Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

La Ronde Infinie des Obstinés


Share

La Ronde Infi­nie des Obs­ti­nés est une ini­tia­tive for­mi­dable ini­tiée par l’U­ni­ver­si­té Paris 8. Elle fait suite à un ulti­ma­tum lan­cé par des ensei­gnants-cher­cheurs et étu­diants mobi­li­sés contre les “réformes” uni­ver­si­taires, et adres­sé au minis­tère, ulti­ma­tum qui exi­geait le retrait de ces réformes. L’ul­ti­ma­tum ayant expi­ré, et devant l’au­tisme et le mépris du gou­ver­ne­ment, les obs­ti­nés de Paris 8 ont entre­pris de tour­ner en rond, en groupe, sur la place de Grève à Paris, jour et nuit, jus­qu’au retrait des réformes. Ils en pro­fitent pour entrer en contact avec les pas­sants, pour leur expli­quer le sens du mou­ve­ment de contes­ta­tion. Dans la mesure où il est main­te­nant clair que ce n’est pas par une (ou même des) grosse mani­fes­ta­tion qu’on arri­ve­ra à une solu­tion à ce conflit, et qu’il faut ins­crire nos résis­tances dans la durée et dans de nou­velles formes d’ac­tion, cette ronde, si elle était dupli­quée et éten­due à diverses villes de France (comme c’est le cas en ce moment), pour­rait avoir un fort impact.

On aime­rait bien voir exis­ter une telle à Lyon : avis aux ama­teurs, Indis­ci­pline est par­tant pour entrer dans la ronde ! Sur­tout si elle s’ins­crit dans la conver­gence des luttes.

Ça se passe là (pour le blog) : http://rondeinfinie.canalblog.com/

Je reco­pie ici les textes du col­lec­tif, puis les prin­cipes pra­tiques tels qu’ils sont expri­més par les auteurs de l’initiative :

Communiqué de presse du 24 mars 2009

Les Uni­ver­si­tés tou­jours en grève depuis 7 semaines et n’ayant reçu aucune réponse favo­rable à leurs reven­di­ca­tions ont enta­mé le 23 mars à midi LA RONDE INFINIE DES OBSTINÉS en place de grève (Par­vis de l’hôtel de ville à Paris).
Cette ronde tourne depuis cette date jour et nuit en permanence.
A l’université de Paris 8, se sont jointes les uni­ver­si­tés de Paris X Nan­terre, Paris 1, Paris 2, Paris 4, Paris 6, Paris 7, Paris 12, l’IUFM de Paris, ain­si que les col­lec­tifs SLU et SRL. L’université de Picar­die Jules Verne (Amiens) ouvri­ra une ronde jeu­di 26 mars de 8h30 à 18h Place Gam­bet­ta à Amiens, et l’université à Fort-de-France en Mar­ti­nique pré­pare aus­si une ronde.

Nous appe­lons tous les citoyens soli­daires à venir se joindre à la ronde infi­nie des obstinés.

Venez quand bon vous semble. Ou signa­lez votre par­ti­ci­pa­tion sur : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/

Contact : rondeinfinie@gmail.com

Pos­té à 19:39 — Com­men­taires (0)Rétro­liens (0) — Per­ma­lien (#)

Discours du 23 mars 2009

OUVERTURE DE LA RONDE INFINIE DES OBSTINÉS

Nous ensei­gnants-cher­cheurs, étu­diants et per­son­nels Biatoss en grève depuis le 2 février 2009, avons lan­cé solen­nel­le­ment le 16 mars 2009 un ulti­ma­tum aux ministres Valé­rie Pécresse et Xavier Darcos.

Cet ulti­ma­tum a expi­ré ce 23 mars 2009 à midi. Les ministres n’ont pas répondu.

Nous conti­nuons donc d’exiger, ain­si que le demande depuis 7 semaines la Coor­di­na­tion Natio­nale des Uni­ver­si­tés, le retrait de la loi LRU, le retrait du pacte de recherche, comme de toutes les mesures qui en découlent.

Nous décla­rons ouverte en place de grève la RONDE INFINIE DES OBSTINÉS.

Cette Ronde est la marche per­ma­nente de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l’i­dée même d’E­du­ca­tion Natio­nale, d’université, d’enseignement et de recherche est mise à mal par les réformes actuelles. Non, l’université n’est pas une entre­prise ni le savoir une marchandise. 

Parce que nous ne vou­lons pas aban­don­ner l’idéal d’une édu­ca­tion de qua­li­té, laïque et gra­tuite pour tous, de la mater­nelle à l’université,
Parce que nous nous sen­tons soli­daires vis-à-vis des géné­ra­tions qui se sont bat­tues pour cet idéal qu’il nous importe de trans­mettre aux géné­ra­tions futures,
Parce que nous ne vou­lons pas d’une socié­té où les mater­nelles dis­pa­raî­traient, où l’enseignement dans le pri­maire et le secon­daire serait assu­ré par des per­sonnes n’ayant pas reçu les for­ma­tions requises,
Parce que nous ne vou­lons pas que les étu­diants s’endettent sur de longues années, pour suivre des études deve­nues payantes — du fait du désen­ga­ge­ment de l’Etat,
Parce que nous ne vou­lons pas que nos pro­fes­sions et sta­tuts soient pré­ca­ri­sés et par là même nos métiers et leur sens,
Parce que nous ne vou­lons pas d’une socié­té où le savoir, la recherche et la créa­tion seraient mépri­sés et sou­mises à la ren­ta­bi­li­té comptable,

Nous tour­ne­rons nuit et jour pour aler­ter tous les citoyens de la gra­vi­té de la situation,
Jusqu’à satis­fac­tion de nos justes revendications

Nous mar­che­rons sans fin car nous n’avons pas l’intention de céder,
Et nous tour­ne­rons encore et encore pour mani­fes­ter notre obs­ti­na­tion, pour par­ta­ger, pour débattre et pour résister.
Pour inven­ter les uni­ver­si­tés que nous voulons.

La ronde sera lan­ci­nante ou ne sera pas !

Le monde de l’é­du­ca­tion n’est pas le seul à subir les agres­sions et le mépris de ce pou­voir. Pré­caires, chô­meurs, inter­mit­tents, sala­riés et retrai­tés, sont trai­tés aujourd’hui avec un cynisme sans égal. Aus­si appe­lons-nous tous les citoyens soli­daires à venir se joindre à la ronde infi­nie des obs­ti­nés ou à ouvrir leur propre ronde où qu’ils soient. 

La Ronde infinie des obstinés, mode d’emploi

La ronde pour­ra per­du­rer parce que sa force, c’est d’être en appa­rence inof­fen­sive. Sa force, c’est de sus­ci­ter le dia­logue avec les pas­sants. Sa force, c’est sa per­ma­nence. Mar­cher en silence fait grande impres­sion. Cette ronde n’est pas d’a­bord fes­tive. Cette ronde est grave.

Quelques indi­ca­tions pour les moda­li­tés de la ronde :


1. Ins­crip­tions, contacts :

Ins­crip­tions pos­sibles sur Doo­dle par cré­neau horaire : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

MAIS

  • Il est vrai­ment impor­tant de favo­ri­ser les ins­crip­tions col­lec­tées par dépar­te­ment (y com­pris pour la convi­via­li­té du moment), mais aus­si pour s’as­su­rer de la pré­sence des ensei­gnants. Notam­ment la nuit. Nous avons pris la res­pon­sa­bi­li­té d’une telle ini­tia­tive, nous devons aus­si l’assumer.
  • L’ob­jec­tif n’est pas d’être 300 à tout ins­tant, au contraire, il s’a­git juste de conti­nuer à tour­ner en per­ma­nence, seul ou à 40 mar­cheurs. Elle n’a donc aucun carac­tère exclu­sif à l’é­gard d’autres ini­tia­tives sur Paris 8 ou ailleurs.
  • Pour les ins­crip­tions, vous pou­vez mettre un pseu­do (pour ceux qui ne veulent pas ins­crire leur nom), mais bien pré­ci­ser le dépar­te­ment et l’université, ain­si que votre situa­tion d’en­sei­gnant, Biatoss ou étudiant)
  • Contact : rondeinfinie@gmail.com
  • Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/
    Vous pou­vez envoyer films, pho­tos ou textes à : lgidrol@hotmail.fr
  • Deux films dif­fé­rents en ligne: 
    http://www.youtube.com/watch?v=bZWjOqcBnIk

    Et: http://www.dailymotion.com/user/DynamiteCanal/video/x8ot7d_ultimatum-posee-par-la-ronde-infini_news


2. Vie de la ronde 

Les dépar­te­ments des dif­fé­rentes uni­ver­si­tés sont invi­tés à faire vivre la ronde par des actions. 
Cette « ani­ma­tion » doit être clai­re­ment poli­tique et lisible.
Vous pou­vez signa­lez votre cré­neau sur rondeinfinie@gmail.com et dans les com­men­taires en bas de page de http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

Il est néces­saire qu’un ou deux ensei­gnants soient pré­sents sur chaque cré­neau afin d’assurer le relais et l’esprit de la ronde. 

A évi­ter :

  • Il ne s’a­git pas d’une mani­fes­ta­tion à pro­pre­ment par­ler ni d’un ras­sem­ble­ment, mais on peut ima­gi­ner des « ponc­tua­tions » sonores, théâ­trales, lec­tures, etc., en sachant que l’i­dée n’est pas de sono­ri­ser le lieu qui ne s’y prête d’ailleurs pas.
  • Il est dif­fi­cile de don­ner une conférence/un dis­cours pour la ronde entière (sur­tout si elle réunit plus de 30 per­sonnes : niveau sonore trop élevé).
  • Evi­ter les ini­tia­tives qui met­traient la ronde en déroute : tapage noc­turne en par­ti­cu­lier. La ronde silen­cieuse est déjà, en soi, fort impres­sion­nante et per­met au pas­sant de venir deman­der pour­quoi nous tour­nons. (Les pas­sants tra­versent la ronde si elle est suf­fi­sam­ment ouverte)

Quelques actions possibles :

  • Lire un texte à une per­sonne qui marche, en mar­chant à côté d’elle.
  • Si la ronde est four­nie, consti­tuer un/des petits groupes de lec­teurs, de débats, d’é­change, à l’in­té­rieur de la ronde (cela per­met aus­si à ceux qui marchent de venir se repo­ser un peu).
  • Pré­voir des pan­cartes qui nous res­semblent. Even­tuel­le­ment écrire des phrases, chaque mar­cheur por­tant un seul mot sur un A4. (Les mots défilent pour consti­tuer dif­fé­rentes phrases).
  • Trans­mettre un geste/ un texte/ un slogan/ une image à son voi­sin de derrière.
  • Trans­mettre un son/ un mot qui cir­cule donc dans la ronde.
  • Dis­tri­buer aux pas­sants des tracts ou tout autre texte. Nous aurons aus­si des tracts en espa­gnol, ita­lien, anglais, alle­mand (il y a beau­coup de tou­ristes sur cette place).
  • Expli­quer pour­quoi nous sommes là, si pos­sible en entraî­nant les pas­sants dans la ronde.
  • Dépo­ser à l’in­té­rieur de la ronde, dans un chau­dron (ou autre), les bro­chures ou maquettes des dépar­te­ments et ima­gi­ner une petite céré­mo­nie (un amas de papier au fil des heures, donc. Atten­tion au vent).


3. Quelques conseils pratiques :

  • Avoir ses papiers d’identité sur soi
  • Les consignes de base pour une marche longue : pré­voir pro­tec­tion soleil, bou­teilles d’eau, bois­sons, et évi­ter d’être trop char­gé, sac à dos, chaus­sures amor­tis­santes, vête­ment de pluie, etc.
  • Pré­voir papier, mar­kers, che­mises trans­pa­rentes et ficelles pour faire des pan­cartes pour ceux qui arrivent et sou­haitent en por­ter une.
  • Le réseau noc­ti­lien per­met de rejoindre ou quit­ter la ronde en pleine nuit depuis Châtelet.
    Carte : http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?fm=pdf&loc=reseaux&nompdf=noctilien&lang=


Le comi­té de mobi­li­sa­tion de Paris 8 Saint-Denis 

Une web­cam filme en direct la ronde en Place de Grève (Paris) : http://paris.webcam.en-ville.orange.fr/ville/paris/hotel-de-ville-2094.html

Igor Babou
Share

Mots clés : , ,

7 réponses “La Ronde Infinie des Obstinés”

  1. MAINE Marc
    28 mars 2009 à 8 h 57 min

    Bra­vo, quelle belle et ori­gi­nale initiative.
    Conti­nuez et je pense que cette ini­tia­tive peu faire tache d’huile pour mettre sur la place publique tout ce que les autistes refusent de voir ou entendre.
    Bravo !!!!

    • Avatar photo 28 mars 2009 à 9 h 26 min

      Ce sont les pari­siens à l’i­ni­tia­tive de cette ronde qu’il faut féli­ci­ter, ils le méritent. Je ne fais ici que relayer l’in­fo. En revanche, s’il y a des moti­vés à Lyon, je suis par­tant pour contri­buer à l’or­ga­ni­sa­tion d’une ronde des obs­ti­nés et indis­ci­pli­nés ! Je dis bien “contri­buer” : la ronde a pour carac­té­ris­tique, au plan sym­bo­lique, de repré­sen­ter un refus des hié­rar­chies, des clas­se­ments, et de sym­bo­li­ser le “nous” dans un monde où l’ab­sur­di­té du “moi je” est en train de liqui­der toute idée d’in­té­rêt col­lec­tif et de bien public. Autre­ment dit, à par­tir du monde uni­ver­si­taire, si des gens à Lyon, sont par­tants pour s’ins­crire dans cette révo­lu­tion obs­ti­née, Indis­ci­pline pour­rait lan­cer un appel dans ce sens : il n’y a pas d’autre “reven­di­ca­tion”, ni d’autre “éthique que celles pro­po­sées sur le site de la Ronde des obs­ti­nés : http://rondeinfinie.canalblog.com/

      Il fau­drait juste réunir un nombre suf­fi­sant de gens moti­vés (envi­ron 100 pour com­men­cer) afin de lan­cer la Ronde des obs­ti­nés lyonnais.

      Mais pour être convain­cus de la puis­sance sym­bo­lique (donc de l’ef­fi­ca­ci­té pra­tique) de cette ronde, écou­tez la belle inter­view de Guedj réa­li­sée ce matin sur France Inter :
      http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10981.xml

  2. Avatar photo 29 mars 2009 à 17 h 56 min

    Com­mu­ni­qué de presse du 27 mars 2009

    La ronde infi­nie des obs­ti­nés tourne depuis plus de 100 heures et il n’y pas lieu de s’en réjouir. Si le chiffre marque la force de notre mobi­li­sa­tion et de notre déter­mi­na­tion, chaque heure qui passe confirme le silence et le mépris du gou­ver­ne­ment à l’é­gard de l’é­du­ca­tion. Nous avons mar­ché 100 heures jours et nuits, sous le soleil ou la pluie, mais nous n’a­vons pas fêté ces 100 heures : nous pre­nons acte que ces 100h s’a­joutent aux 7 semaines de grève des uni­ver­si­tés et que ni Valé­rie Pécresse, ni Xavier Dar­cos n’ont dai­gné écou­ter ceux qui font ce métier et entendent pen­ser ensemble l’a­ve­nir de l’Education.

    Nous, uni­ver­si­taires, ensei­gnants, cher­cheurs, ensei­gnants-cher­cheurs, étu­diants, per­son­nels des biblio­thèques, ingé­nieurs, admi­nis­tra­tifs, tech­ni­ciens, ouvriers de ser­vice, nous consta­tons que l’es­sen­tiel de nos reven­di­ca­tions reste à satisfaire.

    Notre marche lan­ci­nante est rejointe, tous les jours et toutes les nuits, par de nou­velles uni­ver­si­tés, par des per­sonnes d’autres sec­teurs qui font, avec nous, un bout de che­min. A l’université de Paris 8 se sont jointes des mar­cheurs des uni­ver­si­tés de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris X Nan­terre, Paris 11, Paris 12, Paris 13, de l’IUFM de Paris et de Bon­neuil, de l’ENS, de l’E­HESS, de L’INALCO, de l’Ob­ser­va­toire de Paris, du CNRS, de Mul­house, Mont­pel­lier 3, Reims ain­si que les col­lec­tifs SLU et SLR, sans comp­ter tous les ano­nymes. L’université de Poi­tiers tourne tous les jours, Place d’Armes, de 17h à 19h. L’u­ni­ver­si­té de Cler­mont-Fer­rand ouvri­ra une ronde le 1er avril. Les uni­ver­si­tés de Lyon, de Lille et de Fort-de-France en Mar­ti­nique pré­parent aus­si leur ronde.

    Nous appe­lons tous les citoyens soli­daires à venir se joindre à la ronde infi­nie des obstinés.
    Venez quand bon vous semble. Ou signa­lez votre par­ti­ci­pa­tion sur : http://www.doodle.com/pzc4487esnmugiu3

    Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/
    Contact : rondeinfinie@gmail.com

  3. 30 mars 2009 à 22 h 14 min

    belle initiative,ça me rap­pelle 1968, quand jour­na­listes, créa­tifs, comé­diens et ouvriers tour­naient autour de la mai­son de la radio tous les jours une heure,durant un mois.
    seule­ment tour­ner autour d’une uni­ver­si­té ne dérange personne
    à part quelques vieux doyens (de droite)
    de localisez,tournez avec des ouvriers virés autour de matignon,de tf1,des sièges de banques, des per­ma­nences ump, du conseil de l’eu­rope, de l’o­nu, de l’u­nes­co ( inutiles)
    des gares ( pour pou­voir être trai­té de ter­ro­ristes par les fas­cistes en puissance)
    le cou­rage c’est aller au bout de ses rêves

  4. Ann
    8 avril 2009 à 13 h 49 min

    La Ronde devrait com­men­cer à tour­ner le lun­di 20 avril à Lyon, 8h, devant l’Ho­tel de ville. On peut d’ores et déjà s’ins­crire sur http://rondedesobstines.servhome.org/ .

Laisser un commentaire