Menu
Catégorie
Soutenons les journalistes Omar Radi et Souleiman Raissouni, harcelés par les autorités marocaines et en grève de la faim
11 juin 2021 Appels
Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur
Share
Print Friendly, PDF & Email

Au Maroc, le jour­na­liste d’in­ves­ti­ga­tion et mili­tant des droits de l’Homme Omar Radi, har­ce­lé par les auto­ri­tés maro­caines depuis des nom­breuses années, a été arrê­té le 29 juillet 2020 après de mul­tiples convo­ca­tions anté­rieures, pour espion­nage, puis pour viol. Il est main­te­nu en déten­tion pro­vi­soire depuis dix mois, et est actuel­le­ment gra­ve­ment malade des suites d’une grève de la faim de 22 jours qu’il a démar­rée pour pro­tes­ter contre sa détention.

Sou­lai­man Raïs­sou­ni, édi­to­ria­liste et rédac­teur en chef du quo­ti­dien Akh­bar Al Yaoum, le der­nier jour­nal indé­pen­dant du pays, a éga­le­ment été la cible d’un har­cè­le­ment poli­cier et judi­ciaire notam­ment depuis sa cou­ver­ture du sou­lè­ve­ment popu­laire du Rif en 2017. Il a éga­le­ment été pla­cé en déten­tion pro­vi­soire avec une accu­sa­tion de vio­lences sexuelles. Il pour­suit une grève de la faim depuis 51 jours et sa vie est menacée.

Les accu­sa­tions à carac­tère sexuel sont désor­mais des tech­niques clas­siques pour décou­ra­ger les mani­fes­ta­tions de sou­tien envers les jour­na­listes qui défendent des posi­tions mili­tantes au Maroc.

Mais les fémi­nistes maro­caines ont rédi­gé un mani­feste contre l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion des com­bats fémi­nistes. Un appel des 120 jour­na­listes a été publié et dif­fu­sé sur le site des Édi­tions En Toutes Lettres pour ten­ter d’ob­te­nir la libé­ra­tion des deux jour­na­listes en déten­tion, dont la vie est désor­mais en dan­ger, et dénon­cer le har­cè­le­ment, la dif­fa­ma­tion, la déten­tion pro­vi­soire dont ils ont été victimes :

https://etlettres.com/appel-120-journalistes-exigent-la-liberation-de-souleiman-raissouni-et-omar-radi/

De nom­breuses orga­ni­sa­tions, comme Amnes­ty Inter­na­tio­nal, se sont asso­ciées à des appels et dénonciations :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/04/morocco-journalist-targeted-by-authorities-faces-trial/

À notre tour, en tant qu’enseignant.e.s et chercheur.e.s, nous nous asso­cions à ces appels, nous sou­te­nons sans réserve ces deux jour­na­listes indé­pen­dants, mena­cés, et nous dénon­çons l’u­sage odieux des accu­sa­tions de viol des­ti­nées à salir des intel­lec­tuels dont nous saluons les com­bats et le courage.

L’ap­pel des 120 jour­na­listes reste ouvert et peut être signé en écri­vant à appelsahafa21@gmail.com

Joëlle Le Marec, pro­fes­seure, Sor­bonne Uni­ver­si­té, Direc­trice du GRIPIC

Igor Babou, pro­fes­seur, uni­ver­si­té de Paris, membre du Ladyss (UMR CNRS 7533)

Share
Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*