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Rapport de l’OCDE sur l’éducation


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L’OCDE pro­duit régu­liè­re­ment des rap­ports com­pa­ra­tifs sur le thème de l’éduction. Le der­nier en date, publié le 18 sep­tembre 2007, contient des don­nées (essen­tiel­le­ment quan­ti­ta­tives) qui com­plètent le rap­port de 2005.

Le rap­port est à cette adresse : cli­quer ici.

Cer­taines don­nées battent en brèche des pré­ju­gés cou­rants du dis­cours libé­ral et tech­no­cra­tique sur la place de la France au plan inter­na­tio­nal en ce qui concerne l’enseignement supérieur.

On y lit ainsi :

Les taux d’échec pour l’enseignement supé­rieur dans sa glo­ba­li­té sont moins éle­vés en France par rap­port à la moyenne de l’OCDE. Tou­te­fois, 15% d’élèves aban­donnent les for­ma­tions de niveau uni­ver­si­taire pour se réorien­ter vers des for­ma­tions plus techniques.

Moins de 60 % des étu­diants arrivent au terme de leurs études supé­rieures en Grèce et en Nou­velle-Zélande, alors qu’ils sont au moins 75 % à y par­ve­nir en Com­mu­nau­té fla­mande de Bel­gique, en France, en Irlande et au Japon. En France, sur 100 élèves qui com­mencent une for­ma­tion de niveau uni­ver­si­taire (Supé­rieur de type A), 64 obtien­dront un diplôme au moins équi­valent à la licence et 15 se réorien­te­ront vers une for­ma­tion du supé­rieur plus tech­nique de type IUT, STS (Supé­rieur de type B) et obtien­dront un diplôme tan­dis que 21 sor­ti­ront du sys­tème sans obte­nir un diplôme du supé­rieur (voir le tableau A3.6 et l’Annexe 3).”

Ou encore :

La France demeure un pays d’accueil attrac­tif avec une pro­por­tion de 9% des effec­tifs mon­diaux d’étudiants étran­gers sco­la­ri­sés dans l’ ensei­gne­ment supérieur…

Selon les chiffres de 2005, plus d’un étu­diant étran­ger sur deux choi­sit sa des­ti­na­tion par­mi un nombre rela­ti­ve­ment res­treint de pays. En effet, la majo­ri­té des étu­diants qui suivent des études supé­rieures dans un pays dont ils ne sont pas res­sor­tis­sants se répar­tissent entre quatre pays seule­ment. Ce sont les États-Unis qui accueillent le plus d’étudiants étran­gers (en valeur abso­lue) : 22 % des effec­tifs mon­diaux. Dans ce clas­se­ment, ils sont sui­vis par le Royaume-Uni (12 %), l’Allemagne (10 %) et la France (9 %). Ces quatre pays accueillent à eux seuls 52 % des étu­diants sco­la­ri­sés à l’étranger (voir le gra­phique C3.2). …dont beau­coup viennent suivre des pro­grammes de recherche de haut niveau Par­mi les pays de l’OCDE, en Espagne, aux États-Unis, en Fin­lande, en France et en Suisse, plus de 12 % des étu­diants du supé­rieur en mobi­li­té suivent un pro­gramme théo­rique de recherche de haut niveau. Ce constat sug­gère que ces pays pro­posent des for­ma­tions pous­sées d’un attrait par­ti­cu­lier pour les étu­diants diplô­més qui envi­sagent de se rendre à l’étranger pour pour­suivre leurs études (voir tableau C3.4).”

Igor Babou
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