Menu
Catégorie
 
Publier
Administrateur chez Indiscipline.fr
Administrateur d'Indiscipline.fr, l'Admin a un rôle avant tout technique. Il dispose également d'un blog où sont postés des textes qui nous sont parvenus, ou que nous reprenons, et qui sont écrits par des personnes ou des groupes qui ne disposent pas d'un blog sur Indiscipline. Enfin, c'est lui qui est la voix de l'équipe des modérateurs du site dans leurs relations avec les auteurs.
Administrateur
Share
Print Friendly, PDF & Email

Une fois ins­crit sur le site, vous pou­vez pro­po­ser des textes (contri­bu­tions longues ou courtes, témoi­gnages, idées, pro­po­si­tions d’action, etc.). Vous pou­vez éga­le­ment com­men­ter les textes publiés, et inter­ve­nir sur nos forums de dis­cus­sion. L’ins­crip­tion sur Indis­ci­pline est gra­tuite et ouverte à toutes et tous. Indis­ci­pline est en effet un site gra­tuit, et nous ne sou­hai­tons mettre en place aucun “modèle éco­no­mique” (et encore moins viser une “ren­ta­bi­li­té”). Par ailleurs le site est géré par des bénévoles.

scribe

Il existe un nombre incal­cu­lable de sites contri­bu­tifs d’expression cri­tique, c’est pour­quoi nous ne sou­hai­tons pas deve­nir le n‑ième forum de dénon­cia­tion, d’humeur, de débats sur l’actualité ou de pro­pa­gande poli­tique : c’est l’ar­gu­men­ta­tion, la réflexi­vi­té, la cri­tique sociale et cultu­relle, et la créa­ti­vi­té lit­té­raire ou ico­no­gra­phique, qui seront ici privilégiés.

Indis­ci­pline ne reven­dique le rat­ta­che­ment à aucune dis­ci­pline aca­dé­mique. Nous sommes aus­si inté­res­sés par des approches socio­lo­giques et anthro­po­lo­giques, que com­mu­ni­ca­tion­nelles, lin­guis­tiques, phi­lo­so­phiques, his­to­riques, etc. Par ailleurs, la publi­ca­tion et les débats ne sont pas réser­vés aux uni­ver­si­taires, mais ouverts à toutes et tous dans le cadre du res­pect d’un cer­tain nombre de prin­cipes pré­sen­tés plus bas et détaillés dans la page “modé­ra­tion”. Les textes peuvent être rédi­gés en fran­çais, en anglais et en espa­gnol. Ces textes peuvent être soit argu­men­ta­tifs, soit nar­ra­tifs pour­vu qu’ils éclairent, à tra­vers une nar­ra­tion, les thèmes pri­vi­lé­giés par Indiscipline :

  • Les savoirs : leur pro­duc­tion, leur dif­fu­sion, leur diver­si­té, leurs confron­ta­tions, leurs publics, leurs ins­ti­tu­tions, leurs sup­ports maté­riels, leurs condi­tions sociales et cultu­relles d’exis­tence, leurs pra­tiques, etc. On parle ici de l’en­semble des savoirs pro­duits, échan­gés, contes­tés et appro­priés au sein d’une socié­té, et pas seule­ment du savoir aca­dé­mique ou scientifique
  • La (ou les…) nature (s) : mobi­li­sa­tions envi­ron­ne­men­tales, poli­tiques de la nature, rela­tions entre les humains et leur(s) milieu(x), repré­sen­ta­tions de la nature, pra­tiques de la nature, etc.
  • Les cultures : leur pro­duc­tion, leur dif­fu­sion, leur diver­si­té, leurs confron­ta­tions, leurs publics, leurs ins­ti­tu­tions, leurs sup­ports maté­riels, leurs condi­tions sociales et poli­tiques d’exis­tence, les pra­tiques qui leur donnent sens, etc.
  • La cri­tique et les alter­na­tives sociales, cultu­relles, poli­tiques et envi­ron­ne­men­tales : théo­ries, aspects pra­tiques et poli­tiques, enjeux et limites, etc.

 

Tous ces thèmes nous inté­ressent, et peuvent être trai­tés à par­tir de trois grande modalités :

  • Des textes de réflexion (plus ou moins théorisés)
  • Des récits et des témoi­gnages (d’ac­tions récentes ou passées)
  • Des invi­ta­tions à l’ac­tion (pour un monde plus ouvert, plus démo­cra­tique, plus res­pec­tueux de nos milieux de vie, et pas l’inverse…)

 

Les créa­tions plas­tiques et lit­té­raires sont éga­le­ment les bienvenues.

Pour écrire un article sur le site, il faut d’abord s’inscrire comme membre du site (cli­quer sur “Ins­crip­tion”, puis suivre les indi­ca­tions). Une fois ins­crit, le nou­veau membre a auto­ma­ti­que­ment un sta­tut de “contri­bu­teur”, ce qui signi­fie qu’il peut écrire des billets, mais que ces der­niers doivent être vali­dés par un admi­nis­tra­teur avant d’être publiés sur le site. Ces billets appa­raî­tront dans les colonnes du site (le plus récent en haut), ain­si que sur le blog per­son­nel de l’au­teur. Cer­tains textes peuvent être mis en avant par l’é­quipe d’In­dis­ci­pline, par exemple quand ils ont été sol­li­ci­tés par l’é­quipe d’In­dis­ci­pline auprès d’un auteur. Ils res­tent alors en une de manière à ce que des débats puisse se struc­tu­rer dans la durée.

Selon les cas (per­sonne pré­sen­tée par l’un des modé­ra­teurs ou des admi­nis­tra­teurs du site, ou per­sonne incon­nue), le sta­tut de “contri­bu­teur” peut durer un cer­tain temps : cela dépen­dra du conte­nu des billets et des com­men­taires pos­tés. N’y voyez aucun bizu­tage, ni aucune condes­cen­dance à l’égard des nou­veaux : c’est au contraire pour évi­ter le spam et les désa­gréables qui ne s’inscriraient ici que pour trol­ler ou écrire des mes­sages sans rap­port avec l’éthique argu­men­ta­tive d’Indiscipline. Au bout d’un cer­tain temps, le sta­tut du contri­bu­teur pour­ra évo­luer vers celui d’”auteur” : un “auteur” peut pos­ter des billets qui sont publiés direc­te­ment sur le site sans qu’un modé­ra­teur n’intervienne.

Indis­ci­pline n’est ni un défou­loir, ni un forum ouvert au sein duquel tous les pro­pos devraient être tolé­rés au nom d’une liber­té d’ex­pres­sion qui ne devrait se confron­ter à aucune règle édi­to­riale. Les fon­da­teurs et les admi­nis­tra­teurs du site se réservent le droit de dé-publier cer­tains textes et com­men­taires si ces écrits ne cor­res­pondent pas à l’es­prit du site. Nous atten­dons des dis­cus­sions agréables et convi­viales, même en cas de désac­cord. C’est pour­quoi les per­sonnes qui ne res­pec­te­raient pas nos prin­cipes de modé­ra­tion, ain­si que les spam­meurs et les adeptes de la polé­mique ver­ront leurs textes effa­cés, et si besoin leur compte sera supprimé.

Enfin, nous invi­tons les membres du site à ne pas se conten­ter de publier un texte comme sur les revues en ligne clas­siques. Nous deman­dons aux auteurs qui publient sur Indis­ci­pline de bien vou­loir s’im­pli­quer dans l’a­ni­ma­tion des débats que leur(s) texte(s) peu(ven)t sus­ci­ter. Indis­ci­pline cherche en effet à se posi­tion­ner entre deux pôles : d’un côté, le blog au flux conti­nu de billets et de com­men­taires, et de l’autre la revue scien­ti­fique, plus sta­tique. Notre posi­tion­ne­ment est clai­re­ment celui de la réflexi­vi­té et de la rigueur. Cela nous rap­proche d’une revue scien­ti­fique ou cultu­relle, bien que nous n’en n’ayons pas le fonc­tion­ne­ment (pas d’ap­pels à com­mu­ni­quer, pas de lec­ture en double aveugle des textes pro­po­sés, etc.). Mais il est tout aus­si clai­re­ment celui du débat en ligne entre les auteurs, avec les lec­teurs, voire même sans faire de dif­fé­rence for­melle entre auteurs et lec­teurs. Les débat entre auteurs et lec­teurs nous semblent en effet être des espaces d’in­ter­com­pré­hen­sion utiles et nécessaires.

En vous ins­cri­vant sur Indis­ci­pline, vous accep­tez l’en­semble des prin­cipes de publi­ca­tion et de modé­ra­tion pré­ci­sés plus haut. Par ailleurs, vous accep­tez éga­le­ment que vos textes et images soient dépo­sés, comme tous les docu­ments de ce site,  sous licence Crea­tive Com­mons 2.0. By-NC-ND. Si vous n’êtes pas fami­lier avec les prin­cipes des licences Crea­tive Com­mons, vous pou­vez vous rendre à cette adresse : http://creativecommons.fr/.

A vous lire !

Share
*