« Un sondage approuverait la torture »
Ecrit par Jean-Paul Bourgès, 15 Jan 2016, 6 commentaires
Lors de ses vœux à la presse, jeudi 14 janvier, Martine AUBRY a exprimé d’une façon extrêmement claire son opposition à la déchéance de nationalité pour les binationaux.
Inutile de revenir sur les explications qu’elle a données … ce sont celles de tous ceux qui n’acceptent pas ce projet.
Mais elle a poussé plus loin en appelant François HOLLANDE et Manuel VALLS à cesser de gouverner en fonction des sondages. A l’appui de son admonestation elle a rappelé que François MITTERRAND avait fait conduire par Robert BADINTER l’abolition de la peine de mort alors que les sondages indiquaient qu’une majorité de Français étaient favorables à son maintien, et elle a enchaîné en disant que si l’on faisait un sondage sur le sujet on aurait probablement une majorité de Français favorables à la torture.
C’est, en effet, fort probable, surtout si la question était posée habilement, et au bon moment d’émotion populaire, dans le but de préconiser le retour de la torture.
Igor BABOU nous a fait, il y a peu, une belle démonstration de la meilleure façon d’obtenir les réponses qu’on veut aux questions posées aux sondés.
Je soumets donc à sa sagacité deux sondages propres à alimenter l’action de nos gouvernants.
« Voulez-vous que le départ de François HOLLANDE plonge la France dans une crise grave ? ». Ceux qui répondent oui sont internés d’office pour atteinte à la sûreté de l’Etat en période d’état d’urgence.
« Voulez-vous que les terroristes soient terrorisés ? », là malheureusement Charles PASQUA est décédé et ne pourrait donc plus mettre en œuvre la réponse.
Et, pour la route une question encore plus idiote : « Voulez-vous que François HOLLANDE sorte de cette affaire la tête haute et la queue basse, ou la queue haute et la tête basse ? ».
Redevenons sérieux, c’est l’abandon de cette disposition séparant les Français en deux catégories (Dont chacun voit bien qu’elle stigmatise tous les Français d’origine maghrébine … ou d’origine Belge de Molenbeek) qui doit intervenir bien vite avant qu’il ne soit même plus nécessaire de poser la question « Pensez-vous que François HOLLANDE ne fait pas une politique de droite ? » (Igor BABOU me reprochera probablement cette formule alambiquée, qui pourrait, il est vrai, être remplacée par « Pensez-vous que François HOLLANDE est de gauche ? »).
En tout cas, merci à Martine AUBRY de s’être exprimée de façon aussi nette.
Jean-Paul BOURGЀS 15 janvier 2016
- Par ici la danse … chemins de la Pierre de l’eau et de la Pierre de feu — 2 février 2016
- Car on n’a plus assez d’argent ! — 30 janvier 2016
- Pas de preuve ? C’est donc inexistant ! — 29 janvier 2016
« Voulez-vous que François HOLLANDE sorte de cette affaire la tête haute et la queue basse, ou la queue haute et la tête basse ? ».
Cette question n’intéressera que sa compagne du jour*.
(*Encore un point commun avec Malfaisant 1er : il change de passagère de scooter comme de chemise)
« Pensez-vous que François HOLLANDE est de gauche ? »
Cette question n’intéressera que le conducteur du scooter.
Mais, AL CESTE, dans les sondages on ne s’intéresse pas aux questions … et juste non aux réponses, mais aux conclusions que l’ordonnateur du sondage en tire pour prouver qu’il est le meilleur !
Mande pardon, j’avais oublié !
C’est pourtant vrai qu’ils pourraient gouverner en fonction des sondages, celui-ci par exemple :
“Accepteriez-vous une prime annuelle de 5% de votre revenu qui serait prise sur les bénéfices offshore des grandes entreprises ?”.
Ou celle-là :
“Pensez-vous que le soutien scolaire devrait être plus important ?”
Celle-la encore :
“Êtes-vous favorable à une modification du système électoral qui ne favoriserait pas le carriérisme politique ?”
La question 2 et la question 3 pourrait avoir des “résultats” différents de ceux que l’on croit au premier abord…
Tout le monde ne pense pas que du bien du “soutien scolaire”…
Et surtout les résultats électoraux montrent régulièrement que beaucoup d’électeurs voient l’ambition et le carriérisme comme des preuves positives de “professionnalité” ces les hommes politiques. beaucoup veulent voter pour quelqu’un qui “fait le poids” et “en veut vraiment”…
Fort juste, moins t’es digne de confiance … plus on te fera confiance !