Aller à…

Indiscipline !

Savoirs, nature, cultures et alternatives sociales

Flux RSS

Présentation des nouveaux indisciplinés

Accueil Forums Le troquet Présentation des nouveaux indisciplinés

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1406
      Administrateur
      Maître des clés

      Bonjour et bienvenue aux nouveaux inscrits ! Sur ce fil de discussion, vous pouvez vous présenter, nous donner quelques éléments de biographie, etc. Cela n'est pas obligatoire, même si ça peut aider à l'intercompréhension. A vous !

    • #1484

      Merci de cette invitation à se "présenter"

      Olivier (Jean-Marie) Chantraine

      Professeur émérite, Geriico Lille 3

      Je pratique la socio-sémiotique et inscris ma pratique universitaire dans le cadre des Sciences de l'Information et la Communication. Avec aussi des liens privilégiés dans l'Association Internationale de Sociologie, où je suis l'un des animateurs du comité de recherche "sociologie de la communication, la conaissance et la culture" et l'association internationale des sociologues de langue française.

      Pratique l'observation participante sur médiapart depuis environ 3 ans, où son blog est sous le quasi-pseudo OLChantraine.

      Membre du Parti de Gauche, s'efforçant de ne pas s'en laisser décourager par les réalités de la situation politique...

      Je suis venu à l'Université (en 1978, pour mon premier emploi universitaire...) d'abord par la question de l'écriture. J'étais à l'époque auteur dramatique attaché à une compagnie théatrale, et j'animais des ateliers d'écriture dans la mouvance de l'OOulipo et Alamo ... et je pratiquais le journalisme dans la presse communiste (critique littéraire, dramatique, cinématographique et interventions politiques même si souvent "censuré" par "l'appareil") et collaborais à diverses publications éphémères;

      L'écriture est restée mon domaine pédagogique de prédilection. J'en ai fait aussi la question guide d'une grande partie de ma recherche universitaire, me conduisant à proposer l'hypothèse socio-sémiotique d'un "espace public fragmenté", dans le cadre d'une épistémologie non-normative, préoccupée de l'empirique.

      Après avoir exercé beaucoup trop de "responsabilités" universitaires directes, j'ai choisi de passer à l'éméritat, ne souhaitant plus collaborer, même en "résistant", à la généralisation du modèle unique capitaliste d'enseignement supérieur et de recherche...

      La musique, l'écriture et la pratique du tai-chi chuan et du Qi Gong me sont aussi des aspects essentiels de ma pratique.

      Merci à "Indiscipline" de proposer aujourd'hui un nouvel espace... Dont nous verrons bien à quoi il ouvre...

       

       

       

    • #1488
      Igor Babou
      Maître des clés

      Salut Olivier, et bienvenue ici ! C'est en effet devenu bien difficile de lutter contre le modèle libéral et managérial qui s'est imposé à l'université : je rêve d'être déjà à la retraite, mais ça n'est hélas pas pour demain... On a des points communs, à ce que je vois : socio-sémiotique, Médiapart, musique. On verra bien ce que donnera la renaissance d'Indiscipline, qui sort d'un long sommeil : le site était né en 2003, dans la foulée des luttes contre le LMD, puis a pris son envol en 2009 (année agitée s'il en fut !), avant de s'endormir un peu une fois que tout le monde a abandonné la lutte, faute d'énergie, de temps, ou d'y croire encore. Reste quelque dinosaures dans mon genre, pour tenter de penser en dehors des clous du libéralisme gestionnaire dans lequel ont plongé (ou se vautrent) tant de nos collègues. Heureusement, cependant, que tout le monde n'a pas abandonné ses rêves d'émancipation ! Sur Indiscipline, c'est un peu ça qui nous occupe. Enfin, j'espère !

    • #1737
      Anonyme
      Inactif

      Retraité de l'EN (plus exactement, de l'enseignement catholique)
      Écrivain.
      Mes seuls engagements ont été dans l'associatif socio-culturel, avec une polarité vers le handicap et la création culturelle mise à portée des publics modestes.
      Bouquiniste (si vous avez des recherches...)
      Brocanteur (petite brocante)
      Je vends sur les bourses et les vide-greniers, qui sont de beaux lieux de convivialité.
      (Ça fera peut-être un article !)

    • #1756
      Anonyme
      Inactif

      Bonsoir,

      Victoria Abraham, rien de prestigieux à mon égard, n'ai pas eu le privilège de faire des études plutôt du à mon handicap. Master 2 de civilisation Américaine et actuellement en Master 2 de Littérature française comparée, recherche. Bénévole: association Lud'éveil pour les enfants autistes de Kanner. Prof d'anglais au collège aussi depuis 2 ans maintenant.

    • #1758
      Igor Babou
      Maître des clés

      Bonsoir et bienvenue à vous deux, Pierre-Marie et Victoria, Content de vous retrouver ici, après nos rencontres sur Médiapart. Passez de bonnes fêtes et à bientôt.

    • #1805

      Pas de diplôme universitaire. Certificat d'études primaires en 1961, puis BEP de bâtiment. Je fous mon nez partout où il m'emmène. Errant et casanier, feignant et bosseur.

    • #1811
      Igor Babou
      Maître des clés

      Fourrez, fourrez ! Et bienvenue sur Indiscipline. Désolé de répondre tardivement, j'étais loin de mon PC.

    • #1820
      Underzevolkano
      Participant

      Bonjour,

      Tout comme Victoria Abraham ou Larbi benBelkacem (déjà rencontrés sur Mediapart) j'ai assez peu fréquenté l'Université française en tant qu'usager, même si j'y enseigne maintenant à temps partiel et par périodes - chaque fois que c'est le cas j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à échanger avec une majorité des enseignants-chercheurs que j'y côtoie (ils ont en général paradoxalement, même si ce n'est évidemment pas une loi absolue, trop de problèmes avec la culture et la finesse).

      Je suis donc plutôt quelqu'un qui ait privilégié "l'agi" à "l'institutionnel". Cela m'a amené quelquefois sur des sentiers dangereux, j'y ait en tout cas trouvé de quoi utiliser mon adrénaline.

      En parallèle il y a eu quelques textes parus ici et là, au gré des occasions - des choses relativement atypiques, on me tolère dans plusieurs revues scientifiques parce que j'y apporte ce qui pourrait faire défaut sinon.

      L'idée d'Igor Babou de créer un site un peu voisin de Mediapart, mais populisme, pathos, dysorthographie et polémiques stériles en moins, semble séduisante : je viens de jeter un coup d’œil à la liste des membres, et j'y retrouve pas mal de gens qui m'avaient favorablement impressionné sur Mediapart.

      En avance, bon passage d'année à tou(te)s.

       

       

       

      • #1825
        Igor Babou
        Maître des clés

        Bienvenue à vous, Underzevolkano ! Pas besoin d'être universitaire pour débattre ici, heureusement ! Bon passage d'année à toutes et tous, et à bientôt car je vais prendre un peu l'air loin de mon PC durant quelques jours.

    • #1823
      Anonyme
      Inactif

      Hé, Underzevolkano, ravie de vous voir ici. Je sais que vous m'avez envoyé un message sur MDP mais je ne pouvais le lire car je ne faisais plus partie de ce…Bref, je suis vraiment enchantée de vous compter parmi nous. J'espère à très bientôt.

      Bien à vous

      Victoria

    • #1850
      Jean-Paul Bourgès
      Participant

      Vieux bon­homme né à Clermont-Ferrand lors de la déban­dade de l’armée alle­mande. Elevé ensuite en région pari­sienne. Marié, père de quatre filles et grand-père de cinq petits-enfants. Vivant près de Lyon depuis trente six ans. Atta­ché au Pla­teau vivaro-vellave où je recherche acti­ve­ment les cham­pi­gnons à la sai­son. Je suis, bien sûr, retraité et j’ai donc re-traité ma vie en consa­crant une par­tie de mon temps à un accom­pa­gne­ment de per­sonnes mal-logées ou pri­vées de loge­ment jusqu’à réso­lu­tion de leurs dif­fi­cul­tés. J’ai aussi d’autres acti­vi­tés auprès de mineurs iso­lés étran­gers par du sou­tien sco­laire, dans le cadre du Centre Haroun TAZIEFF et auprès de la com­pa­gnie de danse “l’Art Sème”.

      Sur Mediapart, où j'ai publié de nombreux billets et commentaires, j'ai rencontré plusieurs des membres qui m'ont précédé ici.

      Je n'ai pas encore décidé si je quittais Mediapart ou non, mais, si je le fais, je m'en expliquerai clairement et je ferai en sorte de ne pas perdre la relation avec, au minimum, une centaine de mes deux-cent-vingt-cinq contacts. Il me faut donc le temps de faire cela dans le bon ordre, d'où mon arrivée ici pour commencer en découvrant indiscipline.fr et ses membres.

    • #1868
      Igor Babou
      Maître des clés

      Hé hé, un tencois ? J'ai passé toutes mes vacances dans ce coin étant jeune, car ma mère est de la région. J'y retourne fréquemment. Très exactement dans un micro-bled nommé Mazelgirard, au cas où vous connaitriez. C'est à deux pas de Tence. Bienvenue donc sur Indiscipline, avec vos multiples et intéressantes activités.

    • #1878
      Jean-Paul Bourgès
      Participant

      Je connais, en effet Mazelgirard, à mi-chemin entre Tence et Le Chambon-sur-Lignon.

      • #1879
        Igor Babou
        Maître des clés

        Sacrée région ! Austère (en termes de paysages) et étrange au plan religieux : c'est le foyer des Darbystes, une secte protestante, un héritage des guerres de religion. Il y en a encore pas mal dans la région. Ma mère me raconte souvent que lors de ses visites à des parents Darbystes, elle ne pouvait pas manger à la même table qu'eux, faute de faire partie de la secte. Dans Mazelgirard, je me rappelle encore de l’harmonium situé entre la cuisine et l'étable chez les paysans où nous allions chercher notre lait, jusque dans les années 70. La cuisine chauffée par les vaches, l'harmonium qui servait lors des cérémonies, le seul téléphone de tout le village situé à côté de l'harmonium. Tout ça a disparu en moins de 20 ans, les Darbystes refusant de transmettre leur héritage à des non Darbystes. Du coup, il ne reste plus que des gens de la ville, qui ont racheté les maisons et ne viennent plus que les week-end.

    • #1903
      Catherine Grenier
      Participant

      Bonjour à tous,

      Native de Valence et ayant vécu surtout de l'autre côté du Rhône, en Ardèche, mes attaches de jeunesse et de coeur sont plus du Vivarais que du Dauphiné. Ainsi, je suis "payse" de l'ami Jean-Paul Bourgès. Parisienne d'adoption depuis 1970, je vis depuis en banlieue sud de Paris. Psychologue clinicienne, j'ai eu la chance de suivre un cursus tardif à l'Université de Diderot-Paris7, comme ce n'est plus guère la possibilité actuellement ... J'ai coutume de me présenter comme mélomane, et cultivant mon jardin, au sens propre comme au figuré.

      Suite à une sérieuse crise de Foi, à 20 ans, et découvrant que "je croyais croare", je suis libre-penseur, je précise : individuel. Vous m'avez fait sourire, c'est vrai ce que vous dites sur l'implantation des Darbystes, en Ardèche ...

      Ma venue au monde dans la galaxie du virtuel est récente (2 ans et 1/2) et la pratique de l'ordi presque aussi récente ... En plus, je m'avoue technologiquement sous-douée ... Mais comme vous rassurez sur les performances techniques ...

      • #1906
        Igor Babou
        Maître des clés

        En tout cas, pour une néo-pratiquante (du web), vous avez bien réussi à trouver les forums et à poster sur Indiscipline, donc, tout va bien. A propos des Darbystes, j'en sais aujourd'hui un peu plus car je suis tombé sur un historien du darbysme ici : http://maillebouis.free.fr/histoire/ (bon, c'est un intérêt très lié à mon histoire familiale, mais je suis également très incroyant). Sinon, cursus tardif également à Paris 7, mais pas en psycho, donc à nouveau : bienvenue sur Indiscipline !

    • #2563

      Lors de ma première présentation (ci-dessus sur le fil concernant les "nouveaux indiscipliné"), j'écrivais (dans un paragraphe auquel la plupart des lecteurs ne sont probablement pas arrivés...) : "Membre du Parti de Gauche, s’efforçant de ne pas s’en laisser décourager par les réalités de la situation politique…"

      Pour l'exactitude des informations sur indiscipline.fr, il me faut donc préciser que je n'ai pas renouvelé en 2016 mon appartenance au PG ... Je n'éprouve pas le besoin d'en dire plus publiquement, ne voulant pas que cette prise de retrait soit interprétée comme ceci ou comme cela...

      • #2565
        Igor Babou
        Maître des clés

        C'est assez pathétique ce qui se passe à gauche en ce moment. L'absence totale de projet politique, d'un côté, et des candidatures du type "homme providentiel" de l'autre (Mélenchon en solo). Pas femme en position autre que celle des candidatures témoignages, ni de personnes "issues des diversités". On est bien barrés...

    • #2663
      lilliott
      Participant

      Salut Dzonokwa,

      Je fais enfin suite à "l'indiscipline" - l'immodération du canal "brocéliande" sur le chat.nuitdebout.fr certaine nuit d'avril pendant que je prenais un repos que je qualifie néanmoins de mérité. Clémence et les autres se sont pris un savon assez monumental pour la raison de ton départ - et ils en ont redemandé.
      Comme quoi, grandir c'est possible.

      Aussi, ne saurais-je te présenter d'excuses en leur lieu et place, mais tu te doutes que je partage ton indignation. En revanche, elle m'a coûté tout l'historique de nos échanges, et cela c'est bien dommage, je n'ose pas solliciter amaury pour me sortir des logs pourtant fort précieux, il va ou succomber ou me jeter en l'air...

      Pour information, au fil du temps, ledit outil a perdu en frénésie et gagné en maturité. Trollisme et diktats se font de plus en plus rares, ceci sans préjuger de t'y rameuter ainsi que Joëlle 🙂

      Ce qui me navre le plus, c'est que je ne trouve plus le pdf de ton bouquin, alors que le temps irlandais serait fort propice à un peu de lecture... Merci beaucoup, à bientôt j'espère,

      lilliott

    • #2664
      Igor Babou
      Maître des clés

      Hello Liliott, et bienvenue ici !

      Désolé de répondre tardivement, mais je suis sur le terrain et j'ai peu d'accès internet. Ravi de savoir que les choses murissent un peu : j'ai un peu claqué la porte du forum, mais sans en garder rancune, rassure-toi. Pour le livre, je peux déjà te redonner l'adresse de la page chez l'éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29521

      Pour le livre, discutons-en plutôt par mail ça sera plus facile (igor.babou[AT]orange[point]fr

      Ne te décourage pas si je ne réponds pas vite durant le mois qui vient : je suis sur une île des Canaries, et je n'ai pas internet dans l'appart. Du coup, je dois aller dans des cafés pour trouver du réseau. Et j'ai aussi pas mal d'activités loin de mon PC...

      A bientôt

  • Auteur
    Messages
    • #1406
      Administrateur
      Maître des clés

      Bonjour et bienvenue aux nouveaux inscrits ! Sur ce fil de discussion, vous pouvez vous présenter, nous donner quelques éléments de biographie, etc. Cela n'est pas obligatoire, même si ça peut aider à l'intercompréhension. A vous !

    • #1484

      Merci de cette invitation à se "présenter"

      Olivier (Jean-Marie) Chantraine

      Professeur émérite, Geriico Lille 3

      Je pratique la socio-sémiotique et inscris ma pratique universitaire dans le cadre des Sciences de l'Information et la Communication. Avec aussi des liens privilégiés dans l'Association Internationale de Sociologie, où je suis l'un des animateurs du comité de recherche "sociologie de la communication, la conaissance et la culture" et l'association internationale des sociologues de langue française.

      Pratique l'observation participante sur médiapart depuis environ 3 ans, où son blog est sous le quasi-pseudo OLChantraine.

      Membre du Parti de Gauche, s'efforçant de ne pas s'en laisser décourager par les réalités de la situation politique...

      Je suis venu à l'Université (en 1978, pour mon premier emploi universitaire...) d'abord par la question de l'écriture. J'étais à l'époque auteur dramatique attaché à une compagnie théatrale, et j'animais des ateliers d'écriture dans la mouvance de l'OOulipo et Alamo ... et je pratiquais le journalisme dans la presse communiste (critique littéraire, dramatique, cinématographique et interventions politiques même si souvent "censuré" par "l'appareil") et collaborais à diverses publications éphémères;

      L'écriture est restée mon domaine pédagogique de prédilection. J'en ai fait aussi la question guide d'une grande partie de ma recherche universitaire, me conduisant à proposer l'hypothèse socio-sémiotique d'un "espace public fragmenté", dans le cadre d'une épistémologie non-normative, préoccupée de l'empirique.

      Après avoir exercé beaucoup trop de "responsabilités" universitaires directes, j'ai choisi de passer à l'éméritat, ne souhaitant plus collaborer, même en "résistant", à la généralisation du modèle unique capitaliste d'enseignement supérieur et de recherche...

      La musique, l'écriture et la pratique du tai-chi chuan et du Qi Gong me sont aussi des aspects essentiels de ma pratique.

      Merci à "Indiscipline" de proposer aujourd'hui un nouvel espace... Dont nous verrons bien à quoi il ouvre...

       

       

       

    • #1488
      Igor Babou
      Maître des clés

      Salut Olivier, et bienvenue ici ! C'est en effet devenu bien difficile de lutter contre le modèle libéral et managérial qui s'est imposé à l'université : je rêve d'être déjà à la retraite, mais ça n'est hélas pas pour demain... On a des points communs, à ce que je vois : socio-sémiotique, Médiapart, musique. On verra bien ce que donnera la renaissance d'Indiscipline, qui sort d'un long sommeil : le site était né en 2003, dans la foulée des luttes contre le LMD, puis a pris son envol en 2009 (année agitée s'il en fut !), avant de s'endormir un peu une fois que tout le monde a abandonné la lutte, faute d'énergie, de temps, ou d'y croire encore. Reste quelque dinosaures dans mon genre, pour tenter de penser en dehors des clous du libéralisme gestionnaire dans lequel ont plongé (ou se vautrent) tant de nos collègues. Heureusement, cependant, que tout le monde n'a pas abandonné ses rêves d'émancipation ! Sur Indiscipline, c'est un peu ça qui nous occupe. Enfin, j'espère !

    • #1737
      Anonyme
      Inactif

      Retraité de l'EN (plus exactement, de l'enseignement catholique)
      Écrivain.
      Mes seuls engagements ont été dans l'associatif socio-culturel, avec une polarité vers le handicap et la création culturelle mise à portée des publics modestes.
      Bouquiniste (si vous avez des recherches...)
      Brocanteur (petite brocante)
      Je vends sur les bourses et les vide-greniers, qui sont de beaux lieux de convivialité.
      (Ça fera peut-être un article !)

    • #1756
      Anonyme
      Inactif

      Bonsoir,

      Victoria Abraham, rien de prestigieux à mon égard, n'ai pas eu le privilège de faire des études plutôt du à mon handicap. Master 2 de civilisation Américaine et actuellement en Master 2 de Littérature française comparée, recherche. Bénévole: association Lud'éveil pour les enfants autistes de Kanner. Prof d'anglais au collège aussi depuis 2 ans maintenant.

    • #1758
      Igor Babou
      Maître des clés

      Bonsoir et bienvenue à vous deux, Pierre-Marie et Victoria, Content de vous retrouver ici, après nos rencontres sur Médiapart. Passez de bonnes fêtes et à bientôt.

    • #1805

      Pas de diplôme universitaire. Certificat d'études primaires en 1961, puis BEP de bâtiment. Je fous mon nez partout où il m'emmène. Errant et casanier, feignant et bosseur.

    • #1811
      Igor Babou
      Maître des clés

      Fourrez, fourrez ! Et bienvenue sur Indiscipline. Désolé de répondre tardivement, j'étais loin de mon PC.

    • #1820
      Underzevolkano
      Participant

      Bonjour,

      Tout comme Victoria Abraham ou Larbi benBelkacem (déjà rencontrés sur Mediapart) j'ai assez peu fréquenté l'Université française en tant qu'usager, même si j'y enseigne maintenant à temps partiel et par périodes - chaque fois que c'est le cas j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à échanger avec une majorité des enseignants-chercheurs que j'y côtoie (ils ont en général paradoxalement, même si ce n'est évidemment pas une loi absolue, trop de problèmes avec la culture et la finesse).

      Je suis donc plutôt quelqu'un qui ait privilégié "l'agi" à "l'institutionnel". Cela m'a amené quelquefois sur des sentiers dangereux, j'y ait en tout cas trouvé de quoi utiliser mon adrénaline.

      En parallèle il y a eu quelques textes parus ici et là, au gré des occasions - des choses relativement atypiques, on me tolère dans plusieurs revues scientifiques parce que j'y apporte ce qui pourrait faire défaut sinon.

      L'idée d'Igor Babou de créer un site un peu voisin de Mediapart, mais populisme, pathos, dysorthographie et polémiques stériles en moins, semble séduisante : je viens de jeter un coup d’œil à la liste des membres, et j'y retrouve pas mal de gens qui m'avaient favorablement impressionné sur Mediapart.

      En avance, bon passage d'année à tou(te)s.

       

       

       

      • #1825
        Igor Babou
        Maître des clés

        Bienvenue à vous, Underzevolkano ! Pas besoin d'être universitaire pour débattre ici, heureusement ! Bon passage d'année à toutes et tous, et à bientôt car je vais prendre un peu l'air loin de mon PC durant quelques jours.

    • #1823
      Anonyme
      Inactif

      Hé, Underzevolkano, ravie de vous voir ici. Je sais que vous m'avez envoyé un message sur MDP mais je ne pouvais le lire car je ne faisais plus partie de ce…Bref, je suis vraiment enchantée de vous compter parmi nous. J'espère à très bientôt.

      Bien à vous

      Victoria

    • #1850
      Jean-Paul Bourgès
      Participant

      Vieux bon­homme né à Clermont-Ferrand lors de la déban­dade de l’armée alle­mande. Elevé ensuite en région pari­sienne. Marié, père de quatre filles et grand-père de cinq petits-enfants. Vivant près de Lyon depuis trente six ans. Atta­ché au Pla­teau vivaro-vellave où je recherche acti­ve­ment les cham­pi­gnons à la sai­son. Je suis, bien sûr, retraité et j’ai donc re-traité ma vie en consa­crant une par­tie de mon temps à un accom­pa­gne­ment de per­sonnes mal-logées ou pri­vées de loge­ment jusqu’à réso­lu­tion de leurs dif­fi­cul­tés. J’ai aussi d’autres acti­vi­tés auprès de mineurs iso­lés étran­gers par du sou­tien sco­laire, dans le cadre du Centre Haroun TAZIEFF et auprès de la com­pa­gnie de danse “l’Art Sème”.

      Sur Mediapart, où j'ai publié de nombreux billets et commentaires, j'ai rencontré plusieurs des membres qui m'ont précédé ici.

      Je n'ai pas encore décidé si je quittais Mediapart ou non, mais, si je le fais, je m'en expliquerai clairement et je ferai en sorte de ne pas perdre la relation avec, au minimum, une centaine de mes deux-cent-vingt-cinq contacts. Il me faut donc le temps de faire cela dans le bon ordre, d'où mon arrivée ici pour commencer en découvrant indiscipline.fr et ses membres.

    • #1868
      Igor Babou
      Maître des clés

      Hé hé, un tencois ? J'ai passé toutes mes vacances dans ce coin étant jeune, car ma mère est de la région. J'y retourne fréquemment. Très exactement dans un micro-bled nommé Mazelgirard, au cas où vous connaitriez. C'est à deux pas de Tence. Bienvenue donc sur Indiscipline, avec vos multiples et intéressantes activités.

    • #1878
      Jean-Paul Bourgès
      Participant

      Je connais, en effet Mazelgirard, à mi-chemin entre Tence et Le Chambon-sur-Lignon.

      • #1879
        Igor Babou
        Maître des clés

        Sacrée région ! Austère (en termes de paysages) et étrange au plan religieux : c'est le foyer des Darbystes, une secte protestante, un héritage des guerres de religion. Il y en a encore pas mal dans la région. Ma mère me raconte souvent que lors de ses visites à des parents Darbystes, elle ne pouvait pas manger à la même table qu'eux, faute de faire partie de la secte. Dans Mazelgirard, je me rappelle encore de l’harmonium situé entre la cuisine et l'étable chez les paysans où nous allions chercher notre lait, jusque dans les années 70. La cuisine chauffée par les vaches, l'harmonium qui servait lors des cérémonies, le seul téléphone de tout le village situé à côté de l'harmonium. Tout ça a disparu en moins de 20 ans, les Darbystes refusant de transmettre leur héritage à des non Darbystes. Du coup, il ne reste plus que des gens de la ville, qui ont racheté les maisons et ne viennent plus que les week-end.

    • #1903
      Catherine Grenier
      Participant

      Bonjour à tous,

      Native de Valence et ayant vécu surtout de l'autre côté du Rhône, en Ardèche, mes attaches de jeunesse et de coeur sont plus du Vivarais que du Dauphiné. Ainsi, je suis "payse" de l'ami Jean-Paul Bourgès. Parisienne d'adoption depuis 1970, je vis depuis en banlieue sud de Paris. Psychologue clinicienne, j'ai eu la chance de suivre un cursus tardif à l'Université de Diderot-Paris7, comme ce n'est plus guère la possibilité actuellement ... J'ai coutume de me présenter comme mélomane, et cultivant mon jardin, au sens propre comme au figuré.

      Suite à une sérieuse crise de Foi, à 20 ans, et découvrant que "je croyais croare", je suis libre-penseur, je précise : individuel. Vous m'avez fait sourire, c'est vrai ce que vous dites sur l'implantation des Darbystes, en Ardèche ...

      Ma venue au monde dans la galaxie du virtuel est récente (2 ans et 1/2) et la pratique de l'ordi presque aussi récente ... En plus, je m'avoue technologiquement sous-douée ... Mais comme vous rassurez sur les performances techniques ...

      • #1906
        Igor Babou
        Maître des clés

        En tout cas, pour une néo-pratiquante (du web), vous avez bien réussi à trouver les forums et à poster sur Indiscipline, donc, tout va bien. A propos des Darbystes, j'en sais aujourd'hui un peu plus car je suis tombé sur un historien du darbysme ici : http://maillebouis.free.fr/histoire/ (bon, c'est un intérêt très lié à mon histoire familiale, mais je suis également très incroyant). Sinon, cursus tardif également à Paris 7, mais pas en psycho, donc à nouveau : bienvenue sur Indiscipline !

    • #2563

      Lors de ma première présentation (ci-dessus sur le fil concernant les "nouveaux indiscipliné"), j'écrivais (dans un paragraphe auquel la plupart des lecteurs ne sont probablement pas arrivés...) : "Membre du Parti de Gauche, s’efforçant de ne pas s’en laisser décourager par les réalités de la situation politique…"

      Pour l'exactitude des informations sur indiscipline.fr, il me faut donc préciser que je n'ai pas renouvelé en 2016 mon appartenance au PG ... Je n'éprouve pas le besoin d'en dire plus publiquement, ne voulant pas que cette prise de retrait soit interprétée comme ceci ou comme cela...

      • #2565
        Igor Babou
        Maître des clés

        C'est assez pathétique ce qui se passe à gauche en ce moment. L'absence totale de projet politique, d'un côté, et des candidatures du type "homme providentiel" de l'autre (Mélenchon en solo). Pas femme en position autre que celle des candidatures témoignages, ni de personnes "issues des diversités". On est bien barrés...

    • #2663
      lilliott
      Participant

      Salut Dzonokwa,

      Je fais enfin suite à "l'indiscipline" - l'immodération du canal "brocéliande" sur le chat.nuitdebout.fr certaine nuit d'avril pendant que je prenais un repos que je qualifie néanmoins de mérité. Clémence et les autres se sont pris un savon assez monumental pour la raison de ton départ - et ils en ont redemandé.
      Comme quoi, grandir c'est possible.

      Aussi, ne saurais-je te présenter d'excuses en leur lieu et place, mais tu te doutes que je partage ton indignation. En revanche, elle m'a coûté tout l'historique de nos échanges, et cela c'est bien dommage, je n'ose pas solliciter amaury pour me sortir des logs pourtant fort précieux, il va ou succomber ou me jeter en l'air...

      Pour information, au fil du temps, ledit outil a perdu en frénésie et gagné en maturité. Trollisme et diktats se font de plus en plus rares, ceci sans préjuger de t'y rameuter ainsi que Joëlle 🙂

      Ce qui me navre le plus, c'est que je ne trouve plus le pdf de ton bouquin, alors que le temps irlandais serait fort propice à un peu de lecture... Merci beaucoup, à bientôt j'espère,

      lilliott

    • #2664
      Igor Babou
      Maître des clés

      Hello Liliott, et bienvenue ici !

      Désolé de répondre tardivement, mais je suis sur le terrain et j'ai peu d'accès internet. Ravi de savoir que les choses murissent un peu : j'ai un peu claqué la porte du forum, mais sans en garder rancune, rassure-toi. Pour le livre, je peux déjà te redonner l'adresse de la page chez l'éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29521

      Pour le livre, discutons-en plutôt par mail ça sera plus facile (igor.babou[AT]orange[point]fr

      Ne te décourage pas si je ne réponds pas vite durant le mois qui vient : je suis sur une île des Canaries, et je n'ai pas internet dans l'appart. Du coup, je dois aller dans des cafés pour trouver du réseau. Et j'ai aussi pas mal d'activités loin de mon PC...

      A bientôt

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.