Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Indiscipline ! sur LinkedInFlux RSS

Fermeture, puis ré-ouverture d’Indiscipline


Share

Comme vous avez pu le constater, Indiscipline a fermé durant une courte période.

Nous avons estimé que l’expérience d’Indiscipline, dans sa nouvelle configuration testée début 2016 autour d’une formule de type « blog », a été un échec : l’ambition d’en faire un lieu de réflexion et d’intercompréhension portant sur des enjeux de savoir et de culture n’était pas compatible avec la tendance au suivi de l’actualité, et par conséquent avec l’accélération du flux des commentaires, et parfois avec la polémique réactive si fréquente sur les forums médiatiques classiques.

Nous tenons en outre à bien conserver les thèmes fondateurs d’Indiscipline : savoirs, nature, cultures, et alternatives sociales.

Nous ré-ouvrons aujourd’hui après avoir fait de nouveaux choix éditoriaux, plus cohérents avec notre ambition de proposer des réflexions, des témoignages, et des invitations à l’action allant dans le sens d’alternatives sociales, politiques, culturelles et environnementales qu’il est aujourd’hui important de mettre en débat.

Voici les principales modifications apportées à Indiscipline :

  • La publication de billets sur Indiscipline est dorénavant modérée a priori, et le site fonctionne donc un peu plus comme une revue culturelle ou scientifique. Toutefois, nous ne souhaitons pas, du moins pour l’instant, mettre en place les procédures habituelles des revues scientifiques (appels à articles, comité de lecture, comité de rédaction). Indiscipline restera donc un espace de débat en ligne au fonctionnement relativement informel, mais nous serons beaucoup plus rigoureux sur le respect des thèmes du site, et sur la modération. Nous demandons donc à celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre leur activité d’écriture et de débat avec nous de lire les textes qui précisent nos principes éditoriaux. Publier et commenter des billets sur Indiscipline signifie que vous êtes en accord avec ces principes et que vous vous engagez à les respecter. Ces textes sont situés à ces adresses :
  • Les habitués du site constateront vite que certains billets ont été dé-publiés. Pour plusieurs d’entre eux, c’est à la demande de l’un des contributeurs qui ne souhaitait plus nous suivre dans notre démarche. C’est la vie normale des forums : chacun est libre de partir quand il le souhaite. Nous avons aussi dé-publié un certain nombre de billets d’autres membres qui ne correspondaient pas à nos thèmes. Là encore, chacun est libre de trouver ça supportable, ou non. Quand un scientifique propose un texte à une revue, il accepte que son texte ne soit pas forcément publié : tous les universitaires présents sur Indiscipline ont ainsi vu certains de leurs textes refusés par une revue à un moment donné de leurs carrières. Il ne s’agit pas de « censure » : c’est simplement cela que l’on appelle avoir une politique éditoriale, et c’est sain, surtout dans un contexte où les blogs non modérés sont la norme et accessibles à tous.
  • Si ces nouveaux principes de notre politique éditoriale vous conviennent, nous serons très heureux de poursuivre l’aventure d’Indiscipline dans cette… discipline renouvelée du débat en ligne ! Discipline qui est nécessaire à l’Indiscipline, nous en sommes persuadés ! Si ces principes ne conviennent pas à certains, nous pensons qu’ils trouveront facilement ailleurs d’autres espaces d’expression.
  • Le sous titre du site a un peu évolué, de façon à mieux mettre en évidence les thèmes privilégiés sur Indiscipline : « savoirs, nature, cultures et alternatives sociales ». Le mot « nature » apparaît pour signifier un intérêt renforcé pour les thèmes environnementaux (à traiter d’un point de vue culturel, politique social, etc. : nous ne devenons pas une revue de loisirs de nature !) et la disparition du terme « critique » est simplement cosmétique (ça aurait fait un sous-titre trop long, et aucune alternative ne peut exister sans critique).

Nous avons profité de cette période de fermeture du site pour restructurer la page d’accueil, les colonnes et les rubriques :

  • La une comporte maintenant un article « mis en avant », c’est à dire qu’il restera un certain temps en haut de page. Ces articles sont mis en une par choix éditorial de l’équipe, afin de favoriser des débats se déroulant sur de longues durées. Nous souhaitons en effet privilégier la lenteur, plus propice à la réflexion, plutôt que l’accélération du rythme de publication. Il pourra s’agir d’articles sollicités à des auteurs, ou d’articles du site autour desquels nous estimons que le débat mérite d’être valorisé.
  • Le contenu de chaque colonne a été réduit à 4 articles. Il y en avait sans doute trop avant, ce qui faisait qu’on n’arrivait plus à se repérer dans le site.
  • 4 colonnes correspondant à 4 nouvelles catégories ont été ajoutées en base de page :
    • Lectures
    • Initiatives
    • International
    • Au hasard : des articles sont sélectionnés au hasard, ce qui donne accès à toute la diversité thématique du site
  • La première colonne a été rebaptisée « Réflexions et actions » (au lieu de « Positions » qui était trop vague. Le reste ne change pas : on retrouve « Récits et témoignages » en colonne 2, et « Varia » en colonne 3 (pour tout ce qui ne rentre pas dans les catégories de la colonne 1 et 2). Le positionnement des articles dans telle ou telle colonne (ou dans les colonnes du bas de page) dépend évidemment de la manière dont l’auteur a choisi la ou les catégories lors de la rédaction de l’article. Mais les administrateurs pourront intervenir sur ces choix de catégories.
  • La hiérarchie des catégories a été simplifiée : vous la trouverez dans l’une des colonnes du bas de page (« catégorie »). C’est un peu le thésaurus du site.
  • Des blocs qui étaient autrefois dans la « sidebar » (la colonne la plus à droite, là où il y a « les plus commentés », « les plus lus », etc.) ont été positionnés sous les 4 nouvelles colonnes, en bas de page. Ça concerne les blocs « Étiquettes », « Méta », « Catégories », et « Archives ».

Nous espérons que cette restructuration permettra un redémarrage du site et plus de cohérence avec nos objectifs éditoriaux.

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans les forums : http://indiscipline.fr/forums/.

Administrateur

Administrateur

Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur