée début 2016 autour d’une for­mule de type “blog”, a été un échec : l’ambition d’en faire un lieu de réflexion et d’intercompréhension por­tant sur des enjeux de savoir et de culture n’était pas com­pa­tible avec la ten­dance au sui­vi de l’actualité, et par consé­quent avec l’accélération du flux des com­men­taires, et par­fois avec la polé­mique réac­tive si fré­quente sur les forums média­tiques clas­siques.

Nous tenons en outre à bien conser­ver les thèmes fon­da­teurs d’Indiscipline : savoirs, nature, cultures, et alter­na­tives sociales.

Nous ré-ouvrons aujourd’hui après avoir fait de nou­veaux choix édi­to­riaux, plus cohé­rents avec notre ambi­tion de pro­po­ser des réflexions, des témoi­gnages, et des invi­ta­tions à l’action allant dans le sens d’alternatives sociales, poli­tiques, cultu­relles et envi­ron­ne­men­tales qu’il est aujourd’hui impor­tant de mettre en débat.

Voi­ci les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions appor­tées à Indis­ci­pline :

  • La publi­ca­tion de billets sur Indis­ci­pline est doré­na­vant modé­rée a prio­ri, et le site fonc­tionne donc un peu plus comme une revue cultu­relle ou scien­ti­fique. Tou­te­fois, nous ne sou­hai­tons pas, du moins pour l’instant, mettre en place les pro­cé­dures habi­tuelles des revues scien­ti­fiques (appels à articles, comi­té de lec­ture, comi­té de rédac­tion). Indis­ci­pline res­te­ra donc un espace de débat en ligne au fonc­tion­ne­ment rela­ti­ve­ment infor­mel, mais nous serons beau­coup plus rigou­reux sur le res­pect des thèmes du site, et sur la modé­ra­tion. Nous deman­dons donc à celles et ceux qui sou­hai­te­raient pour­suivre leur acti­vi­té d’écriture et de débat avec nous de lire les textes qui pré­cisent nos prin­cipes édi­to­riaux. Publier et com­men­ter des billets sur Indis­ci­pline signi­fie que vous êtes en accord avec ces prin­cipes et que vous vous enga­gez à les res­pec­ter. Ces textes sont situés à ces adresses :
  • Les habi­tués du site consta­te­ront vite que cer­tains billets ont été dé-publiés. Pour plu­sieurs d’entre eux, c’est à la demande de l’un des contri­bu­teurs qui ne sou­hai­tait plus nous suivre dans notre démarche. C’est la vie nor­male des forums : cha­cun est libre de par­tir quand il le sou­haite. Nous avons aus­si dé-publié un cer­tain nombre de billets d’autres membres qui ne cor­res­pon­daient pas à nos thèmes. Là encore, cha­cun est libre de trou­ver ça sup­por­table, ou non. Quand un scien­ti­fique pro­pose un texte à une revue, il accepte que son texte ne soit pas for­cé­ment publié : tous les uni­ver­si­taires pré­sents sur Indis­ci­pline ont ain­si vu cer­tains de leurs textes refu­sés par une revue à un moment don­né de leurs car­rières. Il ne s’agit pas de “cen­sure” : c’est sim­ple­ment cela que l’on appelle avoir une poli­tique édi­to­riale, et c’est sain, sur­tout dans un contexte où les blogs non modé­rés sont la norme et acces­sibles à tous.
  • Si ces nou­veaux prin­cipes de notre poli­tique édi­to­riale vous conviennent, nous serons très heu­reux de pour­suivre l’aventure d’Indiscipline dans cette… dis­ci­pline renou­ve­lée du débat en ligne ! Dis­ci­pline qui est néces­saire à l’Indiscipline, nous en sommes per­sua­dés ! Si ces prin­cipes ne conviennent pas à cer­tains, nous pen­sons qu’ils trou­ve­ront faci­le­ment ailleurs d’autres espaces d’expression.
  • Le sous titre du site a un peu évo­lué, de façon à mieux mettre en évi­dence les thèmes pri­vi­lé­giés sur Indis­ci­pline : “savoirs, nature, cultures et alter­na­tives sociales”. Le mot “nature” appa­raît pour signi­fier un inté­rêt ren­for­cé pour les thèmes envi­ron­ne­men­taux (à trai­ter d’un point de vue cultu­rel, poli­tique social, etc. : nous ne deve­nons pas une revue de loi­sirs de nature !) et la dis­pa­ri­tion du terme “cri­tique” est sim­ple­ment cos­mé­tique (ça aurait fait un sous-titre trop long, et aucune alter­na­tive ne peut exis­ter sans cri­tique).

Nous avons pro­fi­té de cette période de fer­me­ture du site pour restruc­tu­rer la page d’accueil, les colonnes et les rubriques :

  • La une com­porte main­te­nant un article « mis en avant », c’est à dire qu’il res­te­ra un cer­tain temps en haut de page. Ces articles sont mis en une par choix édi­to­rial de l’équipe, afin de favo­ri­ser des débats se dérou­lant sur de longues durées. Nous sou­hai­tons en effet pri­vi­lé­gier la len­teur, plus pro­pice à la réflexion, plu­tôt que l’accélération du rythme de publi­ca­tion. Il pour­ra s’agir d’articles sol­li­ci­tés à des auteurs, ou d’articles du site autour des­quels nous esti­mons que le débat mérite d’être valo­ri­sé.
  • Le conte­nu de chaque colonne a été réduit à 4 articles. Il y en avait sans doute trop avant, ce qui fai­sait qu’on n’arrivait plus à se repé­rer dans le site.
  • 4 colonnes cor­res­pon­dant à 4 nou­velles caté­go­ries ont été ajou­tées en base de page :
    • Lec­tures
    • Ini­tia­tives
    • Inter­na­tio­nal
    • Au hasard : des articles sont sélec­tion­nés au hasard, ce qui donne accès à toute la diver­si­té thé­ma­tique du site
  • La pre­mière colonne a été rebap­ti­sée “Réflexions et actions” (au lieu de « Posi­tions » qui était trop vague. Le reste ne change pas : on retrouve « Récits et témoi­gnages » en colonne 2, et « Varia » en colonne 3 (pour tout ce qui ne rentre pas dans les caté­go­ries de la colonne 1 et 2). Le posi­tion­ne­ment des articles dans telle ou telle colonne (ou dans les colonnes du bas de page) dépend évi­dem­ment de la manière dont l’auteur a choi­si la ou les caté­go­ries lors de la rédac­tion de l’article. Mais les admi­nis­tra­teurs pour­ront inter­ve­nir sur ces choix de caté­go­ries.
  • La hié­rar­chie des caté­go­ries a été sim­pli­fiée : vous la trou­ve­rez dans l’une des colonnes du bas de page (“caté­go­rie”). C’est un peu le thé­sau­rus du site.
  • Des blocs qui étaient autre­fois dans la « side­bar » (la colonne la plus à droite, là où il y a « les plus com­men­tés », « les plus lus », etc.) ont été posi­tion­nés sous les 4 nou­velles colonnes, en bas de page. Ça concerne les blocs « Éti­quettes », « Méta », « Caté­go­ries », et « Archives ».

Nous espé­rons que cette restruc­tu­ra­tion per­met­tra un redé­mar­rage du site et plus de cohé­rence avec nos objec­tifs édi­to­riaux.

Si vous avez des remarques ou des ques­tions, n’hésitez pas à les for­mu­ler dans les forums : http://indiscipline.fr/forums/.

Administrateur

Administrateur

Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur