Tunisie, Egypte … espoir démocratique pour le monde arabe
Ecrit par Igor Babou, 23 Fév 2011, 0 commentaire
Voici une captation vidéo de conférences de Cherif Ferjani (Professeur de civilisation arabe à Lyon 2) et Clément Steuer (Docteur en science politique, spécialiste de l’Egypte) sur les révolutions en Tunisie et en Égypte.
Cela remet en place de nombreuses idées fausses ou de sens commun sur les révolutions en cours, et en particulier sur le champ politique Égyptien et la place (réduite) des mouvements religieux dans ces mouvements.
Ces conférences sont suivies par un débat avec la salle, et animées par Lahouari ADDI, Professeur de Science politique à l’IEP de Lyon, et spécialiste de l’Algérie.
Merci de faire circuler largement ce lien : il est important qu’en France, pays où l’on fantasme trop sur l’islamisme, on se rende compte de l’espoir extraordinaire qui provient des pays du Maghreb qui sont tous en train de nous donner des leçons de courage, de lucidité et de dignité.
- Université : Opération « Écrans noirs » du vendredi 13 au mardi 17 — 13 novembre 2020
- Tribune dans Le Monde : « Les libertés sont précisément foulées aux pieds lorsqu’on en appelle à la dénonciation d’études et de pensée » — 4 novembre 2020
- Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme — 13 mai 2020