Appel de soutien de l’Association Française de Sociologie à Nicolas Jounin
Ecrit par Igor Babou, 29 Avr 2016, 2 commentaires
Je relaie ici cet appel de l’AFS à soutenir Nicolas Jounin : https://afs.hypotheses.org/134
Nicolas Jounin, sociologue à l’université de Paris 8, participait ce jeudi matin à une manifestation pacifique au port de Gennevilliers, dans le cadre du mouvement social contre la loi Travail.
Nicolas Jounin et un autre manifestant ont été arrêtés, mis en garde à vue et accusés de violences contre les forces de l’ordre. Tous les deux sont déférés au parquet et cités à comparaître en comparution immédiate aujourd’hui, vendredi.
L’Association Française de Sociologie exprime sa stupéfaction de voir un collègue connu et reconnu ainsi blessé, arrêté et détenu dans le cadre d’une manifestation pacifique contre une loi qui fait par ailleurs l’objet d’une très large contestation sociale dans le pays et dont plusieurs collègues ont souligné les effets délétères. Nous demandons la libération immédiate et l’abandon des poursuites contre Nicolas Jounin et l’autre manifestant, Nicolas Palmire et nous protestons contre les violences policières, qui ont émaillé la journée d’action de ce jeudi et demandons que cesse le recours systématique aux procédures judiciaires expéditives.
Nous appelons le plus grand nombre à se rendre devant le tribunal de Bobigny aujourd’hui, vendredi 29 avril 2016, à 13h, en soutien à notre collègue et en protestation contre les violences policières.
- Université : Opération « Écrans noirs » du vendredi 13 au mardi 17 — 13 novembre 2020
- Tribune dans Le Monde : « Les libertés sont précisément foulées aux pieds lorsqu’on en appelle à la dénonciation d’études et de pensée » — 4 novembre 2020
- Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme — 13 mai 2020
Je suis allée au Tribunal, il y a avait 150 à 200 personnes qui criaient bien fort devant l’entrée. Finalement on repasse en procédure normale et le jugement est fixé au 6 octobre, ça donnera le temps de rassembler les témoignages. Je suis franchement préoccupée, j’ai l’impression qu’il y a des réalités parallèles, et que la police, le pouvoir s’habituent à ce que le monde appartienne aux prédateurs. En ce moment je n’arrive pas à me concentrer, mon esprit est à Nuit Debout ou avec tous ces gens dehors en détresse qui vivent quelque chose que je ne peux pas connaître mais qui me parvient. Ce rassemblement au Tribunal c’est l’idée : on est chez nous, c’est le territoire de la République. Finalement l’audience a été très courte heureusement, mais quand même.…depuis des mois la violence policière qui augmente et ce gouvernement qui tabasse sa jeunesse. C’est insupportable.
En tout cas, merci de faire partie de cette mobilisation qui redonne espoir dans une démocratie à bout de souffle. Sommes-nous d’ailleurs encore en démocratie ? Je ne le pense pas. Pas depuis la mort de Rémi Fraisse, pas depuis la multiplication des violences policières, pas depuis la répression politique dont sont l’objet les seuls démocrates de ce pays, ceux qui manifestent contre un pouvoir violent, obscène, raciste, illégitime, et traitre à sa population.